Sri Lanka : A la découverte de l’emblématique Rocher du Lion de Sigirîya




Destination le Sri Lanka, et plus précisément, l’emblématique Rocher du Lion et sa forteresse, une étape incontournable dans votre découverte du pays.


Le rocher de Sigirîya émerge d’un épais tapis vert de jungle

Le site archéologique de Sigirîya est un lieu unique : ancienne capitale royale pour une durée de 18 ans seulement, c’est l’un des trésors les plus fascinants du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous approchant du site, vous verrez la silhouette de cet immense monolithe se détacher de la vaste plaine. Le rocher de Sigirîya se dresse fièrement, visible à des kilomètres à la ronde, entouré d’un épais tapis vert de jungle. A son sommet, les vestiges d’une ancienne forteresse perchée à 370 mètres d’altitude…

L’histoire à l’origine du palais-forteresse

Son histoire est très particulière et remonte au 5e siècle. Le prince Kassapa s’empare alors du trône après avoir tué son père le roi Dhatusena et chassé son frère. Craignant la vengeance de celui-ci, Kassapa décide de se réfugier au sommet du rocher de Sigirîya et d’y faire construire un palais-forteresse. Une prouesse quand on voit l’environnement et les parois abruptes du lieu, de véritables murailles naturelles.
Sigirîya devient alors capitale du royaume cinghalais, Kassapa y vit avec sa cour et ses courtisanes, les demoiselles de Sigirîya.

Mais quelques années plus tard, son frère Mogallana revient avec ses troupes et assiège le site… bloquant tout ravitaillement, ce qui mènera Kassapa à se rendre au bout de quelques jours !
Le site sera alors récupéré par les moines bouddhistes puis abandonné, et ne sera redécouvert qu’en 1831.

A l’ascension du monolithe et de ses 1 200 marches

Votre visite débute par les immenses jardins et les bassins creusés dans la roche, puis on entame l’ascension du monolithe : préparez-vous aux 1200 marches à gravir ! D’abord par un escalier de pierre, qui mène aux Demoiselles de Sigiriya, des fresques qui représenteraient les courtisanes du roi ; puis à la première terrasse, la Terrasse du Lion. Là, deux pattes de lions monumentales en pierre encadrent l’accès à l’escalier, qui laissent imaginer les proportions de la tête du lion imposant qui gardait alors l’entrée du palais…

Puis on passe à un escalier métallique à flanc de rocher, une étape challengeante pour ceux qui ont le vertige ! Encore une série de marches et on atteint enfin le sommet du monolithe et les vestiges du palais royal, dont on devine les fondations.

Une vue à couper le souffle vous attend, à 360 degrés sur les paysages environnants : l’épaisse jungle qui s’étend sur des kilomètres, le rocher de Pidurangala qui se dresse juste en face, et jusqu’aux reliefs qui se détachent au loin.

Prenez alors le temps, de vous remettre de la montée des marches, de contempler le panorama magnifique, de regarder les reflets jouer dans l’eau des bassins, de savourer le moment, tout simplement…

Nos conseils pour découvrir le Rocher de Sigirîya

📌 Pour faire cette visite dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous lever tôt pour être sur place à l’ouverture du site, et évitez si possible le WE.

📌 Pour admirer le Rocher du Lion, on peut également monter sur le rocher de Pidurangala, qui se trouve à 1 km du palais-forteresse : le lieu est beaucoup moins fréquenté, son entrée beaucoup moins chère, et il offre un point de vue splendide sur le monolithe rouge émergeant de son écrin de verdure. Contemplation assurée !

Et vous, seriez-vous prêt à affronter les 1 200 marches du Rocher du Lion ?

📸 © Brian Kyed – unsplash

Découvrez nos programmes au Sri Lanka

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.