En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals de Birmanie

Les événements en Birmanie sont souvent des fêtes traditionnelles locales et pas toujours accessibles par les étrangers. Les festivals sont également locaux.

Festival annuel de la pagode Birmanie-c-Dan Lundberg-flickr

Les festivals

Festival Baw-gyo : il se déroule en général au mois de mars en fonction de la lune. Le festival dure 6 jours au sanctuaire de Paya Bawgyo. C’est un hommage rendu par les fidèles aux 4 bouddhas du sanctuaire. Tout autour sont organisées de nombreuses représentations de rue et une fête foraine est mise en place ainsi que des voyants et des astrologues.

Festival de la danse de l’éléphant : il a lieu chaque année à Kyauksa durant la pleine lune du mois d’octobre.

Festival des lumières : il est appelé également le Festival Thadingyut. Il a lieu à la fin des moussons dans tout le pays. On se rend visite, on se pardonne, on fait la paix s’il y a nécésité, on décore son habitation… on se réconcilie avec la vie !

Festival Hot Air Balloon : il se déroule chaque année au mois de novembre. Et c’est l’un des événements culturels les plus importants de Taunggyi. Les monastères ouvrent les portes à ses fidèles et dans la ville les participants se jettent des ballons en forme de dragons, de bouddhas ou d’éléphants.

Festival du film indien : il se déroule à Rangoon. Ce sont des projections de films sélectionnés par l’Ambassade de l’Inde. Les nouvelles productions sont présentées.

Festival de Printemps : il se déroule également à Rangoon. Chaque année, le thème du festival change.

Festival de l’eau : il est fêté chaque année et c’est une vieille tradition. Ce sont des compétitions de danse organisées et faites par des groupes de femmes sur des airs de chansons traditionnelles.

 

Les fêtes

La Grande Fête du Phaung-Daw U au Lac Inle : elle a lieu chaque année durant la pleine lune du mois d’octobre. Vêtus de costumes traditionnels, pendant 18 jours, de grandes barques chargées des statues de Bouddha voguent sur les eaux du lac Inle. Le cortège sillonne et s’arrête au grès des monastères. La tête du cortège est menée par une immense barque qui symbolise le Karaweik (un grand oiseau de la mythologie birmane).