En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals d’Inde du Nord

Toute l’année la vie en Inde est bercée par le nombre incalculable de fêtes, de festivals, de manifestations… Les festivités sont plus ou moins importantes, nationales ou locales mais très souvent elles sont liées au calendrier lunaire.

Festival Teej Rajasthan-c-The Advocacy Project-flickr

 

Fête de la République le 26 janvier : dans toute l’Inde, c’est le jour férié le plus important pour fêter la création de la République indienne ainsi que l’adoption de sa Constitution. Dans la capitale, la fête est spectaculaire avec le grand défilé de la garde républicaine.

Maha Shivaratri est un des plus grands festivals en Inde. On célèbre Shivaratri qui est la grande nuit de Shiva et la célébration de son mariage avec Parvati. La journée se déroule autour d’offrandes, de prières et de jeûnes pour purifier son âme. Le soir, les temples du pays se mettent en fête et il y a de nombreux spectacles de danse organisés.

Diwali : au mois de novembre. C’est une magnifique fête Hindoue qui est célébrée dans tout le pays bien que ce soit en Inde du Nord qu’elle soit la plus déployée. C’est la célébration d’exil de Rama avec son épouse saine et sauve à Ayodhya. En plus des croyances et de ses pratiques, c’est également le rassemblement des familles qui en font un moment privilégié.

Foire aux chameaux Pushkar Inde du Nord-c-Manuel Menal-flickr

 

Les Festivals

 

Le Jazz Utsav Festival : il se déroule à New Delhi et est connu également sous le nom de Jazz Yatra. Il a lieu au mois de novembre et accueille des jazzmen connus ainsi que de jeunes talents venant du monde entier. Il se fait de différents concerts sur 3 jours.

Festival du Kalachakra à Bihar : on fête le monde bouddhisme avec un rassemblement gigantesque qui dure 10 jours au mois de janvier.

India Art Fair : NSIC Exhibition Ground : c’est un des festivals les plus visités au monde et qui a été crée en 2008. Il a lieu à Delhi. Elle repose sur l’art et accueille environ 1 000 artistes venus du monde entier pour présenter leur travail.

Festival de littérature de Jaipur : sur la littérature nationale et internationale, c’est l’un des plus importants en Asie. Il met notamment en valeur la culture rajasthani.

Festival de musique de Dover Lane à Calcutta : c’est un des plus grands festivals de musiques et de danses classiques indiennes qui a été créé au début des années 50. Il dure 4 nuits entières au mois de janvier.

Foire de Nagaur (Rajasthan) : c’est l’un des plus importants marchés aux bestiaux de l’Inde. Elle rassemble des milliers de dromadaires, de chevaux, de bovins, en particulier les superbes bœufs blancs de la région et qui changeront de propriétaires.

Festival du Désert à Jaisalmer : en général au mois de février, les dunes du désert de Thar s’habillent de fête pendant 3 jours. On vient de la ville ou même de la région pour assister aux représentations des danses traditionnelles, de musique rajpoute et tzigane vêtu de ses plus beaux habits. Il est organisé des courses de chameaux, des spectacles divers : le tout dans une ambiance de spectacle de rue… C’est un festival haut en couleurs et unique dans un cadre splendide.

Festival du Shekhawati : au Rajasthan, en février les célébrations ont lieu dans plusieurs endroits du Shekhawati. On y célèbre l’art et la culture du Shekhawati et du Rajasthan avec des représentations des artisans et leur savoir faire.

Sufi Music Festival à Nagaur et à Jodhpur : en février, il est appelé également le « Sfi Darbar ». Le festival dure 4 jours en tout et accueille des artistes soufis venus du monde entier.

Bhavnath Mahadev à Gujarat : dans et atour du temple il dure 5 jours en février, et c’est un festival religieux qui correspond à la nuit de Shiva.  Et le dernier jour à minuit des centaines de saddhus Naga arrivent sur des éléphants allant jusqu’au temple. Ils y feront une grande prière au sein du temple.

Jaipur Heritage Internationnal Festival à Jaipur (Rajasthan) : c’est un festival international, au delà des présences de concerts divers et variés allant du classique indien au rock ou à l’électro, il y a également des représentations de danse, des expos d’art et d’artisanat… Le tout est calé autour de la création artistique entre la culture indienne et occidentale.

Festival des éléphants à Jaipur : il se déroule au moment du festival des couleurs. C’est dans une ambiance colorée autour de différentes animations effectuées par les éléphants.

Rajasthan International Folk Festival (RIFF)  à Jodhpur : c’est un festival qui se déroule au mois d’octobre dans une des plus belles forteresses d’Asie. C’est donc dans le magnifique fort de Meherangarh que vous assisterez à ce grand festival de musique.

Festival international de Mangues : c’est un événement gourmand où sont proposés environ 1 000 variétés de mangues. Il a lieu au mois d’août de chaque année à New Delhi. On y voit se rassembler les meilleurs producteurs pour assister au grand prix autour du fruit. Différentes activités sont proposées durant le festival.

Les Fêtes

Holi au mois de mars : c’est une fête qui est célébrée dans presque toute l’Inde mais c’est au Rajasthan qu’elle est la plus organisée. C’est la célébration de la venue du printemps et du triomphe du Bien sur le Mal.

Teej au Rajasthan : c’est une fête au mois d’août qui célèbre l’arrivée des pluies. Ce sont les chants et les danses qui font honneur à cette venue tant attendue.

Telshakarat : elle se déroule à New Delhi essentiellement mais elle se célèbre également dans toute l’Inde chaque 13 janvier. Elle célèbre l’hiver autour des enfants.

 

Les Foires

Foire aux Chameaux à Bikaner (Rajasthan) : 2 jours de fêtes et de rencontres au mois de janvier avec présentation de l’artisanat local et de danses traditionnelles.

Foire de Pushkar :  au mois de novembre lors de sa pleine lune. C’est le regroupement de centaines de pélerins qui viennent se purifier dans les eaux sacrées du lac. Et autour de cette pratique religieuse, il est organisé des grandes foires au bétail. C’est une fête haute en couleurs et assez féerique.