En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals d’Inde du Sud

Toute l’année la vie en Inde est bercée par le nombre incalculable de fêtes, de festivals, de manifestations… Les festivités sont plus ou moins importantes, nationales ou locales mais très souvent elles sont liées au calendrier lunaire.

Diwali SFU Surrey

 

Fête de la République le 26 janvier : Dans toute l’Inde, c’est le jour férié le plus important pour fêter la création de la République indienne ainsi que l’adoption de sa Constitution. Dans la capitale, la fête est spectaculaire avec le grand défilé de la garde républicaine.

Maha Shivaratri est un des plus grands festivals en Inde en février. On célèbre Shivaratri qui est la grande nuit de Shiva et la célébration de son mariage avec Parvati. La journée se déroule autour d’offrandes, de prières et de jeûnes pour purifier son âme. Le soir, les temples du pays se mettent en fête et il y a de nombreux spectacles de danse organisés.

Diwali : au mois de novembre. C’est une magnifique fête Hindoue qui est célébrée dans tout le pays bien que ce soit en Inde du Nord qu’elle soit la plus déployée. C’est la célébration d’exil de Rama avec son épouse saine et sauve à Ayodhya. En plus des croyances et de ses pratiques, c’est également le rassemblement des familles qui en font un moment privilégié.

Maha Shivaratri-c-ebany-flickr

 

 

Les Festivals

Mahotsavam : le festival de Calicut : il célèbre les arts traditionnels du Kerala au mois de janvier.

Festival de danse de Mamallapuram : il dure 4 semaines.

Festival de Banganga : c’est un festival de musique classique indienne qui rend hommage a la culture et au patrimoine de la ville.

Hampi Utsav : c’est un grand festival culturel en janvier autour des belles ruines d’Hampi. Il est unique avec des danses, des représentations théâtrales et de marionnettes, de la musique et des processions.

 

Les Fêtes

La Fête de Saint François à Goa : c’est une fête religieuse qui a l’originalité de réunir différentes confessions confondues : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le christianisme… Elle a lieu le 03 décembre de chaque année. en parallèle il est organisé une foire gastronomique pour mettre en avant les nombreuses spécialités culinaires de la région.

Biennale de Kochi Muziris à Kochi : c’est un événement mondialement connue et unique avec celle de Venise. Elle permet de mettre en valeur et à l’honneur le travail des artistes indiens et internationaux de la peinture, de sculpture, de photos, de performances diverses. C’est un rendez vous multiculturel. 

Maha Kumbh Mela à Nashik (Maharashtra) : c’est un immense rassemblement religieux qui se déroule tous les 3 ans dans l’une des 4 villes de Allahabad, Nasik, Ujjain ou Haridwar. Des millions de pélerins de toutes les croyances se retrouvent pour un bain sacré. Les touristes étrangers commencent à s’intéresser à cette manifestation de purification. C’est la découverte de l’Inde Sacrée.

Carnaval de Cochin : il a lieu le 01 janvier. C’est un magnifique défilé rempli de couleurs où chacun se déplace à pieds ou sur des chars et doit représenter le personnage qu’il incarne. Tout le monde peut y participer.

Carnaval de Goa : au mois de février, le carnaval dure 4 jours. Chaque jour il se déroule dans une ville différente entre Panaji, Margao, Mapusa et Vasco avec des processions, des danses, des défilés de chars…