Voyage au Nepal

Le Népal est un petit pays de contrastes où se côtoient de nombreuses ethnies. Ancien carrefour du sel et de la soie, il fascine surtout les voyageurs pour sa mythique chaîne de l'Himalaya.
Je demande un devis

Accueil » Népal » Népal

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Pour les ressortissants français, un visa est exigé ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue. Le visa peut s’obtenir soit avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou (prévoir une photo d’identité).

Santé 

Aucun vaccin n’est obligatoire mais ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et l’hépatite B doivent être à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre jaune sont également recommandés.

Décalage horaire 

+ 4h45 de novembre à mars et + 3h45 en été

Temps de vol

Environ 14h jusqu’à Katmandou

Climat

Le climat du Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et s’y balader à pied, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée ! Les meilleurs mois sont en fait octobre et novembre (l’automne), lorsque le ciel est particulièrement bien dégagé et que les températures sont encore clémentes. De plus, comme la saison des pluies vient d’avoir lieu, les pâturages sont bien verts.
Viennent ensuite mars et avril (le printemps). Là, les rhododendrons sont en fleur et le soleil toujours bien présent. De décembre à février, c’est l’hiver et il peut faire très froid. Du coup, à cause de la neige, certains cols sont fermés, de même que la plupart des lodges en altitude. Le reste de l’année, enfin, de juin à septembre surtout (mai n’est pas encore très pluvieux mais déjà assez nuageux), c’est la mousson, qui coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement en juillet et août, sans compter les milliards de sangsues.
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l’altitude : tropical dans la jungle du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne. En altitude, prévoir toujours un pull pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.

Quand y aller ?

Toute l’année, mais les meilleures périodes sont durant notre automne et notre printemps

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone ou anglophone (selon disponibilité) dans chaque région. Selon votre demande, un guide-accompagnateur francophone peut vous accompagner tout au long de votre voyage.

Types d’hébergement

Nous avons sélectionné de préférence des hébergements de charme sauf dans pour quelques sites moins touristiques où le choix est plus restreint.

Monnaie

La monnaie locale est la roupie népalaise (NPR). 1 Euro = 117 roupie népalaise (au 9/7/2016).

ADRESSES UTILES

AMBASSADE

L’ambassade du Népal en France – 45 bis rue des acacias – 75017 Paris – Tel: 01.46.22.48.67 – visitez le site de l’ambassade