Vos envies — nos voyages

Un conseil, un devis

01 84 19 44 45

VoyageVietnam

Découvrez les sites naturels uniques du Vietnam, de la baie d’Halong maritime ou terrestre au delta du Mékong, des rizières en terrasse de Sapa aux plages dorées de Phan Thiet. Visitez aussi Hanoi et Hué millénaires et culturelles, Hoi An et Saigon aux riches demeures coloniales. Un beau voyage en perspective !
Tous nos voyages Vietnam

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Pour les ressortissants français, un visa est exigé ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. 

Vous pouvez obtenir votre visa sur place, il vous en coutera USD 45,00/pers. Une lettre d’autorisation vous sera délivré gratuitement par Terres Lointaines. Les modalités vous seront expliquées lors de l’inscription.

Il est aussi possible de l’obtenir en France avant de partir, il vous en coutera 85,00€/pers. Vous devrez vous rendre à l’ambassade du Vietnam à Paris ou passer par un prestataire spécialisé pour les délivrances de visa.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé mais ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B sont recommandés. Nous conseillons également d’emporter un répulsif contre les piqûres de moustiques. Si vous vous rendez à Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Along, prévoyez une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludéen. Ailleurs, le pays étant dans en zone 3, il faudra prendre de la  Malarone (ou un de ses génériques).

Décalage horaire

+ 6 h de novembre à mars et + 5h le reste de l´année.

Temps de vol

Compter au minimum 14 h de vol au départ de Paris vers Hanoi ou Ho Chi Minh.

Climat

Le Vietnam bénéficie d’un climat subtropical avec une saison humide et fraîche de novembre à avril et une période chaude et pluvieuse de mai à octobre. De par sa géographie, ces saisons varient dans chaque région :

- Le Nord connaît des températures basses de novembre à janvier et un climat plus favorable aux « inter-saisons » avec une température moyenne de 23°C dans la capitale

- Le Centre dispose d’un climat agréable entre novembre et août avec en moyenne 26°C à Hue

- Le Sud, avec en moyenne 27°C à Ho Chi Minh, profite d’une saison sèche de novembre à avril.

Il faut noter qu’il peut faire frais dans le nord en hiver du mois de décembre au mois de février (surtout en montagne) et prévoir donc de s’équiper en conséquence (imperméable et pull) en plus des vêtements légers recommandé pour un climat tropical.

Quand partir ?

La meilleure saison pour découvrir le Vietnam dans sa globalité s’étend entre décembre et mars.

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront effectués avec un chauffeur et un guide francophone dans chaque région (Tonkin, Annam, Cochinchine).

Transports

Les vols intérieurs relient différentes villes comme Hanoi, Hue, Da Nang, Nha Trang et Ho Chi Minh (ancienne Saigon).

Un train de luxe entre Hanoi et Lao Cai permet de desservir Sapa et le Nord du pays.

Les croisières incluant une nuit à bord sont possibles dans la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle ou sur le delta du Mékong dans un Bassac construit selon les méthodes des chalands de riz.

Types d’hébergements

Le pays offre quelques beaux hébergements au charme colonial notamment à Hué, Hoi An et dans les stations balnéaires.  L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie, massages).

Monnaie

1 Euro = 28 845 dôngs (28/03/2014) – Le dông vietnamien abrégé par les lettres « VND » et est représenté par le symbole Đ.

Coût de la vie au Vietnam

Le Vietnam est l’une des destinations les moins chères d’Asie du Sud-Est et coté nourriture les prix sont très raisonnables : moins de 1 $US pour un bol de nouilles dans la rue, 1-2 $US pour un plat de riz, viande et légumes. Un repas dans un café ou un restaurant vous reviendra en moyenne à 5 $US. Dans les restaurants haut de gamme, la note grimpe en revanche très vite.

ADRESSES UTILES

Ambassade du Vietnam

62 rue Boileau
75016 PARIS
Tél : 01 44 14 64 24