En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

L’Oregon avec Littlebig Road

Mt.-Hood.-I-Miss-You-c-Zach-Dischner-flickr

 

Vous êtes un aventurier dans l’âme, vous avez bien fait de choisir ces superbes terres encaissées à l’extrémité nord-ouest du pays entre l’état de Washington au nord, et la grande Californie au sud. Le dernier état foulé entre 1804 et 1806 par Lewis et Clark lors de leur grande expédition vous promet bien des découvertes. Au delà des sites historiques, vous rencontrerez de sublimes panoramas aux décors naturels moins connus que certains voisins de l’ouest mais qui méritent largement le détour.

Bridal-Veil-Falls,-Columbia-River-Gorge-c-Kirt-Edblom-flickr

L’Oregon est traversé du nord au sud par deux chaînes montagneuses, la Coast Range le long de l’océan et la Cascade Range aux paysages volcaniques et quasi-lunaires, plus à l’est. C’est le long de ces chaînes que forêts, lacs et rivières prennent place et proposent un terrain de découverte sans égal aux amoureux de la nature. Chaussez vos boots, sellez votre monture, rabattez votre Stenson devant vos yeux, et en route pour la (re)conquête de l’ouest…

 

Tout comme l’expédition de Lewis et Clark, les deux aventuriers mandatés par Jefferson pour conquérir l’ouest américain, pénétrons en Oregon par le nord, en longeant Columbia River. C’est sur la belle Columbia River Gorge Scenic Highway que vous accéderez aux gorges exceptionnelles où de nombreuses légendes trouvent leurs origines.

Il paraîtrait que le dieu malin appelé Coyotte régnait sur ces terres et qu’il creusa même un passage dans la montagne… Mais chut, n’en dites mots à personne.

Top-of-Mt.-Hood,-Oregon-c-Tony-Fischer-flickr

 

Passez the Dalles, l’ancien terminus de la ligne de chemin de fer de l’état et poursuivez plein ouest. Sur cette route aux nombreuses cascades, vous ferez face à de magnifiques paysages où les « scenic view points » sont nombreux. Ces derniers offrent les plus belles vues sur les gorges, le Mont Hood mais également sur la forêt d’un vert émeraude.

 

 

Portland-Light-c-Rob-Shenk-flickr

 

Parmi ces arrêts immanquables, Cascades Locks d’où partent les bateaux pour de belles virées sur la rivière, Horsetail Falls ou encore Multnomah Falls, magnifiques chutes d’eau. Mais revenez un peu sur vos pas : avant de rejoindre Portland, filez vers le sud par la route 35 au départ de Hood River pour faire le tour du Mont Hood, plus haut sommet de l’Oregon.
Timberline-Tarn-c-daveynin-flickr

La route offre là encore quelques panoramas magnifiques et de belles balades, comme la Timberline Trail dans la partie sud du Mont Hood.

 

Portland,-y'all!-c-Rachel-Sandwick-flickrAprès avoir traversé ces paysages à couper le souffle et participé à quelques randonnées, vous retrouverez la civilisation à Portland, centre urbain qui accueille 50 % de la population de l’Oregon.

La ville connut un important développement lors de la ruée vers l’or au XIXème siècle, puis la construction du chemin de fer. Malgré cela, Portland conserve une dimension raisonnable et son charme de ville de l’ouest reste intact.

Vous découvrirez une ville naturellement fractionnée par la Willamette River séparant l’est et l’ouest, et le long de laquelle vous trouverez la plupart des sites historiques intéressants.

 

Portland-Japanese-Garden,-Portland,-OR-c-Ryan-Stavely-flickrVous profiterez de l’animation dans les quartiers de Nob Hill et de Pearl District : bars, restaurants et autres boutiques à la mode se partagent les rues au nord de West Burnside, axe principal traversant la ville d’est en ouest. Et comme dans toute grande ville, vous trouverez à Portland un certain nombre de musées historiques et de sites touristiques intéressants, comme le Portland Art Museum, l’Oregon Zoo ou encore le Japanese Garden.

 

 

Tout comme vos prédécesseurs, vous poursuivrez ensuite jusqu’à Astoria, le point final de l’expédition de Lewis et Clark.

Dirigez-vous vers l’embouchure de la Colombia River en suivant l’US 30 qui longe le fleuve par le sud et quitte Portland par le nord-ouest.

Astoria,-Oregon-c-Linda-Tanner-flickr

 

Astoria, ville de 10 000 habitants située à quelques miles de l’Océan, a parfaitement su tirer profit de sa situation géographique entre fleuve et océan (le défilé des « tankers » est impressionnant), entre Oregon et Washington.
Vous ne pouvez plus rouler vers l’ouest, et partir vers le nord en passant le pont vous ferait quitter l’Oregon

 

 

Direction le sud, donc, par la célébrissime US 101 qui longe l’océan de Seattle à San Diego. Criques, baies, plages de sable blanc, cette côte est tout simplement le trésor de l’Oregon.

 

Entre deux arrêts pour tremper les pieds dans l’eau où pour déguster des fruits de mer dans l’un des nombreux ports, vous découvrirez quelques villes intéressantes comme Tillamook et ses fameux fromages, Lincoln City, capitale du cerf-volant, Newport, Florence et ses dunes ou enfin Coos Bay et son important port.

Vous regarderez naturellement vers l’ouest et l’océan, mais ne manquez pas de tourner la tête de temps à autres pour découvrir les magnifiques forêts qui couvrent les reliefs de la Coast Range.

Hells-Canyon-Wilderness-c-Bureau-of-Land-Management-OregonWashington-flickrAprès cette inoubliable traversée de l’Oregon d’ouest en est puis du nord au sud, entrons dans les terres. C’est au cœur du pays que l’on découvrira le seul parc national de l’Oregon : Crater Lake. Son nom est assez évocateur ! Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lac qui a trouvé refuge au sein d’un cratère. Ses eaux limpides au bleu surnaturel en font un site unique, d’autant que les cimes du cratère sont quasiment enneigées toute l’année.

 

Central-Oregon-Landscape-c-Michael-(a.k.a.-moik)-McC-flickr

 

Il existe de nombreux sentiers pédestres qui permettent de profiter pleinement de ce fabuleux cadre naturel. Une route (Rim Drive – fermée en hiver) fait une boucle autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre et uniquement dans ce sens !

 

 

 

Hood-River-2012--c-Zach-Dischner-flickrSi vous repartez vers le nord, vous passerez immanquablement par Bend qui, à l’est de la Cascade Range, est située au centre de l’Oregon. Bend propose de nombreuses activités orientées « outdoor  », autour des sommets enneigés, des lacs émeraudes ou encore des belles forêts de pins. Un beau programme donc, pour la « Moab » de l’Oregon.
Blue-Mountain-View-c-nosha-flickr

 

 

 

Vous aurez bien du mal à laisser Bend et sa région, et pourtant il le faut si vous désirez connaître l’est de l’état, ou plutôt le nord-est. Vous découvrirez deux massifs de toute beauté, les Blue Mountains et les Wallowa Mountains autour des deux seules villes dignes de ce nom de la région, Pendleton et La Grande. Forêts, rivières sauvages et canyons sont le lot de cette région aux paysages contrastés.

 

Citons enfin le peu accessible Hells Canyon le long de la Snake River marquant la frontière entre l’Oregon et l’Idaho, état par lequel vous poursuivrez peut-être votre périple.

 

 

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Consultez nos voyages aux USA !