Australie du Sud, le plein d’expériences hors des sentiers battus




Destination l’Australie via l’expérience de Michael, de notre Service Transport, lors de son voyage d’étude réalisé il y a quelques années pour découvrir l’île-continent.
Autant dire que ça a été difficile d’isoler un seul souvenir au vu du nombre de sites qui l’ont marqué, alors on vous donne un petit aperçu !


Roadtrip et expériences dans le sud de l’Australie

J’avais programmé ce voyage en novembre/décembre donc je m’étais concentré sur le sud de l’Australie pour éviter la saison des pluies dans le nord, et j’ai sillonné la région pour faire le plein d’expériences.


Kangaroo Island, un concentré de la diversité des paysages australiens

Kangaroo Island, au large d’Adélaïde, est une île qui offre beaucoup de contrastes et un concentré de la diversité des paysages australiens : dunes et désert, côte rocheuse, vastes plaines herbeuses avec des moutons, des eaux translucides comme dans le Queensland.

Et toute une faune sauvage qui vit dans ce cadre très préservé : bien sûr les kangourous mais aussi des otaries et des koalas qu’on arrive à apercevoir sur certaines zones où se trouvent les eucalyptus dont ils se nourrissent.

Coober Pedy, ses mines d’opales et ses habitations troglodytes

Coober Pedy, en plein cœur de l’Australie-Méridionale, se trouve sur la route vers Alice Springs. J’avais envie de passer dans ce village en plein désert, avec un côté Far West, c’est là où Mad Max 3e opus avait été tourné et ce lieu, désolé, ne ressemble à aucun autre.

La ville s’est développée sous terre, avec des habitations troglodytes. C’est la capitale mondiale des mines d’opales, qu’on peut d’ailleurs visiter. Toujours actives, elles attirent des mineurs qui viennent du monde entier, ce qui crée une atmosphère à part.
Un paysage aride, lunaire, véritablement cinématographique !

Un moment magique : la rencontre avec les otaries de Baird Bay

C’est à Baird Bay, dans la péninsule d’Eyre, que j’ai eu la chance de vivre une très belle expérience, car c’est là que vit l’une des 3 colonies d’otaries du pays. Une compagnie proposait des sorties en mer pour aller à leur rencontre alors je me suis organisé cette excursion et j’ai pu la faire dans des conditions idéales, seul avec le guide et le pilote de l’embarcation.

Arrivé sur le site, je me suis mis à l’eau avec masque et tuba, en attendant que la rencontre se fasse… ou pas ! Car c’est aléatoire, on ne force pas la rencontre.
Mais au bout d’un moment, un premier individu est venu, puis d’autres, les plus jeunes d’abord, les plus curieux et joueurs. Puis des adultes, beaucoup plus imposants ! J’ai eu jusqu’à 7 ou 8 lions de mer autour de moi, certains venant au contact.

C’était un moment unique car on est en immersion dans leur environnement, et ces contacts fugaces étaient précieux, j’espérais que rien ne vienne perturber la rencontre. Et je suis resté une heure-là, à les observer nager, tourner autour de moi, me frôler … Un moment rare et magique !

Une destination qui se prête à des tas d’expériences peu communes

C’est un voyage qui m’a laissé des tas de souvenirs peu communs…

Quand j’ai partagé la tournée d’un postier local pendant 16H, à sillonner le bush dans son 4×4 pour livrer le courrier dans des fermes très isolées.

Quand j’ai passé une nuit au nord d’Adelaïde, dans un camping tenu par des aborigènes et que j’ai eu l’occasion de partir faire une marche avec un de leurs guides, qui m’a raconté des histoires du Dreamtime, le temps des rêves, à l’origine du monde et de la fascinante culture aborigène.

Quand j’ai fait le tour de la Tasmanie, l’île dont le nom me faisait rêver depuis que j’étais enfant.

Et puis ces rencontres, dans ces lieux au milieu de nulle part, où le seul commerce du coin fait à la fois station-service, pub et épicerie et où le relevé du nombre d’habitants est tenu sur une ardoise, au bar ; le seul endroit le soir où tout le monde se retrouve et où j’ai pu partager des verres dans une ambiance chaleureuse, à faire connaissance avec des gars avec un accent à couper au couteau !

📌 Mon conseil spécial Australie

Sur la route entre Adélaïde et Melbourne, prévoyez un stop pour déjeuner à Robe, la capitale du homard.
Puis à Port Fairy, où les commerçants décalent l’ouverture de leur boutique pour d’abord aller surfer.
Et enfin à Loch Ard Gorge, l’une des rares plages où vous pourrez vous baigner en sécurité le long de la Great Ocean Road

© 📸 Fidel Fernando / unsplash

Découvrez nos programmes en Australie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.