Voyage en Ecosse

Si vous avez peu de chance d’apercevoir « Nessie », vous serez en revanche bluffés par l’extraordinaire patrimoine écossais, ses châteaux, ses lochs, ses montagnes et son fameux whisky !
Je demande un devis

Accueil » Ecosse » Ecosse

INFOS INDISPENSABLES

FORMALITÉS

Une carte nationale d’identité ou un passeport à jour suffisent pour se rendre en Ecosse.

SANTE

L’Ecosse ne présente aucun risque sanitaire majeur, toutefois, il est recommandé de respecté les règles d’hygiène et de sécurité de base. 3 semaines avant le départ vous pouvez demander à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de vous délivrer gratuitement une carte européenne de santé, elle est valable un an et est accepté par la plupart des médecins écossais. Cela évite de d’avoir à régler une éventuelle consultation médical. Pensez à vous munir d’un tir-tique, les tiques sont assez présentes en forêts au printemps et en été. De plus, prenez garde au midges : ce sont des moustiques particulièrement agressifs à l’aube et à la tombée de la nuit, on les trouve au bord des lacs surtout en été ; un simple répulsif ne suffit pas, vous trouverez sur place de quoi vous protéger.

DÉCALAGE HORAIRE

Il faut retirer une heure en été comme en hiver.

TEMPS DE VOL

Comptez entre 2 et 3h de vol en fonction de la destination.

CLIMAT

Le Climat écossais est de type tempéré, les températures sont en hiver plus froide que dans le reste du Royaume-Uni, en particulier dans les Grampians et dans les Highlands. En été les températures moyennes dépassent rarement les 20 degrés. Il pleut très souvent en Ecosse, et notamment sur la côte ouest ; le printemps est souvent plus ensoleillé que l’été.
Notez que la luminosité en Ecosse est magnifique.

QUAND PARTIR

Vous pourrez visiter l’Ecosse tout au long de l’année, mais selon les écossais la meilleur période est la fin du printemps car elle offre un bon compromis entre ensoleillement et températures agréables. SI l’été est très pluvieux, cela reste une bonne période pour visiter l’Ecosse. En automne, le paysage est très changeant et les couleurs magnifiques. En hiver vous pourrez skier mais l’ensoleillement est très faible et les températures froides.

INFOS PRATIQUES

TRANSPORTS

Les routes sont dans l’ensemble en excellent état, n’oubliez pas que l’on roule à gauche au Royaume-Uni ! Le prix du carburant plus ou moins le même qu’en France. Vous pourrez également parcourir le pays en bus, les bus sont fiables et le réseau couvre l’ensemble du territoire. L’Ecosse possède également un réseau ferroviaire mais il ne relie que les grandes villes entre elles. Vous pourrez facilement louer un vélo si vous le souhaitez.

TYPE HÉBERGEMENTS

L’Ecosse offre une grande variété de logements, de catégories standards aux hôtels 5*. Vous pouvez loger chez l’Habitant en Bed and Breakfast, dans des demeures de charmes, dans des presbytères, des fermes, et des refuges. Les B&B sont très répandu et proposent une immersion appréciable dans la culture écossaise, en outre les petits déjeuner sont souvent très conséquent ce qui vous permettra souvent de déjeuner léger. Les auberges de jeunesses sont très rependues dans tout le pays et sont très abordables.

MONNAIE

Au Royaume-Uni, la monnaie est la Livre sterling. 1 Euro = 0.854 GBP au 9/7/2016.

COÛT DE LA VIE ECOSSE

S’il est facile de se rendre en Ecosse à moindre coût, cela reste une destination chère. Néanmoins, il existe des solutions de logement peu onéreuses comme le B&B ou les auberges de jeunesses. Il est également facile de se procurer des repas bons marchés dans les pubs, dans les sandwicheries… Dans les restaurants les plus chics il est de bon tons de laisser 10% de pourboires mais il n’y a rien d’obligatoire, c’est à la discrétion du client. Comptez en 5£ et 10£ pour visiter un musée, un château…

ELECTRICITÉ

Comme en France, la tension du réseau est de 220V (f=50Hz) mais il vous faudra posséder un adaptateur car les fiches sont de formes différentes. Vous trouverez des adaptateurs dans la plupart des grandes surfaces ou magasins spécialisés.

JOURS FÉRIÉS

Les jours fériés sont au nombre de 9. Notez que le 2 janvier est férié, tout comme le premier lundi du mois d’aout.

ADRESSES UTILES

Ambassade de Grande Bretagne
35, rue du Faubourg St Honoré
75383 Paris Cedex 08
01 44 51 31 00
 

Voir nos voyages sur mesure et en groupee en Ecosse