En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Rio de Janeiro ?

C’est une ville magique qui réussit à allier le modernisme, la nature et la farniente. Rio de Janeiro est surnommée « La Ville Merveilleuse » et elle porte très bien son nom. Vous ne pourrez que tomber sous le charme.

Rio de Janeiro-c-Rodrigo Soldon-flickr

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

  • Le monastère Saint Benoît : c’est l’un des monuments des plus importants de l’art colonial et l’un des plus anciens du Brésil. Il se situe au sommet d’une colline pas très loin de la Praça Mauá. L’extérieur est d’apparence assez austère et sobre bien qu’élégant. Par contre l’intérieur de style baroque est majestueux et vous surprendra : tout est bois sculpté et recouvert d’or, les sols sont en marbre accueillant des orgues… C’est un véritable bijou !
  • Le Palais Impérial : il est situé au coeur sur la place du même nom. Son architecture coloniale date du 18ème siècle. A ce jour, le palais accueille des expositions. La cour intérieure est splendide.
  • Le couvent et l’église Saint Antoine : ce monastère est situé sur une esplanade dominant le Largo da Carioca. Cet ensemble forme l’un des ensembles coloniaux des plus anciens de Rio. Rentrez pour découvrir l’église où tout est explosion visuelle. L’intérieur est réellement remarquable, de style baroque. Tout est recouvert de bois sculpté et d’or avec des peintures magnifiques.
  • L’église du Tiers-Ordre de Saint François de la Pénitence : il s’y trouve un musée et l’église est un des exemples des plus réussis de l’art baroque dans le pays avec au plafond de la nef une superbe représentation de la perspective.
  • La Cathédrale Métropolitaine Saint Sébastien : c’est un énorme cône de béton qui se voit bien dès fois critiqué. La devanture est ornée de bas-reliefs en bronze et l’intérieur est dénué de toutes architectures. Sa particularité est qu’à tous les points cardinaux se trouve un vitrail qui s’élève du sol au plafond. Le musée d’Art sacré se trouve dans son sous-sol.
  • Le Stade de Maracana : plus qu’un stade, c’est un stade mythique. Il fait partie des plus grands stades du monde et tout le monde connaît le Roi Pelé qui y a inscrit son millème but ! Le stade a accueilli la finale de la coupe du Monde en 2014 et y accueillera les JO d’été de 2016. Le stade peut se transformer en salle de concert pour les stars internationales.

 

LIEUX D’INTÉRÊT

  • Le Corcovado : c’est l’incontournable de Rio de Janeiro. Ce pic de granit culmine à 70 mètres de hauteur pour vous offrir une vue imprenable sur la ville. Il se situe dans le parc national de Tijuca.
  • Le Christ Rédempteur : la statue domine Rio du haut du Corcovado. C’est l’emblème universel de Rio avec sa hauteur de 30 mètres. Avec une météo clémente, vous aurez une vue magnifique sur la ville.
  • Le Centre ville : c’est le plus ancien quartier de Rio, de plus est il possède un attrait historique important. Il est très diversifié et très beau. Il connait une évolution incroyable mais il sait mettre en avant le passé, le présent et le futur !
  • La Place du xv Novembre : elle se situe dans le nord-est de Rio et borde la baie de Guanabara. C’est le lieu où les habitants (les Cariocas) se retrouvent. Il y règne sur cette place une ambiance chaleureuse avec ses bars, ses restaurants, ses musées, ses arbres… C’est Unique ! C’est ici même que l’on ressent le pouls de la ville. Vous pourrez y visiter le Paço imperial, découvrir l’étonnante fontaine carrée surmontée d’une pyramide : la Chafariz da Pirâmide.
  • Le quartier Arpoador : il se siture entre Copacabana et Ipanema. C’est à cet endroit qu’il est conseillé d’aller admirer les plus beaux crépuscules de Rio sur la pointe rocheuse. Et si vous aimez le surf : c’est l’endroit idéal pour les pros.
  • Les quartiers d’Ipanema et Leblon : ce sont les lieux huppés de Rio situés au bord de l’océan. Ipanema est la plage rivale de Copacabana de part sa frénésie et Leblon est beaucoup plus calme où les vagues et les courants sont forts.
  • Lapa : c’est l’endroit rêvé pour aller à la rencontre des Cariocas. Cet ancien aqueduc accueille maintenant tous ceux qui veulent à la tombée de la nuit danser, chanter, boire un verre, s’amuser…
  • Urca : non loin du Pain de Sucre, vous y trouverez un quartier résidentiel avec plusieurs plages donnant sur l’atlantique et la baie de Guanabara.
  • Gavéa : c’est un quartier festif plein de vie et vous pourrez y visiter le musée d’histoire da Cidade, l’institut Moreira Salles ou le Planetaria.
  • Le théâtre municipal : il est situé dans le quartier historique du Centro au coeur de Rio et tout vous rappellera Paris : matériaux venus d’Europe, inspiration du palais Garnier, ouverture qui eut un 14 juillet !! Profitez d’une visite guidée à travers ce décor magnifique.
  • Le cabinet royal portugais de lecture : de style néogothique, ses vitraux colorés et sa façade élégante vous sublimeront ainsi que sa haute salle remplie de livres anciens.

 

MUSÉES

  • Le musée national d’histoire de Rio de Janeiro : pour tous les amateurs qui veulent comprendre l’histoire coloniale, impériale et républicaine du Brésil, n’hésitez plus. Vous y découvrirez, au sein de ce magnifique ancien fort datant du 17 ème siècle, de magnifiques pièces tels que des tableaux, des carrosses impériaux, des collections d’une valeur inestimable et même la plume d’oie qui signa l’abolition de l’esclavage ! C’est un musée incontournable.
  • Le musée national des Beaux-Arts : c’est le plus grand musée du Brésil. Vous pourrez y admirer plus de 18 000 oeuvres entre les gravures, les tableaux et les différentes collections.
  • Le musée d’Art Moderne : il a bien été rénové suite à un tragique incendie et vous pourrez y découvrir les différentes collections grâce aux sculptures, aux peintures contemporaines… sans oublier les oeuvres de Picasso, Rodin, Brancusi… Profitez du parc qui l’entoure.
  • Le musée de la République : c’est l’ancien palais des présidents de la République. Ce musée abrite une chapelle privée, une salle de banquets avec sa table installée, une salle de concerts où vous foulerez un magnifique plancher marqueté sans oublier sa salle mauresque. Il s’ y trouve également les appartements privés où est exposée différents objets, photos… en relation avec la présidence. Pour finir, ayez peut être la curisité d’aller jusqu’à la chambre du Président Vargas qui est restée telle quelle depuis son suicide, fin des années 50.
  • Le musée du Floklore Edison Carneiro : Vous le savez bien, quand on dit Brésil, nous pensons tous à l’amour, au football, à la musique et à la religion. C’est donc dans ce musée que nous trouverons des oeuvres, des mises en scène, des costumes, des illustrations sur la vie et l’art populaire.

 

NATURE

  • Le Pain de Sucre : c’est un des lieux les plus touristiques. Pour atteindre le sommet, il faut emprunter le téléphérique pour y admirer la baie de Guanabara, le littoral, Copabana et le Corcovado. La vue et le panorama y sont époustouflants.
  • Le Jardin Botanique : loin de l’agitation de la ville, vous apprécierez le calme au milieu des espèces et des fleurs tropicales comme le muscadier, le poivre, les palmiers, les bambous, le fameux pau-brésil et tant d’autres, on en compte environ 6 500 !!! Vous pourrez flâner dans un des espaces verts les plus jolis et des mieux préservés de Rio. N’hésitez pas à entrer dans sa bibliothèque où vous attendent seulement 32 000 volumes sur la botanie et le plus grand herbier du Brésil avec 650 000 échantillons.
  • Le site Roberto Burle Marx : c’est un grand paysagiste qui a crée les jardins du ministère des affaires étrangères, le Parque do Flamengo, les motifs des trottoirs de Copacabana… Bref, ce talentueux Monsieur ouvre les portes de sa propriété où vous pourrez visiter et découvrir son immense jardin avec ses multiples plantes et fleurs, sa chapelle bénédictine et son atelier avec ses oeuvres.
  • Le Parc national de Tijuca : incroyable, il se situe dans la ville de Rio !! C’est la plus grande forêt citadine dans le monde entier. Vous y découvrirez des cascades, des pistes pour de magnifiques balades, des grottes,  des roches. Le relief est montagneux avec son point culminant : le Pic de la Tijuca à 1 022 mètres.
  •  La plage de Copacabana : C’est la célèbre plage connue dans le monde entier : animation assurée entre les activités nautiques, le foot, le beach volley, les succulents jus de fruits frais, les sculptures de sable. Le tout encadré par le boutiques, les bars, les restos, les cinémas, les hôtels, les banques : c’est le quartier plein de vie.
  • Le Parc Lage : il s’y trouve un très bel édifice qui abrite le musée des Beaux-Arts. Allez déguster un café dans son magnifique patio. Le parc en lui même a un charme fou tout plein de romantisme.
  • La lagune Rodrigo de Freitas : elle si situe à côté des plages d’Ipanema et de Leblon, et vous trouverez des parcs, des terrains de sport, des chemins de randonnées, des départs pour des promenades en pédalo ou à vélo.