En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Hawaï avec Littlebig Road

Road-to-Hana,-Maui-c-Pedro-Szekely-flickr

 

Plages paradisiaques baignées par les alizés, mer couleur turquoise, côtes sauvages, falaises grandioses, vagues exceptionnelles, volcans en activité, forêts et fleurs tropicales, végétation luxuriante, soleil et pluie… l’archipel d’Hawaï offre une multitude de visages aux visiteurs.

Que vous soyez passionné de surf, de randonnées en pleine nature, d’histoire et de culture, ou tout simplement de farniente, vous trouverez au cœur du Pacifique un exceptionnel éventail d’activités.

Kaau,-Hawaii,-États-Unis-c-paul-bica-flickrSitué entre l’Orient et l’Occident, Hawaï est un point de rencontre entre la culture nord- américaine, les influences asiatiques et la forte culture locale.

Les îles hawaïennes furent habitées initialement par des Polynésiens (probablement des voyageurs des îles Marquises) il y a environ 1 500 à 2 000 ans. Malgré des contacts sporadiques avec les autres polynésiens, cette société a vécu dans l’isolement pendant longtemps.

 

Pendant la majeure partie de leur histoire, les îles d’Hawaï furent gouvernées indépendamment par des monarques locaux, les ali’i.

Le premier contact avec les Européens dont on a gardé la trace date de 1778 avec James Cook lors de son troisième voyage, qui les baptisa îles Sandwich. Unifié en 1810 après quelques conflits, le royaume obtint une protection britannique.

Hawaiian-Sailing-Canoes-c-Floyd-Manzano-flickr

 

Territoire stratégique convoité par la Russie, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, la République fut annexée aux Etats-Unis en 1898.

Victime de l’attaque de la base navale de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941,  «l’Aloha State» devint le 50ème et dernier territoire de l’Union à accéder en 1959 au statut d’État des États-Unis.

 

L’archipel est situé à environ 3 900 kilomètres de San Francisco. C’est le seul état entièrement composé d’îles (137 exactement). Il faut compter environ 5h30 de vol au départ de la Californie pour rejoindre l’archipel et 8h au départ du Japon.Ce sont les îles les plus isolées au monde.

Elles comptent quand même plus d’un million d’habitants, auxquels viennent s’ajouter les touristes et le personnel militaire américain.

Honolulu-Festival-Parade---Anela-Hula-Studio-c-Daniel-Ramirez-flickr

 

La capitale et plus grande ville est Honolulu, sur l’île d’Oahu. Certaines îles sont privées comme Lanai et Nihau, fermées au tourisme pour des raisons religieuses.

Seulement  20 à 30 minutes d’avion sont nécessaires pour passer d’une île à l’autre, et 45 minutes entre Big Island et Kauai, les deux extrêmes éloignées d’environ 500 kilomètres.

 

Il n’y a pas de ferries entre les îles sauf Maui/Lanai et Maui/Molokai. Il est facile de circuler en voiture sur les îles, les routes sont bonnes, n’hésitez pas à louer une voiture pour en faire la découverte.

La croisière est également très prisée des visiteurs, elle permet de faire le tour des îles en une dizaine de jours. Autre grande attraction locale : la croisière d’observation des baleines, très nombreuses dans l’archipel. Les huit principales îles sont, du nord-ouest vers le sud-est : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l’île d’Hawaï.

Les quatre îles principales qui accueillent les visiteurs sont les suivantes :Kauai, située au nord-ouest de l’archipel, mesure une cinquantaine de kilomètres de diamètre. C’est la plus vieille des îles mais aussi la plus grandiose, 70% de sa superficie n’est accessible que par des sentiers plus ou moins difficiles.

big-island,-hawaii-c-paul-bica-flickr

 

Beaucoup de films d’aventure ont été tournés à Kauai : Jurassic Park, Indiana Jones, King-Kong… Si vous en avez la possibilité, le moyen le plus adapté pour en faire la découverte est l’hélicoptère !

Honolulu, qui ne mesure pas plus de 70 kilomètres dans sa plus grande longueur, est une île très peuplée. Honolulu est une grande ville à l’américaine et Waikiki, le quartier très touristique de cette grande ville.

 

Maui est l’île la plus balnéaire et peut-être la plus connue. La côte nord-est est réputée pour être le paradis des surfeurs. La côte ouest accueille un tourisme assez chic et dispose de beaux hôtels de luxe.En hiver à Maui, il n’est pas rare d’apercevoir depuis la côte des baleines sauter en mer.

 

Honolulu,-Hawaii,-États-Unis-c-Floyd-Manzano-flickr

 

Big Island (appelée aussi Hawaï) est la plus grande des îles mais n’abrite que 15% de la population hawaïenne. Sa superficie augmente chaque année suite aux coulées de lave de ses deux volcans encore en activité.

La variété des climats et des altitudes en fait une zone unique au monde, aux paysages splendides. Les orchidées sauvages participent à la beauté et la renommée de l’île !

 

Hawaï est un paradis pour les vulcanologues : plusieurs volcans sont présents sur les îles, dont certains entrent encore parfois en activité.

Waimea-Ahupua`a,-Hanalei,-Hawaii-c-paul-bica-flickr-(2)Le Parc National des Volcans de Big Island permet d’accéder au cratère principal en voiture et d’en faire le tour complet. Le Parc National de Haleakala sur l’île de Maui tire son nom du volcan Haleakala et s’étend sur plus de 100 km2 de désert.

C’est une zone de protection d’espèces en voie de disparition. A ces deux parcs exceptionnels s’ajoutent les îles du nord-ouest d’Hawaï, classées Monument National en 2006.

 

Ces îles constituent la plus grande zone marine protégée du monde, à l’abri de la pêche commerciale.

 

Waimea-Ahupua`a,-Hanalei,-Hawaii-c-paul-bica-flickr

D’une superficie de plus de 350 000 km², ce parc s’étire sur près de 2 300 km, comprend une dizaine d’îles inhabitées ainsi qu’une centaine d’atolls et abrite plus de 7 000 espèces marines.

L’archipel d’Hawaï offre une telle diversité de paysages, de cultures et d’activités qu’il mérite qu’on y consacre un vrai long séjour ! Que vous soyez à la recherche d’un voyage romantique, d’une pause balnéaire ou d’une aventure plus sportive au cœur de la nature, vous vous laisserez surprendre par ces îles enchanteresses.

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Découvrez nos voyages aux USA sur mesure ou en petit groupe !