Voyage à l’île Maurice

L'île Maurice fascine chaque voyageur par son contraste de couleurs et d'émotions. Cette charmante destination au milieu de l'océan Indien vous plongera dans un décor de rêve. Farniente au bord des eaux claires sur les plages de sable blanc ou activités nautiques, il y en a pour tous les goûts à l'île Maurice...
Je demande un devis

Accueil » Ile Maurice » Ile Maurice

FORMALITES

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. L’admission à Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Un visa est apposé sur le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Les ressortissants français se voient remettre à leur arrivée à Maurice une autorisation de séjour (« Landing Permit ») précisant la durée du séjour et portant le timbre d’entrée des services de l’immigration. Cette autorisation doit être présentée aux services de l’immigration au départ de Maurice.

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul, avec un passeport individuel, n’a plus besoin d’autorisation de sortie du territoire.

INFOS PRATIQUES

Langue

La langue officielle de l’île est l’anglais, mais les Mauriciens pratiquent, dans la vie quotidienne, le créole et le français. L’anglais reste cependant utilisé dans l’administration.

Santé

Pas de vaccin exigé à l´arrivée.
Vaccins conseillés : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

L’eau est potable, mais il vaut mieux la consommer bouillie ou boire de l’eau en bouteilles. Dans les grands hôtels et les restaurants réputés, la nourriture est régulièrement contrôlée. Attention en revanche aux stands des vendeurs ambulants qui proposent samoussas et ananas au piment. On risque d’attraper la tourista (diarrhée du voyageur).

Décalage horaire

De fin septembre à fin mars, le décalage avec la métropole est de 3 heures, et de 2 heures le reste de l’année. Quand il est 10h00 à Paris, il est, selon la période, 12h00 (été) ou 13h00 (hiver) à Maurice.

Temps de vol

Compter au minimum 11h00 de vol au départ de Paris.

Climat

Il existe deux saisons principales à l’île Maurice :

Entre les mois de mai et de novembre, c’est la période sèche aussi appelée hiver austral. La température moyenne maximale est alors comprise entre 25 et 27 °C. Le nombre de jours de pluie par mois est relativement faible, entre quatre et cinq.

Entre les mois de décembre et avril, c’est la période estivale, aussi appelée période des pluies. La température est plus élevée à cette saison, et peut passer au-delà des 30 °C sur le littoral. Les températures moyennes maximales sont supérieures à 30 °C, et les moyennes minimales tout aussi bonnes, aux environs de 24 °C.

Transport par la route

La conduite se fait à gauche sur des routes relativement bonnes. Vitesse limitée à 40 km/h, en agglomération et à 80 km/h sur route. Prudence sur les petites routes de l’île. Elles ne sont jamais très larges et parfois pleines de trous. Lorsque les cannes à sucre sont hautes, l’absence de visibilité est totale aux carrefours. Les automobilistes mauriciens ont aussi une conception bien à eux des risques qu’ils prennent. Lors d’un dépassement, il semblerait qu’ils se croient protégés par une main divine. Résultat, il y a beaucoup d’accidents. Pourtant, ici, la règle au volant reste la cordialité, rarement les insultes.

Location de voiture

La location de voiture se fait aisément : les grandes enseignes ont des bureaux à l’aéroport et dans les grands hôtels.  Il est possible de louer un véhicule, à la journée, en kilométrage illimité pour la même somme. Lors de la location, le permis français est accepté. Toutefois nous vous recommandons de vous munir d’un permis international. Egalement possibilité de location de deux roues, entre 20 et 30 euros par jour.

A Maurice, le taxi est souvent utilisé. Les taxis appliquent un tarif européen. Pour traverser l’île, du sud au nord, compter 50 euros.

Electricité

La destination est alimentée en 220 V. On trouve aussi bien des prises continentales à deux fiches qu’anglaises à trois fiches. Il est préférable donc de prévoir un adaptateur mais la grande majorité des hôtels en mettent à disposition de leurs clients.

Téléphone

Pour appeler l’Ile Maurice depuis la France, il faut composer le 00230 suivi du numéro du correspondant.
Sur place, pour appeler en France, il faut composer le 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le zéro.

Monnaie

La monnaie est la roupie mauricienne (MUR). 1€ = 37.68 MUR (au 9/7/2016)

Les cartes de crédit, MasterCard, Visa, American Express, Diners et les chèques de voyages sont acceptés dans les hôtels et les grands magasins. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les agglomérations importantes, à Maurice et à Rodrigues. Dans les banques, le retrait d’argent avec une carte de paiement est facile et rapide. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h le vendredi.

ADRESSES UTILES

OFFICE DE TOURISME DE L’ILE MAURICE

124, Blvd Haussmann, 75 008 Paris 
Tél. : 01 44 69 34 50 
Site : http://www.tourism-mauritius.mu/fr/

AMBASSADE DE L’ILE MAURICE

127, rue de Tocqueville, 75017 Paris
Tél : 01 42 27 30 19 
Fax : 01 40 53 02 91.