Voyage à Cuba

De plaines fertiles et plages idylliques, de montagnes aux sommets parfois abrupts en étendues arides aux faux airs de désert, Cuba est une île unique dans les Caraïbes tant par la diversité de ses paysages que par la richesse de son patrimoine architectural souvent classé à l’UNESCO et musical avec la salsa !
Je demande un devis

Accueil » Cuba » Cuba

INFOS INDISPENSABLES

FORMALITÉS

Plusieurs documents sont nécessaires pour entrer sur le territoire cubain :

  • Un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
  • Une carte de tourisme, qui peut être demandée auprès du consulat. Terres Lointaines peut également se charger d’obtenir ce document pour vous.
  • Une assurance voyage, couvrant les frais médicaux et le rapatriement, est désormais obligatoire pour tout séjour à Cuba.

SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire dans le cadre d’un séjour à Cuba. Toutefois, nous vous recommandons fortement d’être à jour pour les principaux vaccins : tétanos, polio, diphtérie, typhoïde, hépatite A et B et coqueluche.

DÉCALAGE HORAIRE

La décalage horaire est de -6h en été comme en hiver.

TEMPS DE VOL

Comptez 10h de vol.

CLIMAT

Le climat à Cuba est tropical. Par conséquent, le pays ne connait que 2 saisons : la saison sèche de novembre à avril (25°C en moyenne), et la saison des pluies, de mai à octobre (28°C en moyenne). La température de l’eau oscille entre 24 et 30°C. Le risque de cyclone le plus élevé est au mois de septembre.

QUAND PARTIR

Le meilleur moment pour visiter Cuba est la saison sèche, de novembre à avril, durant laquelle la météo et les températures sont plus clémentes.

INFOS PRATIQUES

TRANSPORTS

Les routes sont dans l’ensemble dans un état convenable, notamment dans la moitié ouest. Une grande autoroute traverse cette partie de l’île, et les routes secondaires offrent souvent de jolis points de vue. Pour la moitié Est en revanche, l’état des infrastructures routière peut être désastreux, en particulier pendant la saison des pluies. Les transports en commun sont quasiment inexistants. Nous déconseillons également de tenter l’auto stop et de prendre quelques locaux en stop étant chauffeur.

TYPE HÉBERGEMENTS

L’offre hôtelière à Cuba, autrefois relativement délabrée, subit depuis plusieurs années une rénovation complète. Le niveau des hôtels est donc tout à fait correct, mis à part quelques petits défauts (éclairage faible, eau chaude pas toujours disponible toute la journée) ponctuels, inhérents à tout pays sous embargo, et qui finalement apporte un petit charme supplémentaire au voyage.

Une autre grande particularité de Cuba sont les casa particulares, des chambres chez l’habitant, permettant de vivre une expérience un peu plus immersive.

Enfin, les formules All Inclusive (pension complète et boissons à volonté) sont courantes aux étapes balnéaires (Varaderos et Cayos).

MONNAIE

Deux monnaies sont en circulation à Cuba. Le peso cubain, qui n’est utilisé que par la population locale et que les touristes n’ont quasiment jamais en leur possession, et le peso convertible (CUC), indexé sur le taux du dollar. Donc 1 CUC = 1 USD. C’est cette dernière monnaie que vous utiliserez dans le pays, et c’est celle que les cubains cherchent à tout prix à se procurer, car elle est beaucoup plus forte. Elle ne peut en revanche se changer qu’à Cuba même.

COÛT DE LA VIE

Du à la situation géopolitique particulière de Cuba, qui subit un embargo économique de la part des États-Unis depuis plus de 50 ans, Cuba est une destination relativement chère comparée aux autres pays d’Amérique Latine. Compter 10€ pour un repas dans un restaurant local, et 20€ dans les restaurants haut de gamme.

Concernant les pourboires, s’ils ne sont pas expressément demandés, il est d’usage de laisser entre 0.5 et 1 CUC au restaurant ou au café. Il ne faut pas oublier que la vie peut être très difficile à Cuba, et qu’un pourboire (raisonnable) peut aider bien des familles.

ÉLECTRICITÉ

La tension du réseau cubain est de 110V, et les prises présentent des fiches plates. Il est donc indispensable de prendre un adaptateur avec vous si vous souhaitez recharger vos appareils électroniques.

JOURS FÉRIÉS

Les jours fériés sont au nombre de 8. Notez que le 2 janvier est férié, tout comme le 1er.

ADRESSES UTILES

Consulat Général de Cuba
14-16 rue de Presles
75015 Paris
01 45 67 55 35