En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals de Chine

L’année chinoise est marquée par beaucoup de festivités. Les fêtes traditionnelles font partie de la culture chinoise.

Danse ancienne chinoise-c-Jean-Pierre Dalbéra-flickr

Les Festivals

Festival international du film : il a lieu tous les deux ans à shanghai au mois d’octobre. C’est le plus important festival d’Asie de l’Est et un des plus grands au monde. Seront visionnés environ 900 films venant de 60 pays différents. A l’issue, les meilleurs remporteront les Golden Goblet Award.

Festival des lanternes : il a lieu tous les ans au mois de février à Pékin. C’est l’annonce de la fin des célébrations du Nouvel An. Des spectacles de danse traditionnelle, de musique, des défilés… sont organisés dans les rues. Beaucoup de lanternes sont allumées pour illuminer les rues et les avenues.

Festival de Musique : il a lieu tous les ans en octobre à Pekin. Tous les genres musicaux sont mis en valeur à travers des concerts dans les plus belles salles de la capitale et même de la Cité Interdite. Des milliers de spectateurs assistent aux oeuvres des artistes nationaux et internationaux.

Festival du Tourisme : il a lieu à shanghai. Ce sont des animations traditionnelles et modernes comme les défilés et la parade de bateaux sur le fleuve. Chaque habitant revêt son costume traditionnel.

Festival des feux d’artifices en musique : c’est un jeu de couleurs absolument magique qui est proposé à shanghai sur des airs de mélodies en septembre et en octobre. C’est un événement culturel très important.

Les Fêtes

Fête du Nouvel An Chinois : en fonction du calendrier lunaire, c’est une fête qui se célèbre entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année. Toutes les villes et les villages sont décorés de lampions, de fleurs… Les habitants profitent du Nouvel An pour rembourser leurs dettes, s’habiller avec leurs plus vêtements et essaient de se débarrasser de leurs soucis.

La légende du Kung Fu : elle a lieu à Pékin. C’est un très grand spectacle organisé toute l’année par des artistes de kung fu. Les arts martiaux sont mis en avant.

Cérémonies pour l’anniversaire de la naissance de Confucius : elles ont lieu à Pékin pour rendre hommage au grand Confucius. Tous les participants se vêtissent des costumes traditionnels et de magnifiques sculptures de pierre sont fabriquées. C’est une véritable tradition dans un moment de fête.

Foire International du Vêtement et de l’Accessoire : elle a lieu tous les ans à Pékin durant 4 jours au mois de mars. Elle attire les passionnés de la mode et présente les vêtements, de chaussures et d’accessoires. Les grandes marques de la mode exposent leurs dernières créations à travers de nombreux défilés.

 

Les manifestations sportives

Marathon International de Shanghai : c’est une course pédestre qui a lieu un dimanche au mois de décembre à Shanghai. Elle accueille chaque année 21 000 athlètes chinois et étrangers.

Marathon International de Pékin : il a lieu chaque année au mois d’octobre et attire des milliers de coureurs venus du monde entier. Il y a environ 100 millions de spectateurs.

L’Open de Tennis de Chine : il se déroule à Pékin et accueille les meilleurs joueurs du monde lors de ce tournoi ATP et WTA.