Voyage sur le Transsibérien

Qui n’a jamais rêvé, au moins une fois dans sa vie, de faire le voyage du Transsibérien ? Cette aventure est indissociable des péripéties de Michel Strogoff, le Courrier du Tsar. Encore aujourd’hui, dans l’ère de la technologie, ce voyage continue d’être une extraordinaire aventure.
Je demande un devis

Accueil » Transsibérien » Transsibérien

INFORMATIONS PRATIQUES TRANSSIBÉRIEN

Formalités

Les citoyens français ont besoin d’un visa pour chacun de pays des trois pays traversés.

Russie

Vous devez préparer les documents ci-dessous pour effectuer votre demande de visa:

  • Original du passeport avec au moins deux pages libres juxtaposées et celui-ci doit etre  valable au moins six mois après l’expiration du visa russe demandé ;
  • Une photocopie des pages du passeport avec la photo et la signature ;
  • Demande en ligne à effectuer sur le site suivant :  http://visa.kdmid.ru. Le formulaire de la demande en ligne doit etre imprimé, signé et daté avec un stylo bille à encre noir. La  photo d’identité doit être collée sur le formulaire.
  • Un justificatif de l’assurance voyage ;
  • Un justificatif de séjour ;

Prix du visa (35 euros) à régler en espèces ou par carte bancaire (les chèques ne sont pas acceptés). Le délai d’obtention moyen est de 15 jours.
Pour plus d’information consultez le site  de l’Ambassade de Russie en France: http://www.france.mid.ru/index_fr.html

Mongolie

Les modalités d’obtention de visa:

  • Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin de séjour
  • Formulaire de demande de visa: http://www.ambassadedemongolie.fr/meduuleg/visaapplicationfr.pdf , toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. 
  • Une photo
  • Attestation de voyage ou le justificatif de domicile en France ou réservation des billets
  • Attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d’assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
  • Frais de visa.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site de l’Ambassade de Mongolie:  http://www.ambassademongolie.fr/

Chine

Pour les ressortissants français, un visa, une photo, un formulaire d’entrée fournit par le consulat, les confirmations des hôteliers, les billets d’avion sont exigés ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue.

Pour l’information complète, veuillez consulter le site de l’Ambassade de Chine:  http://fr.china-embassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/

Santé

Aucun vaccin n’est exigé mais Il faut néanmoins veiller à être à jour sur des vaccins comme: typhoïde, tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite A et B.  l’eau du robinet ne pas potable.  Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance en quantité suffisante pour couvrir la durée totale du voyage. Emportez un kit médical incluant : un antibiotique à spectre large, une crème antibiotique locale, un antihistaminique en cas de rhumes ou d’allergies, un anti-inflammatoire, soins pour les pieds (talc, crème), compresses stériles, seringues stériles, ainsi que des soins pour petites plaies (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation) crème solaire et crème anti-moustiques. Si vous portez des lentilles, prévoir un collyre pour les yeux.

Décalage horaires

La voie la plus mythique au monde  inclut 5 600 kilomètres du Transsibérien et 2 000 kilomètres du Transmongolien. Durant le voyage, plusieurs fuseaux horaires sont traversés, dont cinq à l’intérieur du territoire russe. Mais à bord du train, jusqu’à la frontière russo-mongole, l’heure officielle est celle de Moscou.  Moscou est à + 2h de Paris en été et  + 3 h en hiver;  Irkoutsk  est à +7h en été et +8h en hiver;  Oulan-Bator est à +6h en été et 7h en hiver; Pékin est en avance de 6h de Paris.

Temps  du vol 

La durée de vol de Paris à Moscou est environ 3h30 et de Pékin à Paris 10h

Climat

Le climat est continental tout au long du voyage avec des hivers rigoureux et des étés caniculaires, même si pendant la nuit les températures chutent, tout particulièrement en Mongolie et près du Lac Baïkal.  En Mongolie l’ensoleillement est intense et les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu’en été, les 280 jours par an de plein soleil ont valu à la Mongolie son surnom de « Pays du ciel bleu ».  la Chine propose des climats très différents en fonction des régions , le nord  de la Chine, ou vous finaliserez votre voyage, est avec des étés courts et des hivers longs au climat froid et venteux est arrosé par la mousson entre juillet et septembre.

Accompagnement

Vous aurez un  guide officiel francophone pendant les visites  et un guide accompagnateur francophone pendant le trajet Moscou-Pékin (jour 3-18).

Monnaie

  • La monnaie en Russie est le rouble (RUB):   1 Euro = 70 RUB;
  • La monnaie en Mongolie est le Tougrik (MNT): 1 Euro = 2 212 MNT;
  • La monnaie en Chine est  le Yuan (CNY) : 1 Euro= 7,39 CNY.

Dans le wagon restaurant, il est possible de payer en Roubles pendant la partie russe du voyage. En Mongolie et en Chine on peut payer en dollars US et dans la monnaie locale. Il est conseillé d’avoir des petites coupures étant donné que le change n’est pas toujours disponible.

Électricité

Dans les trois pays le courant d’électricité est 220 volts.  A bord du train, des prises 220 V sont disponibles dans chaque wagon, vous pouvez demander au personnel de bord de vous les indiquer.  Mais par précaution, il est préférable de prendre avec vous un adaptateur  universel.

Téléphone

Russie:
  • de France en Russie : 007 + code ville (495 pour Moscou) + numéro de téléphone à 7 chiffres.
  •  de France en Russie sur un portable : 007 + numéro du portable à 10 chiffres.
  •  de Russie en France : 8 + attendre la sonnerie + 10 + 33 + indicatif de la région sans le 0 + numéro de téléphone à 8 chiffres.
  • de Russie en France sur un portable : 8 + attendre la sonnerie + 10 + 33 + numéro de portable sans le 0.
Mongolie:
  • de la France vers la Mongolie : 00 + 976 + numéro du correspondant sans le 0 initial
  • de Mongolie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial
Chine:
  • de la France vers la Chine : 00 + 86 + l’indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro du correspondant
  • appels intérieurs : 0 + l’indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
  • de Chine vers la France 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres sans le 0 initial

Vie à bord

Le Transsibérien n’est pas un train de luxe. Le confort est tout ce qu’il y a de plus simple. Ce type de voyage convient à ceux qui apprécient l’authenticité, l’aventure et le charme de ce voyage mythique, au-dessus du confort et des commodités. Les compartiments quadruples sont composés de quatre banquettes disposées sur deux niveaux. Elles servent de sièges le jour et de lits la nuit. Les compartiments doubles peuvent avoir deux banquettes basses ou être des compartiments quadruples privatises pour usage double.

Important

Chaque wagon dispose de deux petites salles de bain sommairement équipées: WC, lavabo et prise électrique où parfois l’eau n’est pas abondante. Il est recommandé d’emporter avec soi du shampoing à sec, de l’eau minérale en vaporisateur et des lingettes. Il n’y a pas de douche a bord du train. Cependant, les nombreux arrêts et le logement en hôtel tout au long de notre parcours permettent de se reposer et bénéficier des commodités sanitaires d’usage.
Deux personnes par wagon sont en charge du confort des passagers. Elles leurs remettront draps, couvertures et oreillers
Le train dispose d’un wagon restaurant. Les repas supplémentaires sont à régler directement sur place et en liquide. Un Samovar fournissant de l’eau chaude 24h/24 est par ailleurs en libre accès: vous pouvez emporter avec vous du café soluble, du thé, etc.
N’oubliez pas de prendre avec vous des piles et batteries en quantité suffisante pour vos cameras, ordinateurs, etc. Il y a uniquement deux prises électriques dans chaque wagon, situées dans le couloir.