En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals d’Indonésie

Les événements en Indonésie sont largement marqués par la célébration des fêtes religieuses. Toute l’année est rythmée par les fêtes populaires et les festivals traditionnels locaux. Il ne se passe pas une journée sans cérémonie surtout à Bali, l’îles des dieux !

Festival Tong Tong Marionnette Indonésie-c-Tong Tong Fair Fete-flickr

Les Fêtes

Galungan : c’est une grande fête populaire célébrée à Bali tous les 210 jours pour mettre en avant la création du monde, de l’univers. Pour honorer et célébrer Galungan, les habitants retournent dans leurs villes natales et profitent en famille. C’est au mois de juillet. Dix jours plus tard, Kuningan est célébrée.

Saraswati : c’est une fête qui a lieu deux fois par an. Elle est dédiée à la déesse de la connaissance. Pour cela en faisant des aspersions d’eau, les habitants rendent hommage aux livres.

Pagerwesi : ce sont deux jours dans l’année où les prières et les offrandes sont faites pour sauver l’humanité. On l’appelle « Portail de fer », ce qui signifie le renforcement spirituel.

Tumpek : c’est une fête célébrée tous les 35 jours. Elle consiste à faire des offrandes à des biens importants comme les animaux, la végétation, les objets en fer, les ombres…

Nyepi : c’est une célébration hindouiste. C’est la grande purification en allant vers la mer. La veille, des offrandes sont déposées aux carrefours importants pour exorciser les esprits malins. Et le soir, c’est le jour du silence où personne n’a le droit de sortir dans la rue ou d’allumer de lumière.

La fête des Cerfs-volants : en fonction bien sûr des vents, au mois de juillet et d’août, de milliers de cerfs-volants s’envolent. La fête a lieu chaque année à Nusa-Dua et attire des gens des 4 coins du monde.

La fête de l’indépendance : elle a lieu le 17 août. Ce sont de nombreux défilés d’écoliers.

Pasola : c’est la fête de la pêche célébrée par les Sasak à Lombok.

 

 

Courses de taureaux de Madura : à Java, le sport « national » est la course de taureaux. Ce sont des courses spectaculaires avec plus d’une centaine de taureaux et une foule incroyable.

Aïd El-Fitr : c’est une des plus importantes fêtes religieuses à Bali et dans tous les pays musulmans. C’est la célébration de la fin du Ramadan. C’est une fête célébrée en famille en fonction du calendrier lunaire.

Kuta Karnival : à Kuta sur l’île de Bali, c’est le rendez vous de tous les passionnés de surf, de skate, de cerfs volants et de tous les sports de glisse. C’est une compétition où se retrouvent les plus grands du surf sur le spot de Kuta. Tout autour, des festivités sont organisées avec de la musique, des danses traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux…

Les Festivals

Festival des Arts de Bali : il se déroule à Denpasar chaque année de mi juin à mi juillet. C’est un magnifique événement culturel autour des représentations de danse, de musique et de théâtre en commençant la fête par une superbe procession.

Festival de jazz : il se déroule au Palais des congrès de Jakarta où se rassemblent des artistes internationaux. C’est un grand festival et chaque année, il y a de plus en plus de célébrités.

Festival des écrivains  et des lecteurs d’Ubud : de plus en plus connu, ce festival rassemble des écrivains et des lecteurs pour honorer la littérature.

Festival des arts et de la culture asmat : c’est au mois d’octobre à l’est de la Papouasie et met en avant la sculpture sur bois, les courses de pirogues et les danses, les chants et les vêtements traditionnels.