En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals d’Afrique du Sud

L’histoire de l’Afrique du Sud est très riche et très complexe. Il y a énormément de dates historiques, de fêtes, d’expositions, de tournois sportifs… ce sont des événements très locaux et traditionnels.

Festival de Confolens Afrique du sud-c-Frédérique Voisin-Demery-flickr

Les Festivals

Festival international de jazz : dans la ville du Cap chaque année au début du mois d’avril, c’est le plus prestigieux festival de musique d’Afrique. Ce sont une quarantaine d’artistes sud-africains mais également internationaux qui se produisent sur 5 scènes différentes pour mettre à l’honneur tous les styles de jazz. Un grand concert à but non lucratif est oragnisé pour faire découvrir de jeunes talents nationaux.

Festival du Whisky : il dure 2 jours au mois de novembre à Johannesbourg. C’est le rassemblement des producteurs de whisky du monde entier. C’est un très bel événement qui accueille chaque année plus de 15 000 visiteurs. Ces derniers pourront découvrir et goûter les meilleurs produits. Les professionnels expliquent leur travail en montrant le cheminement de leurs différentes techniques.

Foire au fromage : elle est organisée à Sandringham au mois d’avril. Elle fait partie des plus importantes foires gourmandes du pays et accueille plus de 30 000 visiteurs chaque année. L’événement s’articule autour d’ateliers de dégustation de fromage, des produits du terroir et même des vins locaux. Des animations sont mises en place. Les producteurs nationaux font découvrir leurs spécialités traditionnelles.

Festival International Grand Arts Alive : il a lieu au mois de septembre à Johannesbourg. C’est un festival tourné vers tous les arts : visuel, musique, théâtre, danse contemporaine et classique, péosié, cinéma… Il accueille des milliers de personnes venus d’Afrique du Sud et du monde entier. Différents concerts et spectacles sont organisés dans le quartier culturel de la ville.

Festival Buganu : de février à mars à Ebuhleni, c’est la célébration de la récolte du marula, la fête des premiers fruits du Swaziland.

Festival Splashy Fen : il se déroule à Underberg, KwaZulu-Natal dans une ferme et attire des milliers de personnes pour écouter et assister à cette fête rock alternatif et pop.

Festival Tonteldoos Country : il est surtout connu sous le nom de Peach Festival. Il a lieu dans le village de Tonteldoos chaque année à la fin du mois d’avril ou début avril, bien évidemment en fonction de la météo et de la récolte de la pêche. Au delà du fruit qui est à l’honneur, c’est l’agriculture en général qui est la célébrité. Toute la journée, tout ce qui touche à l’agriculture est mis en oeuvre : les balades à dos d’ânes, les courses de charrette, les présentations de différents animaux, des compétitions de sport paysan, des dégustations… Le festival au fur et à mesure des années croît et prend de l’importance dans le pays pour la recherche d’un expérience rurale ludique et charmante.

Festival Scifest Africa : c’est le festival national des sciences, de l’ingénierie et de la technologie qui a lieu fin mars chaque année à Grahamstown. Ce sont 7 jours de découverte autour de 600 événements organisés sous forme de conférences, de safaris, de show laser, d’ateliers, de spectacles de coucher du soleil, de concours de robotique, d’olympiades scientifiques, d’expos interactives… Environ 35 000 visiteurs viennent apprendre la science de ce magnifique festival. Ce dernier a l’honneur de mettre sur scène de grands scientifiques venus du monde entier.

Les Fêtes

Coon Carnaval : c’est le carnaval noir qui a lieu le 02 janvier de chaque année au Cap. C’est un hommage aux esclaves noirs. Toute la ville s’habille de fête avec des chants, des danses, des défilés de chars avec des costumes très colorés dont un défilé extravagant au District Six. Des concerts sont organisés au stade Greenpoint ainsi que des spectacles de danse.

Les événements sportifs

Marathon des deux Océans : il a lieu au Cap au mois de mars. C’est une course pédestre d’une distance de 56 kilomètres. Selon les professionnels du sport, c’est l’une des plus impressionnantes courses au monde avec beaucoup de difficultés. Chaque année, le marathon réussit à accueillir environ 8 000 athlètes sud-africains mais également étrangers. Beaucoup d’animations et de manifestations tournent autour de la course.