En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals d’Argentine

L’Argentine est un grand pays. Chaque fête nationale, chaque festivité religieuse… est une bonne occasion de célébrer et d’organiser un moment de convivialité et de partage, surtout durant la période touristique !

Fête Argentine-c-BoNoNoBo - Images à la sauvette de la vie-flickr

Les Festivals

Festival Buen Dia : Il a lieu un samedi chaque année au mois de décembre à Buenos Aires. C’est un rendez vous pour les habitants à ne pas manquer. C’est un moment de partage et de convivialité, l’occasion de danser, de chanter, de présenter ses oeuvres, de boire un verre ou de manger un plat traditionnel, d’aller à un concert…

Salon Vinos y Bodegas : c’est le salon du vin argentin. Chaque année au mois de septembre, il est organisé à Buenos Aires et met en avant les exploitations viticoles argentines. Une centaine de producteurs présente sa cuvée au public et aux professionnels. Les vignerons viennent de toutes les régions viticoles du pays. Des dégustations sont proposées ainsi que des ateliers de dégustation d’huile d’olive et des ateliers de cuisine.

Festival de Tango : chaque année, le tango est met à l’honneur dans la capitale argentine. Il a lieu fin février, début mars. Dans toute la ville il est organisé des spectacles de danse ainsi que des concerts de musique. Buenos Aires, durant une semaine ne vit que sur les rythmes du Tango entre les professionnels, les passionnés et les amateurs.

 

Les Fêtes

Fête de la Tradition : c’est la Fiesta de la Tradicion qui se déroule à San Antonio au mois de novembre. C’est une célébration qui met en avant les gauchos et leur mode de vie atypique. Chaque année, 30 000 visiteurs et des milliers de gauchos viennent participer aux concerts de musique, aux défilés de gauchos, aux corridas, aux matchs de polo. Ce qui attire le plus c’est le tant attendu défilé de tropillas : c’est un troupeau de chevaux qui suit une jument. Le soir du 10 novembre, il est organisé une grande asado (une sorte de grillade).

Fête de la Vendimia : c’est la plus importante de la vigne et de son vin de toute l’Amérique Latine. Elle reçoit tout de même 200 000 personnes dont les touristes pour célébrer la fin des vendanges. Elle est oraganisée à Mendoza et commence le dernier vendredi du mois de février par un défilé de chars et des reines de beauté que l’on appelle Voie Blanche des Reines. Le lendemain, le même défilé est refait mais cette fois ci accompagné de gauchos en costumes traditionnels à cheval. Et pour terminer la fête, La Reine de la Vendimia est élue.

Fête de la Révolution : elle se déroule le 25 mai pour célébrer l’indépendance de l’Argentine. Les familles se réunissent pour partager des plats traditionnels et typiques qui datent de la Révolution.

Fête Dia San Martin : elle est célébrée tous les 17 août pour la commémoration de la disparition du Général José de Saint Martin qui et le libérateur de l’Argentine.