Voyage en Birmanie

La Birmanie secrète et hors du temps permet un voyage authentique au contact d'une population avide de rencontres. Les royaumes passés ont légué au Myanmar une grande richesse culturelle à l'image des temples de Bagan. Les paysages bucoliques du Lac Inle et le charme colonial de Yangon complètent la découverte du pays.
Je demande un devis

Accueil » Birmanie (Myanmar) » Myanmar (Birmanie)

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Pour les ressortissants français, un visa est exigé ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue.

Votre demande de visa peut être déposée à l’ambassade de Birmanie, 90 jours maximum avant votre arrivée sur place. Attention l’Ambassade est fermée les jours de pleine lune du calendrier bouddhique birman et les jours fériés birmans.

A l’ambassade à Paris : Le visa individuel peut être accordé par correspondance et il est valable 3 mois pour une durée de 28 jours. Il vous en coûtera 55,00€. Il faut prévoir 2 formulaires disponible sur place) et 2 photos d’identité récentes et identiques.  Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h (pour déposer le passeport), le lundi, le mardi et le vendredi de 14h30 à 16h30 (pour le retrait).

Par correspondance : via Myanmar Visa Services : 73 boulevard Pereire, 75017 Paris.
Tél. : 01-45-75-70-07 // 09-66-86-80-68.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h30 à 16h30.
Envoyer passeport, formulaire rempli, 2 photos récentes, mandat cash (55 €) à l’ordre de l’ambassade du Myanmar,
et enveloppe en recommandé pour l’envoi du visa. Compter 2 semaines de traitement.

Sur internet : Les voyageurs arrivant au Myanmar sont autorisés à envoyer leur demande de visa directement en ligne. Le système de E-visa est disponible à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm/. L’approbation du visa est envoyée dans un délai de 7 jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le présenter, accompagné de leur passeport, à l’aéroport international de Yangon. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US par demande (payé par carte de crédit).

Santé

Aucun vaccin n’est exigé mais ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B sont recommandés. Nous conseillons une bonne protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements) . De juin à octobre-novembre, il sera raisonnable de prévoir un traitement préventif anti-paludéen type Malarone ou un de ses génériques – Doxypalu ou Lariam.

Décalage horaire

+ 5h30 de novembre à mars et + 4h30 le reste de l´année

Climat

La Birmanie bénéficie d’un climat tropical se caractérisant par 3 saisons:

  • la saison sèche qui s’étend de novembre à mars, est la saison la plus agréable pour visiter le pays, toujours ensoleillée, mais pas trop chaude.
  • la saison chaude, d’avril à juin où la chaleur est difficilement supportable à Bagan et Mandalay. Au Lac Inle, la chaleur est tempérée par l’altitude.
  • la saison humide commence en juin et se termine en octobre avec un taux d’humidité important et une température moyenne de 30° dans la capitale. En revanche, Bagan est moins arrosée.

Quand partir ?

La meilleure saison pour découvrir la Birmanie est de novembre à mars.

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone (selon disponibilité) dans chaque région. Selon votre demande, un guide-accompagnateur francophone peut vous accompagner tout au long de votre voyage.

Transports

Des vols intérieurs relient les principaux sites touristiques : Yangon, Mandalay, Bagan, Heho (Lac Inle), Thandwe (Ngapali), Sittwe (Mrauk U). Nous utilisons les compagnies aériennes Air Mandalay et Air Bagan. Des croisières sur l’Irrawaddy permettent de relier Mandalay à Bagan ou vice versa.

Types d’hébergements

Nous avons sélectionné des hébergements de charme 3* norme française sur toutes vos étapes, sauf sur quelques sites, comme Monywa, où le choix est plus restreint.

Electricité

Le courant en Birmanie est du 220 volts. Attention, vous pourrez trouver des prises électriques de différents modèles, c’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter un adaptateur « universel » et une lampe de poche car les coupures sont courantes. Glisser également une multi-prises dans votre valise, vous pourrez brancher tous vos appareils électriques … sur une seule prise.

Monnaie

La monnaie nationale est le kyat (MMK). 1 Euro = 1 275 kyats (au 9/7/2016) – Le kyat birman est abrégé par les lettres « MMK » et est représenté par le symbole Ks.

L’euro s’échange aussi bien que le dollar. Le taux de change est désormais le même dans les bureaux de change et dans les banques. Information importante : Seuls les billets neufs, non tachés, non froissés et non pliés seront acceptés. Depuis janvier 2013, il est possible d’utiliser des cartes bancaires internationales pour retirer des kyats à Yangon, Mandalay, Taungû et Naypyidaw. Les retraits peuvent se faire aux distributeurs dans les banques des groupes CB et KBZ (Visa seulement). Les retraits sont plafonnés à 300 euros / 350 dollars US. Il est toujours prudent d’emporter une bonne provision de liquide en dollars US.

Quelques hôtels de luxe acceptent les règlements par carte bancaire par contre les restaurants et boutiques ne prennent pas encore ce moyen de règlement Les chèques de voyage ne sont toujours pas acceptés en Birmanie.