Voyage en Islande

L'Islande est tumultueuse et sauvage. Sur cette île qui frôle le cercle polaire arctique, la terre gronde, la terre dérive et fume, les eaux bouillonnent et jaillissent du sol. Au pays des sagas, des trolls et des elfes, les glaciers, les volcans, les déserts, les cascades et les fjords sont rois et le voyage a un vrai goût d'aventure !
Je demande un devis

Accueil » Islande » Islande

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Pour voyager en Islande en tant que ressortissant français, une carte d’identité et/ou un passeport valide est nécessaire. Attention le permis de conduire n’est pas considéré par les autorités islandaises comme un document valide

Pour des informations sur les passeports et visas requis ainsi que sur le règlement de l’Espace Schengen, veuillez consulter le site internet du Directorat Islandais de l’immigration (en anglais).

Pour les croisières, et à bord du MS Fram (Hurtigruten), le passeport valide 6 mois après la date du retour est le seul document accepté pour pouvoir embarquer.

Santé

Aucun Vaccin n’est exigé à l’entrée sur le territoire, en revanche, il conseillé d’avoir ses vaccins à jour.

Décalage horaire

-1h en hiver par rapport à la France et -2h en été.

Temps de vol

Pour se rendre à Reykjavik : 3h30

Climat

L’Islande est dotée d’un climat océanique froid près des côtes et à l’intérieur dans les Hautes Terres d’Islande. Son climat peut être très variable dans une même journée.

L’hiver islandais est relativement doux en dépit de la latitude, les plaines du sud ont une température moyenne de 0°C, tandis que les Hautes Terres au Nord sont plutôt autour de -10°C. Les nuits d’hiver sont propices aux Aurores Boréales.

La température moyenne en juillet au sud de l’île est de 10 à 13 °C.

Le climat fait donc partie intégrante du charme de ce pays, en plein sur le Gulf Stream, ce pays jouit donc d’un climat tempéré marqué par 4 saisons. En été on peut assister au soleil de minuit avec des températures très agréables, et en hiver, les aurores boréales font leurs apparitions du fait des températures très basses.

Quand partir ?

L’Islande est une destination que l’on peut découvrir tout au long de l’année, mais chaque voyage sera unique du fait des paysages et du climat.

L’époque de choix du départ dépend de ce que l’on veut y faire, l’hiver est parfait pour profiter des activités telles que : Motoneige, chien de traîneaux, randonnées en raquettes… Voir des paysages enneigés, et assister aux aurores boréales. L’été quant à lui sera propice aux activités telles que : randonnées, croisière aux baleines, autres activités de bateau… mais surtout en admirer les paysages magnifiques de jour comme de nuit.

INFOS PRATIQUES

Transports

Reykjavik est relié aux capitales européennes, il abrite le plus grand aéroport de l’Ile, on retrouve un second aéroport en Islande, celui de Aureyri.

Il est possible et agréable de faire le tour de l’île en bateau. Le Nord de l’Ile étant le refuge des baleines.

Attention ! Il n’y a pas de transport ferroviaire en Islande.

Types d’hébergements

Ce pays offre une grande variété d’hébergement pour tous les budgets, de l’hôtel 5* à des hébergements de catégories standards. Vous pouvez également loger dans des fermes, dans des chambres d’hôtes, dans des campings où même chez l’habitant.

Monnaie

L’unité monétaire islandaise est la couronne «króna» (1€ =135,93 ISK) au 9/7/2016. Les pièces existantes sont: 100 kr., 50 kr., 10 kr. et 1 kr. Les billets sont: 500 kr., 1000 kr., 2000 kr. et 5000 kr.

Toutes les banques islandaises ont un bureau de change et sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h.

Coût de la vie

L’Islande, figure parmi les pays les plus chers au monde, suite à la crise financière de 2008, le pays a augmenté fortement son coût de la vie et peine désormais à se stabiliser, il est désormais impossible d’anticiper le cours des prix.

Electricité

Le courant électrique 220 V (50Hz). Les prises électriques ont les mêmes caractéristiques qu’en France. Pour Islande si dans certains gîtes ou auberges, ce n’est pas le cas, il se devra de vous fournir l’adaptateur.