Voyage aux Seychelles

Paradis des tortues et de la gastronomie, découvrez les Seychelles ! Mahé, La Digue et Praslin, les îles intérieures de l'archipel sauront vous séduire par leurs plages de carte postale telles que l'anse Source d'Argent et l'anse Lazio, par leurs parcs nationaux avec la Vallée de mai et ses célèbres cocofesses !
Je demande un devis

Accueil » Seychelles » Les Seychelles

FORMALITES

Passeport en cours de validité (jusqu’à la date de retour) pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Un visa de court séjour est délivré par les services de police de l’aéroport, prorogeable jusqu’à trois mois. Au delà, un permis de séjour est nécessaire.

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul, avec un passeport individuel, n´a plus besoin d’autorisation de sortie du territoire.

INFOS PRATIQUES

Langue

Les Seychelles ont trois langues officielles : l’anglais, le français et le créole.

Santé

Pas de vaccin exigé à l´arrivée.

Vaccins conseillés : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

Munissez-vous d’une crème anti-moustique ainsi que de bonnes protections solaires.

L’eau est potable, la nourriture saine.

Décalage horaire

De fin septembre à fin mars, le décalage avec la métropole est de 3 heures, et de 2 heures le reste de l’année. Quand il est 10h00 à Paris, il est, selon la période, 12h00 (été) ou 13h00 (hiver) aux Seychelles.

Temps de vol

Compter au minimum 13h00 de vol avec une escale au départ de Paris (il n’y a plus de vol direct).

Climat

Avec une moyenne de 29-30 °C (tandis que celle de l’eau oscille entre 27 et 29 °C) et un ensoleillement moyen de 7h par jour, le climat tropical des Seychelles est agréable toute l’année.

De plus, l’archipel est situé hors de la zone des cyclones. 

On distingue 2 saisons aux Seychelles :

– La saison humide:  de Décembre à fin Février,  est la plus chaude (environ 32 °C). L’air est chargé d’humidité. Décembre et janvier, mois pourtant très fréquentés par les touristes, sont assez pluvieux, mais l’aspect du ciel peut changer complètement d’un côté à l’autre d’une même île. Les températures vont de 24 à 31 °C.

– La saison sèche : d’avril-mai à septembre-octobre, est plus venteuse (avec un phénomène de courant et d’algues sur certaines côtes). Les températures vont de 18 à 26 °C. 

Les mois de transition entre les 2 saisons sont les plus agréables, notamment en octobre, novembre et surtout en avril et mai.

Transport par la route

Le réseau routier de Mahé fait environ 160 km. Quelques 200 taxis circulent à Mahé, et une trentaine à Praslin, mais ils sont assez chers. On peut aussi louer des bicyclettes, notamment à la Digue où elles constituent le moyen de transport principal… avec les chars à bœufs !

Location de voiture

La location de voitures est évidemment le meilleur moyen de se déplacer. La majorité des véhicules loués sont des Mini-Moke, des petites voitures ouvertes à tous vents et très agréables à conduire (compter 300 à 350 roupies seychelloises par jour). On roule à gauche. Attention aux côtes : certaines pentes atteignent les 30 %, de vrais routes de montagnes. La vitesse est limitée à 60 km/h ou 80 km/h.

Pour la location, un permis de conduire français suffit (il existe une trentaine de loueurs).

Electricité

La destination est alimentée en 220-240 volts 50 Hz. Les Seychelles utilisent la prise britannique normalisée de 13 ampères à trois broches de section rectangulaire. Les visiteurs autres que ceux du Royaume-Uni doivent donc se munir d’adaptateurs. Ils sont parfois disponibles à la réception de l’hôtel.

Téléphone

Pour téléphoner aux Seychelles depuis la France, il faut composer le 00 248 + les 6 chiffres du n° du correspondant. Lorsque l’on appelle un téléphone portable, il faut composer le 00, suivi du 2482 + les 6 chiffres du n° du correspondant.
Des Seychelles, pour appeler en France, il faut composer le 00 suivi du 33, et du n° du correspondant sans le zéro.
A Mahé, le plus pratique est de téléphoner depuis les bureaux de la Cable & Wireless.

Monnaie

La monnaie seychelloise est la roupie (SCR).  1€ = 13,62 SCR (au 9/7/2016)

Toutes les cartes de crédit sont acceptées ainsi que les chèques de voyages. Plusieurs banques sont présentes à Mahé, Praslin et La Digue. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h ou de 9 h à 13 h et de 14 h 15 à 15 h 30. Attention, depuis le 1er juin 2001, une loi empêche les hôteliers d’accepter de paiements en roupies seychelloises. Nous vous conseillons donc de changer votre argent en dollars américain ou en euros.

ADRESSES UTILES

AMBASSADE DES SEYCHELLES 

51, avenue Mozart,

75016 Paris.

Tél. : 01 42 30 57 47

CONSULAT DES SEYCHELLES

53, rue François-1er,

75008 Paris.

Tél. : 01 47 20 26 26

OFFICE DE TOURISME DES SEYCHELLES

18 rue de Mogador

75009 Paris

Tél. : 01 44 53 93 20

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.