Voyage au Laos

Le Laos est un petit territoire reculé composé de 4000 îles et parsemé de paysages de montagnes et de forêts où vivent de nombreuses ethnies. Ce pays abrite la ville de Luang Prabang, joyau culturel d’Asie du Sud-Est et Vientiane, capitale au charme provincial. De nombreux vestiges archéologiques des temples khmers sont également à découvrir.
Je demande un devis

Accueil » Laos » Laos

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Pour les ressortissants français, un visa est exigé ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue.
Privilégiez l’obtention de votre visa à l’arrivée. La solution la plus simple et la moins coûteuse. La formalité prend à peine 15 minutes.

Il vous faudra fournir obligatoirement les pièces suivantes à votre arrivée :

Un passeport valide 6 mois après la date du retour (attention vous devez avoir une page entièrement vierge pour y coller le visa)

Deux photos d’identité.

Le formulaire de demande de visa rempli (vous obtiendrez celui-ci dans l’avion ou au poste frontière)

30 $ en espèces. Attention,  il vous faudra vraiment des dollars et il vaut mieux avoir l’appoint.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, la vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Nous conseillons cependant de se faire vacciner contre :

Diphtérie, tétanos et poliomyélite ;

hépatite A (risque alimentaire) ;

hépatite B (risque sexuel et sanguin) ;

typhoïde (risque alimentaire) ;

coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

Décalage horaire

+ 6 h de novembre à mars et + 5 h le reste de l´année.

En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Bordeaux, il est 18h00 à Luang Prabang; en été, lorsqu’il est 12h00 à Bordeaux, il est 17h00 à Luang Prabang.

Temps de vol

Compter au minimum de 15 h de vol entre Paris et Vientiane

Climat

Le Laos bénéficie d’un climat se caractérisant par 2 saisons:

– la saison sèche qui s’étend de novembre à mai avec quelques averses orageuses et des températures maximales de 34° à Vientiane.

– la saison humide commence en juin et se termine en octobre avec beaucoup de précipitations au début et à la fin de cette période et des températures minimales de 20° dans la capitale

Quand partir ?

La meilleure saison pour découvrir le Laos est de novembre à mars.

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone (selon disponibilité) dans chaque région.

Transports

Des vols intérieurs reliant Oudomxai, Luang Prabang et Vientiane permettent d’éviter de longs trajets en voiture. Le vol Vientiane-Paksé permet de se rendre dans la partie Sud du pays.

Croisière possible incluant une nuit à bord sur le Mékong de la frontière thaïlandaise à Luang Prabang.

Types d’hébergements

Le choix hôtelier (excepté Luang Prabang) est assez restreint au Laos. Nous avons sélectionné de préférence des hébergements de charme.

Electricité

Le courant au Laos est du 220 volts. Attention, vous pourrez trouver des prises électriques de différents modèles, c’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter un adaptateur « universel » . Glisser également une multi-prises dans votre valise, vous pourrez brancher tous vos appareils électriques … sur une seule prise.

Monnaie

La monnaie laotienne est le kip.

1 Euro = 8 785 kips (au  9/7/2016) – Le kip laotien est abrégé par les lettres « LAK » et est représenté par le symbole ₭.

L’euro s’échange aussi bien que le dollar. Le taux de change est désormais le même dans les bureaux de change et dans les banques.