Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Flamenco : l’art andalou puissant et passionné

Lors de votre séjour en Andalousie, votre chemin croisera forcément les pas d’une danseuse ou d’un danseur de Flamenco comme ce fut mon cas lors d’une promenade dans les rues de Grenade.

On ne connaît pas réellement l’origine étymologique (il existe de nombreuses interprétations) ni la véritable date de naissance du Flamenco car cet art a été transmis oralement jusque dans les années 1900. Tout le monde s’accorde malgré tout pour dire que l’origine du Flamenco proviendrait d’un métissage culturel entre musulmans, chrétiens, juifs, gitans etc. Miguel de Cervantès est l’un des premiers écrivains à faire référence à une gitane et un gitan en train de danser dans « la Gentillana » en 1613.

Pour voir un spectacle de Flamenco, rendez-vous dans les nombreuses tablaos (choisissez bien car très touristiques) ou dans les tavernas. A Grenade, dans le quartier de Sacromonte assistez à un spectacle de flamenco dans l’une des nombreuses cuevas (caves). A noter, la biennale du Flamenco à Séville.

Le Flamenco a été inscrit au patrimoine culturel  immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

Voir nos voyages sur mesure et en groupe en Espagne