Voyage en Russie

Antique et contemporaine, novatrice et décalée, asiatique et européenne… La Russie endosse tous les adjectifs. Au fil de votre voyage, vous croiserez des noms mythiques tels que Vladivostok, Novossibirsk, Bolchoï et vous en profiterez pour vous balader au marché aux puces d’Izmaïlovo ou boire un thé au Café Pouchkine.
Je demande un devis

Accueil » Russie » Russie

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Visa obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Pour obtenir un visa, vous devez fournir :
– le formulaire officiel de demande,
– 1 photo d’identité,
– l’original de l’attestation d’assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie,
– voucher et confirmation en russe (fourni par Terres Lointaines)
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile).

Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 46 à 150 euro environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l’avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût.

Pour plus d’information consultez le site  de l’Ambassade de Russie en France.

À noter : à votre arrivée en Russie (ou dans l’avion), vous devez remplir une carte d’immigration. Il permet d’enregistrer votre arrivée sur le territoire russe et ainsi de valider votre visa. Vous devez remplir les deux volets (l’un pour l’entrée et l’autre pour la sortie du territoire). Même si le formulaire est uniquement en russe, vous pouvez le remplir en français. Les douaniers garderont le volet d’entrée et vous le volet de sortie. Il faudra absolument le conserver avec votre passeport tout au long de votre séjour en cas de contrôle de vos papiers. Il faudra aussi le présenter à la douane au moment de votre départ.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé mais il mais il faut néanmoins veiller à être à jour sur des vaccins comme: typhoïde, tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite A et B.

Décalage horaire

Le pays compte 11 fuseaux horaires , Moscou et Saint-Pétersbourg sont à +2h de Paris en été et  +3 h en hiver.

Quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Kaliningrad, 14h00 à Moscou et Saint-Pétersbourg et 21h00 à Vladivostok.

Temps de vol

Paris est à 2 500 km de Moscou,  la durée du vol est  environ  3h30; 2 200 km séparent Saint-Pétersbourg et Paris, la durée du vol  est  environ 3 h 15.

Climat

Le climat de Moscou et Saint-Pétersbourg est continental avec des étés chauds et secs et des hivers très rigoureux. À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de -10 °C , celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, des variations d’amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes. Les températures à Saint-Pétersbourg tournent autour de -7 °C en moyenne , celles de juillet autour de 16 à 18 °C. Les célèbres nuits blanches de Saint-Pétersbourg durent du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet et culminent le 21 juin, lorsque le soleil à minuit ne descend que de 6° sous l’horizon.

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone.

Transport

Moscou et St Pétersbourg  disposent d’un réseau de métro étendu et rapide. C’est à la fois le moyen de transport le plus pratique et une attraction touristique en soi avec son architecture stalinienne.  Le mode de transport commode en ville reste le taxi. Il est préférable d’utiliser les taxis officiels (signalisation jaune sur le toit) pour des raisons de sécurité. Les bouchons sont fréquents aux abords des grandes agglomérations, en particulier dans les capitales. Le réseau ferré est relativement développé et de bonne qualité. Les horaires sont respectés mais les trains sont lents.

Monnaie

La monnaie est le rouble (RUB).  1Euro = 70 roubles (au 9/7/2016).

On peut changer les euros  dans les banques et bureaux de change, qu’on trouve  partout.

Electricité

Prises de type européen standard, 220V.

Téléphone

  • Téléphoner de France en Russie : 007 + code ville (495 pour Moscou,  812 pour Saint Pétersbourg) + numéro de téléphone à 7 chiffres.
  • Téléphoner de France en Russie sur un portable : 007 + numéro du portable à 10 chiffres.
  • Téléphoner de Russie en France : 8 + attendre la sonnerie + 10 + 33 + indicatif de la région sans le 0 + numéro de téléphone à 8 chiffres.
  • Téléphoner de Russie en France sur un portable : 8 + attendre la sonnerie + 10 + 33 + numéro de portable sans le 0.

ADRESSES UTILES

Paris

Ambassade de Russie en France
40-50, boulevard Lannes, 75116 Paris
Tel : 01 45 04 05 50 / 40 30
Fax : 01 45 04 17 65
http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Moscou

Ambassade de France à Moscou
Ulitsa Bolshaya Yakimanka, 45, Moscow, Russie, 119049
Tél. : ( 495) 937 15 08
Fax : ( 495) 937 15 05
Web: http://www.ambafrance-ru.org/

Office de tourisme
21/5, rue Kuznetsky Most,
Suite 4-075, 129366 Moscou
Tel: (495) 626 0391
www.moscowcity.com

Saint-Pétersbourg

Ambassade de France à Saint-Pétersbourg
5 quai de la Moïka
191186 Saint-Pétersbourg
Tel : (812) 332 22 70
Fax : (812) 332 22 90
www.consulfrance-saint-petersbourg.org