En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals du Pérou

Tout au long de l’année, le Pérou célèbre toutes ses fêtes nationales et religieuses avec des cérémonies. Il y a énormément de fêtes populaires et locales pour mettre à l’honneur le Saint Patron du lieu ou de l’événement. Les Fêtes Sacrées incas rythment le Pérou chaque mois de l’année.

 Inti Raymi Cusco Pérou-c-Bill Damon-flickr

Les Festivals

Festival National de la marinera : la marinera est une danse traditionnelle péruvienne. Le festival a lieu à Trujillo chaque mois de février depuis 1960. Un concours est organisé : le « decaballos de paso ». Autour de cela se déroulent des corridas taurines, il y a des exposition et la gastronomie locale est proposée.

Festival des Vendanges : il se déroule la deuxième semaine de mars dans la région d’Ica. C’est un festival très joyeux avec l’élection et le couronnement de la reine de vendanges. On déguste le vin nouveau et les savoureuses tejas (fruits glacés enrobés de chocolat ou de caramel). Pour l’occasion il est organisé durant ces deux semaines des foires, des concours, des défilés, des chants, des danses, des processions…

 

Les Fêtes

Fête de la Vierge de la Chandeleur : elle se déroule à Puno pendant 18 jours. Le premier jour est le 2 février de chaque année, c’est la commémoration de la présentation de Jésus et de la purification de la Vierge. Tout n’est que danse, musique, jeux et joie dans toute la ville avec un programme quotidien. L’église est décorée, une messe est organisée et un magnifique cortège coloré est mis en route par les prêtes et leurs fidèles.

Fête des Croix : c’est une célébration qui est liée aux bonnes récoltes obtenues par les paysans suite à leur lourd labeur. Les récoltes sont offertes à leurs divinités. Cette fête est très répandue dans la Sierra et essentiellement à Lima, Apurimac, Ayacucho, Junin, Ica et Cusco, elle a lieu le 03 mai. Chaque communauté décore et prépare sa croix pour la procession vers les églises voisines.

Fête de Qoyllur Rit’i : elle est organisée chaque année le jour de l’ascension pour accueillir plus de 10 000 participants. C’est le plus grand pèlerinage indien du continent au pied du Ausangate. Le départ se fait en cortège à partir du village de Mahuayani jusqu’au mont à 4 700 mètres d’altitude. Et pour terminer, un groupe d’indiens continue de gravir jusqu’à 6 362 mètres pour aller chercher et rapporter les neiges éternelles. C’est une grande valeur sacrée d’où le nom de l’événement qui signifie « étoiles des neiges ».

Fête Inti Raymi : en quechua cela signifie le course du soleil. Elle a lieu le 24 juin à Cusco pour célébrer le solstice d’hiver (hémisphère sud),  c’est la fête religieuse la plus importante de l’année. La Fête met à l’honneur l’Inti qui est le Père soleil. Les festivités sont magnifiques hautes en couleurs, en chants et en danses.

Fête de la Vierge du Carmen : la Virgen del Carmen est une des plus vénérées au Pérou. Elle a lieu le 16 juillet essentiellement dans les villes de Paucartambo, Pisac et Pucara. Ce sont de très belles processions à son image.

Fête Nationale : ce sont les 28 et 29 juillet dans tout le pays. Mais dès le début du mois, chaque péruvien affiche sa fierté de ses origines et de la couleur de son drapeau car l’on fête l’indépendance du Pérou. Défilés, folcklores, danses, cérémonies, foires… sont organisés dont le défilé du Président de la République.

Fête du Seigneur des Miracles : c’est une fête importante au mois d’octobre. Elle a donc lieu du 18 au 28 octobre à Lima. Ce sont des dizaines de milliers de fidèles tous habillés de violet qui chantent, prient en vénérant le Christ qui est l’image la plus vénérée de Lima. Le parcours traditionnel dure 24 heures.