En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals du Vietnam

Au Vietnam, il y a beaucoup de cérémonies officielles autour des jours fériés. Et sont célébrées également beaucoup de fêtes traditionnelles, bouddhistes et de fêtes civiles communistes.

Festival Hanoï-c-Nguyen Hung Vu-flickr

Les festivals

Festival Annuel des Fruits du Sud : il a lieu dans la ville de Hô Chi Minh, la 1ère semaine de juin. Ce festival met à l’honneur les producteurs locaux de fruits comme par exemple le fruit du dragon, le Tu Quy, les mangues Hoa Lôc, les pamplemousses… La découverte et la dégustation s’articulent autour de marchés flottants des fruits, de foires gastronomiques, de concours de fruits bien sûr mais également des spectacles de danses, de chants, d’expositions…

Festival du Tourisme : il se déroule chaque année au mois d’avril à Hô Chi Minh-Ville. C’est le rendez-vous entre le public et les professionnels du Tourisme. Ces derniers proposent les nouveautés et les dernières offres d’hébergement et de voyage. En parallèle, il est organisé le festival de la Voix d’Or, le festival gastronomique, des expositions de photos…

Festival de la Gastronomie Européenne : Il a lieu au mois de septembre à Saigon à l’hôtel Windsor Plaza. Sont mis à l’honneur les spécialités culinaires européennes. Des ateliers de cuisine sont proposés durant le festival ainsi que des concours qui permettent de gagner des billets vers l’Europe, des nuitées dans des hôtels luxueux, des repas dans des restaurants renommés… Et outre les papilles, les visiteurs pourront profiter aux concerts de musique, des spectacles…

Festival Gastronomique Bons Petits Plats des Pays : il a lieu au mois de décembre à Hô Chi Minh-Ville. Ce festival met en avant les spécialités vietnamiennes et étrangères. 25 pays participent et l’on peut déguster leurs plats traditionnels. Une cinquantaine de restaurants est installée sous forme de stand pour que les visiteurs puissent découvrir leurs spécialités culinaires.

Festival de Musique Européenne : c’est au mois de novembre à Hanoi et sont accueillis des groupes de musique qui viennent de toute l’Europe. Tous les styles de musique sont présents allant du classique au rock et du jazz au blues… bien sûr il est mis également à l’honneur les artistes vietnamiens.

Festival des Mélodies de l’Amitié Vietnamo-Française : il a lieu tous les deux ans au mois de septembre. Il est organisé par le Centre Culturel Français de Hanoi et de l’Association d’Amitié Vietnam-France. C’est pour rendre hommage à la musique française. Les élèves et les lycéens de l’école française de Hanoi mettent en scène différentes représentations musicales. C’est un concours et à la fin du festival, le jury remettra trois prix d’excellence.

Festival du Têt : c’est la célébration de la nouvelle année, les Vietnamiens remboursent leurs dettes, s’habillent avec des habits neufs, règlent leurs problèmes et leurs différends. Il y a des similitudes avec le nouvel an chinois. C’est une fête qui se déroule en famille et avec des proches.

Festival de Hué : il se déroule chaque année et accueille un grand nombre de touristes. Tous les ans le thème change.

Festival du film Vietnamien : ce sont les présentations de 4 catégories : vidéo, animation, documentaire et fiction. C’est une célébration qui a débuté dans les années 1970. Elle a lieu au mois de décembre à Tuy Hoa et ce sont donc des présentations des brillants films et des réalisateurs doués et aussi des colloques, des soirées de gala, des rencontres entre cinéphiles et acteurs sont organisés.

 

Les Fêtes

Fête de la Mi-Automne : elle est célébrée dans la ville d’Hanoi et est appelée également le Fête de la Lune. Ce sont des représentations artistiques : danse, théâtre, marionnettes, fabrication de jouets… qui ont lieu dans les rues principales rues du quartier du marché Dong Xuân.

Fête du Têt : elle se déroule à Hanoi au mois de février lors du Nouvel An Vietnamien. C’est une célébration qui met à l’honneur les vivants et les morts. Le but premier de cette fête est d’éloigner les mauvais esprits et les malheurs. Pour l’occasion, les maisons sont revêtues de rouge et de noir, des bambous sont plantés et sont accrochés devant les portes d’entrée des abricots, des pêches et des prunes. La célébration dure 3 jours en commençant par le culte des anciens, la famille et pour finir les morts. Dans les foyers, sont préparés des gâteaux au riz et des plats de viande à base de porc.