En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

De retour du Botswana : carnet de voyage de Philippe

Philippe Rimbert revient d’un voyage au Botswana, il serait bien resté dans cet univers magique quelques jours de plus…  Il nous plonge dans cet univers fabuleux à travers les pages de son carnet de voyage qu’il a bien voulu partager avec nous !

botswana-couchersoleil-c-rimbert

Kasane/ Chobe 

Arrivée à Chobe où nous sommes accueillis par un des guides pour The Old House Chobe, je suis un peu surpris par le lieu : est-ce un lodge? , un hôtel ? C’est une vieille bâtisse mais elle a du charme. Le restaurant est assez typique et propose une vue sur le fleuve par contre les aménagements des espaces verts sont à revoir.  La chambre est jolie avec un lit double, une moustiquaire, c’est très propre.  Je m’attendais cependant à un lodge typique de la région. Côté restauration, le petit déjeuner est copieux, le lunch et le dîner sont proposés à la carte et c’est correct.  Le personnel est très gentil mais ma grande déception est l’absence de la direction lors de notre arrivée.

Activités Game Drive et croisière sur le fleuve Chobe

Safari matinal en direction du Parc Chobe avec un guide. C’est une merveille, c’est immense, vos yeux sont partout : impalas, zèbres, éléphants, lions, léopards (une chance car difficile à observer)  Kudus, girafes, chacal, babouins, singe grivet, des centaines d`oiseaux, aigle pécheur, vautours, marabout… J`en oublis ! Le safari a duré 3 heures à travers le bush, sans oublier la petite pause café/ thé avec vue panoramique. Au retour petit déjeuner copieux.

Pour le reste de la matinée,  c’est quartier libre pour vous promener dans la ville, vous croiserez des phacochères  en toute quiétude, en famille ou solitaire. La population est très chaleureuse, nous échangeons quelques mots de Tswana : le plus courant  » Dumela Mma pour les femmes,  » Dumela Rra pour les hommes, c’est une bonne façon d’engager la conversation, l`immersion dans le pays est totale !

L’après-midi, nous partons pour une croisière sur le Fleuve Chobe avec guide. Nus avons deux options pour cette sortie : avec quelques personnes ou sur un gros bateau à 60 pers. J’ai eu la chance du premier choix : je ferai ma croisière sur une petite vedette ! La balade à travers les canaux est super. Nous observons des hippopotames, des crocodiles, des éléphants en grande quantité, des buffles, des antilopes d`eau, des waterbucks, des oiseaux divers et variés. Le coucher de soleil est époustouflant, à ne pas manquer !  La traversée du fleuve par les éléphants qui regagnent le bush est aussi un bien beau spectacle !

philippe rimbert croco vache hippo

Chobe/ Delta d’Okavango

Le lendemain, dernier Game drive, tout autant merveilleux et transfert vers le Delta vers le Kana Kara Bush Camp.

Vol avec avion taxi, survol du delta. Il nous dépose au milieu du bush sur une piste en terre, l’avion repart de suite. Bel accueil de votre guide puis nous partons vers le camp, environ 1h30, au fil du chemin nous observons des paysages et des animaux.

Conseils : ouvrez vos yeux et appareil photo en main : écoutez et observez !

Arrivée au camp, lieu magique entouré d’eau, découverte locale, le Mokoro qui est une embarcation traditionnelle. Pour des raisons de sécurité, elles sont en fibre plastique dure. L’accueil chanté par tout le personnel du camp procure beaucoup de bonheur, puis accueil par Amy et Jonathan, sur l’organisation du camp, installation de notre tente.

La tente est superbe avec un confort digne des grands hôtels, vue sur les canaux, verdure exubérante, seuls les oiseaux chantent, on entend tout proche les hippopotames. C’est un petit paradis ! Puis à 16h00, nous partageons un goûter avec les hôtes, un groupe américain de Californie, des retraités, des amours ! 16h30 balade en Mokoro sur les canaux, nous faisons une pause café sur les rives ce qui permet à nos guides de nous donner des explications sur l`environnement, les arbres, la faune. Je suis admiratif et en totale immersion. Je souhaite juste profiter de l’instant présent.

Nous prenons le repas du soir tous ensemble sous la grande tente, ensuite autour du feu. Les échanges sont chaleureux.  Nous sommes servis à table, le personnel est adorable, serviable, souriant, les grands patrons sont avec nous également. Que du bonheur !

philipe rimbert girafe lion elephant

Première nuit sous la tente

La première nuit, j’ai très peu dormi, tous mes sens sont en alerte… les hippopotames, les éléphants passent autour des tentes, on entend de drôles cris d’oiseaux et dire qu’il y a juste un zip qui ferme ma tente. Le matin réveil personnalisé à 5h00 : petit déjeuner copieux autour du feu dans la Boma et départ Game drive pendant 3 h00. Nous assistons au lever du soleil, le moment est magique : la faune, la flore, tout s’anime. Nous nous sentons privilégiés et nous sommes émerveillés par tant de  beauté. Retour au Lodge pour un lunch délicieux, quartier libre puis départ pour une nouvelle balade en Mokoro pour une découverte de nouveaux lieux…  juste se laisser porter … magique !

 

Safaris à pied : moment d’adrénaline

Deuxième jour, moments d`adrénaline, safaris à pied à travers le bush, vous vous sentez observer, les animaux sont là et détectent vos mouvements, hument vos odeurs, puis vient la rencontre visuelle, tout se fige ! L`émerveillement vous envahit, soudain l’animal prend la fuite, peut-être un prédateur? Puis nous avançons, parfums de la végétation, oiseaux prenant la pause, alerte des babouins, (je suis surnommé au camp » bush men », pour avoir confondu leurs cris avec le langage humain) puis la journée se déroule, repas. Game drive et la dernière nuit, plus sereine, j’ai adopté la technique du « lâcher prise », je me sens bien !

philippe rimbert betes à corne

Okavango/Moremi

Le lendemain, départ vers la réserve de Moremi, nous partons tôt à travers le bush, en chemin nous faisons une découverte : des gnous en compagnie de zèbres. Plus loin encore plus rare une famille de bucorves du sud, un peu loin et très farouche… pas le temps d`immortaliser ce moment. Un moment d’arrêt pour des adieux chaleureux. Puis route vers la piste où mon avion taxi arrive. Je quitte avec regrets ce lieu magique, ce serait bien de rester quelques jours de plus !

Mon avion arrive après 35 mn de vol au-dessus du Delta, belle lumière et une vue exceptionnelle. Nous nous posons à 13h00 au milieu du Delta, cette fois, piste en béton, rencontre et prise en charge par un guide du camp. Rafraîchissement oblige, 36 degrés au compteur !Environ 40mn pour aller au Banoka Bush Camp.

Je crois rêver…

Comité d’accueil en chanson, les principaux responsables du camp sont présents, on nous donne une petite serviette en coton pour nous rafraichir, on nous souhaite la bienvenue, en personne Mama Bee vous salue. C’est une femme adorable et d’une grande gentillesse elle manage très bien le camp. Le camp est situé dans la réserve, immense plaine avec son point d’eau. Le bâtiment principal en bois a été réalisé suivant l’architecture locale, le grand salon est ouvert, il y a un coin piscine, une salle de restaurant, c’est somptueux. Un repas m’attend, puis entretien avec Alex, autre responsable, pour les consignes de sécurité dans les camps surtout pour le matin et le soir, à cause des prédateurs qui peuvent traverser sans prévenir, mais aussi sur les activités, repas, etc.

Vient la découverte de ma tente, je crois rêver, l’intérieur est en bois avec un lit double, un bureau, une salle de bains. C’est joliment décoré avec une vue à 180 degrés sur le bush et le plan d’eau.

Concernant les activités, 2 Games drive sont prévus par jour, selon la saison possibilités de faire des safaris en Mokoro. De belles découvertes : lions, lycaons ( 12 adultes et 5 petits) éléphants ,girafes, autruches, zèbres, diverses antilopes, grands oiseaux, crocodiles, singes, hippopotames, végétations diverses et variées mais aussi dans ce lieu beaucoup de dégâts faits aux arbres car les éléphants sont très nombreux.

philippe rimbert détails des camp de base

Moremi/Maun

Départ vers Maun, dernière étape au Royal Tree Lodge, accueil par la responsable locale, charmante et parlant un bon français, puis contact avec le propriétaire du Lodge, arrivée sur l’immense propriété privée de  210 hectares ? Ici s’épanouissent Kudu, springbok, zèbre, autruche, élan du Cap, oryx, gemsbok et immense variété d’oiseaux. De plus la rivière Thamalakane traverse la réserve… c’est  un nouveau coin de paradis. Jolie bâtisse en bois d’ébène style colonial, jardin luxuriant, jolie terrasse, piscine. Les chambres tentes sont magnifiquement aménagées avec baignoire et le petit plus une douche extérieure, c’est insolite !

3 itinéraires pour découvrir la richesse des lieux

3 itinéraires proposés pour vous promener et découvrir la faune et la flore, tranquillité absolue, après vos différentes escapades. Vous pouvez également faire le tour du parc et voir les différents animaux, safaris à cheval également… Le repas est pris en commun avec tous les hôtes et le maître de maison. Encore une très bonne et excellente adresse à ne pas manquer.

rimbert4

Un grand merci à Philippe pour ce partage d’expérience !

Pour vivre de belles émotions au Botswana, découvrez nos circuits !

Crédits photos : Philippe Rimbert