Voyage en Iran

Du lac salé Daryache e-Namak entouré de majestueuses dunes au village d'Abyaneh classé par l’UNESCO en passant par des mosquées bleues, des temples zoroastriens de Shiraz et Téhéran ou des bazars aux multiples couleurs de Yazd, découvrez toutes les richesses de l’Iran. De tels trésors ne laissent aucun voyageur indifférent !
Je demande un devis

Accueil » Iran » IRAN

INFOS INDISPENSABLES

Note Importante

Note importante : Le site du Ministère des Affaires étrangères met en garde le voyageur contre les déplacements dans certaines régions d’Iran et déconseille les voyages touristiques individuels non encadrés ou insuffisamment préparés. Nous vous invitons à consulter leur site internet afin de vous informer des consignes de sécurité à prendre en compte: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/iran-12262/

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez recevoir des informations relatives aux mesures de sécurité par téléphone au 09.72.41.19.70

Concernant notre offre sur la destination, Terres Lointaines garantit les départs dès lors que le nombre minimum de participants est respecté, à savoir 2 participants pour notre circuit exclusif et 4 participants pour notre circuit inédit. Les deux circuits n’acceptent que 12 participants maximum. Le départ sera confirmé après vérification et sous réserve des recommandations des différentes sources d’informations.

Depuis l’élection du nouveau président en août 2013, l’Iran est résolu à reprendre les collaborations et négociations internationales, ce qui nous laisse confiant quant à une amélioration du climat social et économique du pays. C’est la raison pour laquelle nous avons conservé ce circuit touristique culturel. Il convient cependant, avant d’effectuer un voyage en Iran, de se tenir au courant des dernières évolutions des relations entre l’Iran et la communauté internationale.

Les programme culturels sont soumis à quelques légères modifications selon les jours et horaires d’ouverture des sites culturels ou encore selon les horaires des vols intérieurs. Cependant nous nous engageons à réorganiser les visites sur les sites ou éventuellement à vous proposer des excursions de remplacement de qualité identique.

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Attention : Le passeport ne doit pas comporter de visa israélien.

Visa « tourisme » obligatoire délivré après autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran.

Pour demander votre visa, chaque participant doit :

  • Remplir le formulaire de demande de visa iranien et le transmettre à Terres Lointaines
  • Fournir une copie (fichier numérisé JPG ou PDF) de votre passeport (Uniquement la page principale >). Nous n’avons pas besoin du passeport physique.

Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.

Une fois ces documents réceptionnés, nous nous chargeons d’obtenir un numéro d’autorisation vous permettant d’obtenir votre visa Iranien sur place. Il nous faut impérativement tous ces éléments environ 1 mois avant votre départ.

Dès réception de ce numéro d’autorisation, nous vous le transmettrons par email.

A votre arrivée en Iran, lorsque vous arriverez dans l’aérogare, il faudra aller tout d’abord vers la droite, directement au bureau des visas et présenter les documents suivants :

  • Votre passeport valide
  • 1 attestation d’assurance voyage
  • une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire Iranien.
  • un numéro d’autorisation fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran (demandé par notre intermédiaire).

Vous devrez vous acquitter de 50,00 € (sous réserve de modification) par personne à régler directement sur place. Vous trouverez un bureau de change situé à côté des contrôles de police pour changer votre argent.

Les agents sur place procéderont à l’enregistrement numérique de vos empreintes digitales et à la remise de votre visa. Il faut compter un délai d’attente compris entre 45 minutes et 1 heure.

Santé

Pas de vaccins obligatoires, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’un pays où elle sévit. Dans ce cas, la vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ en cas de primo-vaccination (une revaccination prend effet immédiatement).

Les conditions d’hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre :
– tuberculose ;
– diphtérie ;
– tétanos ;
– poliomyélite ;
– hépatites A et B ;

Décalage horaire

+ 4 heures en hiver et + 3 heures en été de décalage par rapport à la France (GMT + 5)

En été il y a 1h30 de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h30 à Téhéran). – en hiver, il y a 2h30 de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h30 à Téhéran).

Temps de vol

Compter au minimum 8h30 de vol au départ de Paris vers Teheran. Vols directs avec Iran Air ou vols avec escales proposés par Turkish Airlines, Qatar Airways ou similaires.

Climat

En Iran, le climat est continental avec des hivers très rudes et des étés torrides. Au sud, vous trouverez un climat humide aux températures très élevées et au nord, un climat plus continental et froid (de -15° à 40°).  La partie est du pays est quant à elle très ventée.

Quand partir ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter le pays, même si les nuits peuvent souvent être fraîches.

INFOS PRATIQUES

Us et coutumes

Il est recommandé de respecter les codes d’habillement et de conduite du pays.

Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador…), et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : ceci dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues.

Les hommes doivent porter des pantalons longs.

Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du « voile islamique », de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles. Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.

Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone.

Transports

L’état des routes est bon. Le réseau autoroutier est relativement développé, en particulier en milieu urbain et suburbain. L’approvisionnement en carburant, très bon marché, est régulier.

Les vols intérieurs fonctionnent bien et desservent toutes les villes importantes de province. La flotte est vieillissante mais sa maintenance est satisfaisante. Il est prudent de réserver ses billets à l’avance, étant donné la forte affluence sur ces vols.

L’Iran possède 6141 kilomètres de voies ferrées et 352 gares. A noter que tous les trains partent de Téhéran, il faut donc nécessairement transiter par la capitale. Les trains iraniens ont généralement deux classes, mais quelques uns n’en comptent qu’une seule. Il existe des trains quotidiens pour des destinations très fréquentées, comme Ispahan et Kerman, mais aucun pour Shiraz.

Electricité

220 Volts. Les prises sont les mêmes qu’en France, donc pas besoin d’adaptateur.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l’Iran : composer le 00 + 98 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour téléphoner de l’Iran vers la France : composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c’est-à-dire sans le 0 initial).

Internet / Email

Toutes les villes et quelques hôtels sont équipés d’ordinateurs bénéficiant d’une connexion haut débit ( gratuite dans les grands hôtels).

Monnaie

La monnaie est le rial iranien (IRR). 1€ = 32 286 IRR (au 9/7/2016)

Le change s’effectue dans les banques. Elles ouvrent de 9 h à 16 h, voire 16 h 30, du samedi au mercredi. Prévoyez des espèces, surtout en dehors des grandes villes. Pensez aux dollars également car de nombreux hôtels préfèrent cette devise. Côté cartes de crédit, les Mastercards, uniquement, sont acceptées dans les grands établissements.