En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

L’Arizona avec Littlebig Road

Old-gas-station-in-the-living-ghost-town-of-Chloride,-Arizona-c--Kevin-Cole-flickr

 

Vous vous demandez pourquoi vous connaissez l’Arizona sans jamais y avoir posé un seul orteil ? Vous aimez le cinéma, comme tout le monde ! Le 7ème art a révélé ces grands espaces de terre vierge et de canyons spectaculaires… Aujourd’hui, c’est vous la star ! A vous de pénétrer dans cet espace privilégié et de partir à la conquête du grand sud-ouest Américain. L’Arizona vous ouvre les portes de son royaume : un univers de démesure, de contrastes et d’histoires.

Grand-Canyon-in-HDR-C-Randy-Pertiet-FLICKRVous allez notamment faire connaissance avec celui que l’on ne présente plus : le Grand Canyon. En partant flâner le long des 50 km de la route qui, d’est en ouest, longe la South Rim, vous serez stupéfaits d’observer ce que la nature a sculpté au fil des 5 derniers millions d’années.

Vous allez rêver devant le décor qui s’offre à vous depuis l’un ou l’autre de la dizaine de points de vue qui la ponctuent depuis Desert View Watchtower à l’est jusqu’à Hermit’s Rest, à son extrémité ouest, au delà du village.

Le coucher de soleil sur les falaises de la rive nord qui s’estompent peu à peu dans l’ombre hantera longtemps vos soirées d’hiver.

Lake-Powell-c-Wolfgang-Staudt-flickr

 

A moins de 200 kilomètres du versant nord du « gigantesque », vous découvrirez la ville de Page, construite récemment pour abriter les ouvriers du chantier de Glen Canyon Dam, le barrage fermant le lac Powell. Il s’agit d’une immense retenue artificielle qui a envahi Glen Canyon au moment de sa mise en eau dans les années 80.

 

 

Glen-Canyon-Arizona-c-Wolfgang-Staudt-flickr

 

Ces magnifiques eaux turquoises permettent de naviguer jusqu’au fond de petites criques profondes aux parois rouges et blanches. Une promenade exigeant une journée entière permet d’atteindre Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel du monde.

Sortons du lac… l’Arizona demeure le pays des déserts arides et semi-arides où de nombreux animaux atypiques vivent à l’ombre des cactus.

 

D’ailleurs, vous y entendrez peut-être un furtif bip-bip… Ces paysages dignes des westerns et dessins animés mythiques offrent aux plus curieux une immense aire de jeux. « Dans l’ouest, quand on hésite entre la vérité et la légende, on choisit la légende ».

Prophet-Elias-view-from-desert-sideroad-near-St.Antony's-Monastery-Arizona-c-Panos-Photographia-flickrC’est ce qui se dit dans « L’homme qui tua Liberty Valence », et pourtant… Et pourtant, Virgil, Wyatt, James et Morgan Earp et leur copain Doc Holiday ont bien existé, tout comme les frères Clanton.

Et la tuerie de OK Corral au cours de laquelle trois d’entre eux vont rester au tapis a bien eu lieu. Et Tombstone, qui n’avait pas attendu ce « fait d’armes » pour porter son nom, pierre tombale, qui lui avait été donné par son créateur, Ed Schieffelin, quelques années auparavant, est alors entré dans la légende de l’Ouest.

 

120 ans plus tard, vous pourrez certainement vous redonner quelques frissons en arpentant les trottoirs qui bordent Allen Street et en assistant à l’une des nombreuses reconstitutions de l’événement. Ce n’est pas pour rien que nous sommes dans l’Ouest…

Navajo-Hogan-c-Wolfgang-Staudt-flickrMais les cowboys ne sont plus aussi nombreux ! Contrairement à d’autres états, les peuples qui vivaient en Arizona à l’arrivée des premiers blancs y vivent encore et constituent aujourd’hui la plus grande tribu indienne du pays.

On la retrouve notamment au nord-est de l’Arizona dans la Navajo Indian Reservation, depuis que le président McKinley signa en 1900 un document cédant 600 000 ha de cette réserve aux Navajo.

 

On a aujourd’hui coutume de dire que la population est « tri culturelle » : indienne, espagnole et anglo-saxonne. Et, malgré cet amalgame de civilisations et la forte présence d’amérindiens, la région est parmi les moins peuplées du pays.
Spider-Rock,-Canyon-de-Chelly-National-Monument,-Navajo-Nation,-Arizona-c-Ken-Lund-flickrMais l’Arizona, c’est aussi de spectaculaires canyons. Citons en exemple le Canyon de Chelly et son pied, le Spider Rock, monolithe de grès rouge à deux têtes.

Une quarantaine de familles d’agriculteurs cultive le fond des canyons le long des parois desquels se voient les restes d’habitations troglodytiques d’origine anasazi comportant de nombreuses gravures rupestres, telles Antelope House ou Mummy Cave situées dans le Canyon del Muerto.

 

Le Far-West est un symbole de l’Arizona. Néanmoins, si l’image que vous en avez se limite à une traînée de poussière laissée par le passage d’un dangereux brigand et à un cow-boy mâchant paisiblement une brindille, apprêtez-vous à imaginer d’autres choses car «à l’ouest… il y a du nouveau».

highway-163-Arizona-c-Wolfgang-Staudt-flickrLes villes se multiplient et certaines parties de l’état deviennent de véritables centres urbains. Au cœur du désert de Sonora, l’agglomération que forme Phœnix, avec ses villes satellites de Scottsdale, Mesa, Tempe, est surnommée la « vallée du soleil ».

Septième ville des Etats-Unis, elle s’est développée au début du XXème siècle, grâce à la construction du Roosevelt Dam, immense barrage qui, en amont, ferme le Théodore Roosevelt Lake sur la Salt River.

 

Red-Rock-Canyon-c-Rennett-Stowe-flickrPlus au nord, le bourg de Sedona s’étend au pied d’un amphithéâtre de grès rouge de toutes formes, le Red Rock Country, au débouché de Oak Creek Canyon.

La ville reçoit la visite de nombreux touristes et artistes pour la beauté du paysage environnant mais aussi de nombreux adeptes du « nouvel âge » venus faire revivre les croyances ancestrales des amérindiens dans la qualité des vibrations et du magnétisme de ce site exceptionnel. Quant à Flagstaff, la ville fait également partie des zones en pleine expansion.

 

Colorado-Plateau-in-northern-Arizona-C-Bureau-of-Land-Management-FLICKRSituée sur le parcours de l’ancienne « Route 66 », c’est le centre commercial du nord de l’Arizona.

Parfois appelée la ville aux sept merveilles (le Gand Canyon, l’Oak Creek Canyon, le Walnut Canyon, les ruines pueblo du Wupatki National Monument, les cratères Meteor et Sunset et le Humphreys Peak qui culmine à 3860 mètres au-dessus des monts San Francisco), Flagstaff s’étend au centre d’une région forestière peuplée de pins de Bentham qui lui confèrent une impression de fraîcheur.

Cette impression vous semblera sans doute de brève durée si vous passez à Tucson. Ce nom est la déformation de Chukson qui, en pima, signifierait « le printemps au pied de la montagne noire » car la ville est entourée par cinq chaînes montagneuses. A Tucson il y a du soleil 350 jours par an et encore et toujours le désert…

 

 

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Consultez nos voyages aux USA !