Dernière minute Terres Lointaines

Je demande un devis

L’Alberta avec LittleBig Road

Alberta,-Alberta,-Canada-c-Gary-flickr

 

Coincée entre le méconnu Saskatchewan et sa voisine de l’ouest, la Colombie- Britannique, l’Alberta bénéficie d’un certain nombre d’atouts pour son développement.

Des immenses prairies colorées à l’est aux merveilleuses Rocheuses à l’ouest, la province d’Alberta va en surprendre plus d’un !

Athabasca-Falls-c-Samantha-Marx-flickr

Pays des indiens et des cow- boys, l’Alberta est un territoire calme et sauvage. Si ranchs et élevages de bétail sont omniprésents ici, il ne faut cependant pas oublier les deux cités modernes que sont Calgary et Edmonton, la capitale.

C’est également ici que l’on trouve quelques-uns des plus beaux parcs nationaux du pays : Jasper et Banff à l’ouest, Waterton Lakes à l’extrémité sud et enfin Wood Buffalo au nord.

 

En selle… pour une découverte magique de cette contrée aux mille contrastes !
Calgary-Downtown-Skyline-c-Michael-Gil-flickr

Vous commencerez par descendre d’avion et non de cheval pour découvrir la porte d’entrée des magnifiques Rocheuses Canadiennes.

Calgary, capitale pétrolière, dévoile un centre-ville composé de haut-buildings mais aussi une périphérie où il fait bon vivre.

La ville s’est fait connatître grâce au plus important rodéo au monde, le Stampede.

 

 

Au début du mois de juillet, la ville est tout simplement envahie par les indiens et les cow- boys qui arrivent de partout pour participer au grand rodéo… Un véritable spectacle.
Calgary-c-Colby-Stopa-flickr

Il est conseillé de laisser Joly Jumper au box et de louer une voiture pour rejoindre la cinquième ville du Canada, au centre de l’Alberta : Edmonton.

De la ville, les accros des boutiques et de la mode ne connaîtront que l’immense West Edmonton Mall.

 

 

 

Les autres assisteront à une inoubliable aurore boréale (certains soirs seulement), qui laisse un souvenir impérissable.

Art-Gallery-of-Alberta-c-IQRemix-flickrLaissons à présent l’agitation urbaine et entamons une longue mais exceptionnelle route de Jasper à Banff, au cœur des Rocheuses… La petite ville de Jasper s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer.

En empruntant la route qui se dirige vers le sud, vous pourrez vous rendre à The Whistlers d’où vous aurez une vue splendide sur les paysages des alentours.

Villages, montagnes, vallées, rivières… tout est différent vu de haut.

 

Depuis la route qui quitte Jasper vers le nord, vous découvrirez Maligne Canyon, le canyon le plus spectaculaire des Rocheuses Canadiennes et sa superbe chute d’eau.

Maligne-Lake,-Jasper,-Alberta-c-Shahnoor-Habib-Munmun-flickr

 

C’est en empruntant cette même route que l’on arrive au fameux Maligne Lake. Ses 23 km en font le lac le plus long des Rocheuses. Sa beauté n’a d’égale que sa taille. En direction de l’est et d’Edmonton vous atteindrez la station thermale de Miette Hot Springs.

Mais revenons à Jasper et partons vers le sud en direction de Banff sur la bien nommée «Icefields Parkway».

 

Paysages superbes et panoramas inoubliables composent cette «promenade des champs de glace». Longue de 233 km, elle dispose de nombreux points de vue où vous pourrez vous arrêter.

Cochrane-Alberta-east-end-bridge-c-Thank-you-for-visiting-my-pa-flickr

 

La vitesse est particulièrement réduite sur cet axe qui se voit régulièrement traversé par des animaux sauvages comme des cerfs, des chèvres de montagnes et même des ours.

Fiez-vous aux véhicules qui vous précèdent : s’ils ralentissent et s’arrêtent en plein milieu de la chaussée, ce qui est fréquent, c’est qu’il y a probablement un animal à observer.

 

Les nombreux glaciers composant cette chaîne sont les sources d’autant de lacs que vous pourrez admirer le long de la route.

L’un des plus emblématiques étant certainement le Lake Peyto. Situé au km 40 entre Saskatchewan River Crossing et Lake Louise, il serait le plus vert des lacs des Rocheuses Canadiennes.  A 32 km au sud de Jasper (km 199 : à 400 m sur la route 93A) se trouvent les « Athabasca Falls ».

Ces chutes vigoureuses s’engouffrent dans un canyon aux parois polies par la puissance des eaux.

Plus loin se trouve le Glacier Athabasca, au pied du Mont Columbia, le plus haut sommet d’Alberta. Découvert en 1898, il est le plus important au sud du cercle arctique.

Banff-National-Park-Moraine-Lake-at-June-c-Pascal-flickr

 

Vous entrerez ensuite dans le Parc National de Banff puis arriverez à Lake Louise, l’un des joyaux des Rocheuses Canadiennes.

La couleur de l’eau est l’une des particularités du lac : on pourrait croire qu’il est peint tant l’eau est d’un bleu profond. Au cœur d’un paysage montagneux, le spectacle est superbe, les couleurs se mêlant les unes aux autres avec harmonie.

 

Un autre lac remarquable est accessible depuis le village de Lake Louise, il s’agit du Lake Moraine (le billet canadien de 20 dollars est à son effigie). Plus sauvage que son voisin, il n’en est pas moins superbe.
Wildlife-beauty-in-Jasper-National-Park-c-Peggy2012CREATIVELENZ-flickr

Puis vous aboutirez à Banff, à l’extrême sud du parc du même nom. Banff est une charmante bourgade alpine bouillonnante de vie et ce ne sont pas ses deux sources thermales chaudes qui nous contrediront.

Outre les nombreuses promenades permettant de découvrir les beautés naturelles et la pratique d’activités sportives, Banff a beaucoup d’autres points d’intérêts comme le Cave and Basin National Historic Site, le Upper Hot Springs ou encore le Sulphur Mountain Gondola.

 

Johnston-Canyon,-Banff-NP-Alberta-Canada-c-Jonathan-Mueller-flickrUne belle promenade au pied du Banff Springs Hôtel, superbe bâtisse érigée par le constructeur du chemin de fer canadien, vous permettra d’admirer les Bow Falls, belles chutes dans un écrin de verdure.

De l’autre côté de la Transcanadienne par rapport à Banff Avenue se situe le Lake Minnewanka qui est une aire de loisir réputée.

De plus, juste avant d’arriver au lac, la Ghost Town de Bankhead retrace l’histoire ouvrière d’une mine de charbon aujourd’hui abandonée.

 

Enfin, citons le Waterton Lakes National Park à l’extrême sud de la province, qui se prolonge au Montana par Glacier National Park.

L’ensemble à été baptisé Waterton-Glacier International Peace Park et permet d’admirer… lacs et glaciers.

L’absence de transition entre la plaine et les hauts sommets est stupéfiante et rappelle par endroit, pour ceux qui connaissent, le parc des Grands Tetons au sud du Yellowstone dans le Wyoming.

L’une des autres caractéristiques du parc est la grande richesse de l’écosystème et de la faune. Vous avez beaucoup de chance, les paysages ici sont restés tels qu’ils étaient à l’arrivée des premiers Européens !

Voir nos voyages sur mesure et en groupe au Canada

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.