En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

La Floride avec Littlebig Road

USA-Floride- Key West Mural-c-Cayobo - Flickr

 

Autrefois inexploitée, la Floride est maintenant le 4ème état en terme de population, une terre prisée pour son climat quasi subtropical, ses plages de sable blanc, ses eaux limpides et bien sûr ses très célèbres parcs d’attractions, symboles de l’empire Walt Disney.

 

USA-Floride- Miami Beach-c-Phillip - FlickrVotre voyage oscillera entre visites de parcs, baignade dans les stations balnéaires les plus réputées et balades dans les deux grandes métropoles du sunshine state, Orlando et Miami.

En route ! Débutons notre voyage par l’une des plus célèbres métropoles des Etats-Unis, le Hollywood de la côte est, Miami !

 

 

A Miami, la moitié de la population vous souhaitera un joyeux « welcome » tandis que l’autre moitié vous accueillera par un « buenvenido ». Vous l’aurez compris, 50 % de la population est issue de Cuba, Porto Rico ou encore d’Amérique Latine, et nombreux sont ceux qui ne parlent pas l’anglais.

Cette ville relativement récente (environ un siècle seulement) se développa grâce à l’arrivée du chemin de fer. Attirant de nombreux milliardaires américains grâce à ses plages et son ensoleillement exceptionnel, elle grandit rapidement. La fin de la seconde guerre mondiale lança un style architectural nouveau et haut en couleurs : le style Art Déco.

USA-Floride- Welcome To Little Havana USA-c-Phillip- Flickr

 

Le port de Miami est le point de départ de superbes bateaux de croisières, mais c’est aussi le point d’arrivée des trois-quarts de la cocaïne qui pénètre aux Etats-Unis. Certains quartiers sont donc à éviter, tels que South Miami, Little Haïti, Liberty City, Bal Harbor et North Miami. D’autres sont par contre inévitables. C’est le cas pour Downtown (à éviter tout de même le soir), Coconut Grove, Coral Gables, Little Havana, Miami Beach et Key Biscayne.

 

Downtown est la cité moderne où se concentrent les buildings de verre, d’acier et de marbre et où se font les affaires. Face au port où accostent les plus beaux navires de croisières du monde se trouve Bayside Market Place, un très agréable centre commercial de 2 étages.

Plus au sud, Coconut Grove est le nouveau quartier à la mode qui tente de supplanter le quartier Art Déco. Parsemé de restaurants, de centres commerciaux immenses et de jardins, le quartier est magnifique. C’est également ici que vous trouverez le plus grand port de plaisance.

Quant à Coral Gables, il s’agit du quartier le plus résidentiel de Miami. Construit dans les années 20, son style méditerranéen est le fruit d’un visionnaire, Georges Merrick, qui construisit notamment le Biltmore Hotel. Entre constructions exceptionnelles et jardins tropicaux, tous les visiteurs, flamands roses et singes capucins compris, sont à la fête.

 

USA-Floride- Ocean Drive-c-Luis Miguel Contreras- FlickrPoursuivez ensuite dans le petit Cuba du continent, Little Havana, et profitez-en pour vous régaler avec de vraies spécificités cubaines tout en profitant de l’ambiance. Enfin, dans un autre style, une autre atmosphère, voici Miami Beach, la station balnéaire de Miami. On y trouve au sud le fameux quartier Art Deco et ses nombreuses bâtisses aux couleurs pastels datant des années 50. Quartier animé de la ville, les nuits sont particulièrement agitées et bruyantes sur Ocean Drive qui ne compte plus les restaurants, bars et autres discothèques.

 

Après avoir fait connaissance avec la cosmopolite Miami, poursuivons notre « route du sud » en empruntant la superbe route bordée par le golfe du Mexique et l’océan Atlantique et rejoignons l’archipel des Keys, le point le plus méridional des Etats-Unis. L’incroyable popularité des Keys a complètement modifiée cet ancien refuge de pirates, de contrebandiers et de hors la loi en tous genres.

 

USA-Floride-Snorkeling Sand Key-c-SNORKELINGDIVES.COM- FlickrA présent, les quelques 100 îlots dispersés dans l’eau turquoise de l’océan sont reliés entre eux par une quarantaine de ponts gigantesques et celles qui autrefois semblaient être au bout du bout du monde sont aujourd’hui de prestigieuses stations balnéaires. A 60 miles au sud de Miami, la première île que vous rencontrerez est la plus grande des Keys et se nomme Key Largo. Située au seuil des Caraïbes, ses eaux limpides offrent une vue imprenable sur les récifs coraliens et la flore sous-marine.

 

Key West, est le point le plus au sud des Etats-Unis. Il n’est qu’à 150 km de Cuba. Lieu de résidence d’Ernest Hemingway puis de Tennessee Williams, l’île attira de plus en plus d’artistes. Ceux-ci furent rapidement suivis par la communauté homosexuelle souvent à l’origine des sites à la mode. On ne s’y déplace qu’en «air boat», ces bateaux à fond plat, propulsés par une énorme hélice qui souffle de l’air un mètre au-dessus de l’eau.

Après des dérapages contrôlés sur les flots, votre pilote se mettra à la recherche d’alligators. Il s’en approchera en coupant son moteur, et si vous avez de la chance (mais est-ce vraiment de la chance ? Seuls ceux qui reviendront pourront le dire !) vous ne serez qu’à quelques mètres de ces gros alligators qui vivent ici en liberté. Votre embarcation vous paraîtra alors bien petite et fragile…

Key West a su conserver l’image de son passé agréable dans le quartier de Old Town, ainsi que ses maisons en bois, qu’elles soient victoriennes, coloniales ou caribéennes. Il faut déambuler à pied dans les petites rues de Old Town pour goûter l’atmosphère si particulière de Key West. Et, c’est le soir venu que l’ambiance de fête bat son plein. La barrière de corail est ici toute proche, et les excursions en bateau ne manquent pas.

 

USA-Floride- Dreaming Green Everglades-c-Jamesy Pena - Flickr

Direction les Everglades. Ce parc national de 800 000 hectares est le 3ème plus grand des Etats-Unis, après le Yellowstone et Death Valley. Signifiant « eau herbeuse » en langage séminole, ce territoire est un immense marécage infesté d’espèces animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs. De retour, vous pourrez alors visiter la ferme aux alligators où un dresseur vous montrera la rapidité de frappe de ces gentils animaux (Florida City, à l’est du parc).

 

 

Après la jungle des marécages, vous retrouverez la civilisation sur la « Sun Coast » qui s’étend de l’extrémité sud de la Floride jusqu’à Tampa. En remontant vers le nord, vous découvrirez la très belle station balnéaire de Naples. Celle-ci n’est pas sans rappeler le charme et le luxe de certaines belles de la French Riviera, une touche de American Way of Life en plus. Ville chic et culturelle, elle a pour ambition de devenir la capitale internationale du golf et, pour ce faire, pas moins de 52 terrains se sont ouverts aux alentours.

Naples est un lieu idéal de villégiature. Ses voisines implantées en front de mer, sur le Golfe du Mexique, Fort Myers, Venice, Sarasota, Naples et Saint-Petersburg…sont également de superbes stations réputées de Floride. Au programme, une myriade de plages de sable blanc, de nombreuses boutiques et de multiples sites dignes d’intérêt.

La Floride, c’est bien évidemment de somptueux littoraux, mais ce sont également d’immenses parcs d’attractions et l’omniprésence d’une souris triomphante, Mickey. Depuis les années 70, des millions de visiteurs se pressent là où il n’y avait, à l’époque, que des marécages.

 

USA-Floride- 52 Mickey Balloons-c-Joe Penniston - Flickr

Orlando est aujourd’hui devenu le plus grand pôle mondial des parcs d’attractions (on en dénombre plus de 60) avec d’illustres noms tels Walt Disney World Resort, Universal Studios ou encore SeaWorld. A quelques miles au sud de Downtown Orlando, vous accéderez au royaume de la magie, le plus grand parc d’attractions du monde : Walt Disney World. Cet immense empire est ancré sur 4 parcs d’une surface immense où tout est prévu pour que vous retombiez en enfance !

 

 

Magic Kingdom regroupe 7 mondes merveilleux et réunit petits et grands autour d’un concept : le jeu. Quant à Epcot Center (dont les initiales signifient Experimental Prototype Community Of Tomorrow), il se divise entre la découverte des richesses de notre planète et celle des nouvelles technologies.

Les cinéphiles se retrouveront quant à eux aux Disney-MGM Studios qui accueillent les fervents admirateurs du 7ème art dans un décor hollywoodien des années 30, à mi-chemin entre fantastique et réalité puisque les studios servent effectivement à tourner super-productions… ou téléfilms de série B. Enfin, Animal Kingdom est dédié aux animaux. Qu’ils soient réels comme ces girafes et autres lions au Kilimanjaro Safari, ou simplement sous forme de beaux restes tels ces dinosaures que vous appréhenderez au coeur d’un terrain de fouilles.

Il existe d’autres zones intéressantes dans Walt Disney World : le parc aquatique Caraïbes appelé Typhoon Lagoon, la station de ski Blizzard Beach qui a fondu sous le soleil de Floride, ou encore Pleasure Island, paradis des loisirs nocturnes où les décibels tapent aussi fort que le soleil…

Et, si vous croyez en connaître un rayon sur les effets spéciaux, alors rendez-vous dans l’antre du cinéma made in USA. : Universal Studios… Ces studios ne sont pas seulement un formidable parc d’attractions retraçant les meilleures productions hollywoodiennes, ce sont également de vrais studios de cinéma qui vous permettront peut-être de croiser Tom Selleck ou d’arpenter la rue du film Beverly Hills.

 

USA-Floride- Orlando Island Adventure-c-Kamoteus - FlickrIl y a en fait deux parcs. Vous retrouverez dans celui de Universal Studios les attractions les plus spectaculaires. Tandis qu’à seulement 300 mètres de l’entrée du premier parc est situé un second parc : Island of Adventure. Créé sous la houlette de Steven Spielberg, ce dernier comporte 5 îles dont The Lost Continent et ses personnages de contes, Jurassic Park Island et ses dinosaures, Toon Lagon et ses personnages de BD, Marvel Super Hero Island et ses superbes effets technologiques et dernièrement les aventures de Harry Potter.

 

Orlando, est aussi la ville des poissons et des mammifères marins. En effet, Sea World est le plus gigantesque parc marin au monde. Vous y découvrirez des ballets d’orques, des courses de dauphins, des shows d’otaries… Autre ville, autre style de vie le long d’une presqu’île : Palm Beach est sans conteste la station balnéaire la plus chic et la plus chère de Floride. Vous ne vous y tromperez pas en vous promenant le long d’Ocean Boulevard et en observant les villas et autres voitures de luxe.

 

USA-Floride- Key West Sunset Pier-c-Per Salomonsson - FlickrEnfin, avant de rejoindre Miami, au sud, vous passerez par Fort Lauderdale. Plus de 250 kilomètres de canaux ont valu à cette agréable station balnéaire le surnom de «Venise américaine».

De magnifiques bateaux de plaisance «stationnent» devant de superbes demeures. Outre ces charmants canaux, plus de 10 km de plages bordent Fort Lauderdale.

 

 

Vous irez vous rafraîchir au cercle polaire avec les ours et les bélugas ou peut-être traverserez-vous le tunnel aux requins. Vous êtes ressortis vivants des Everglades, alors il n’y a pas de raison d’avoir peur !

Pour clore la boucle, il vous reste à maintenant « conquérir» la spectaculaire côte est. Haut lieu des sports mécaniques, Daytona Beach séduit également par ses 40 km de plages.Plus au sud, règne un tout autre univers, celui de l’histoire de la conquête de l’espace. A Cape Canaveral, au Kennedy Space Center, vous serez plongés dans l’une des aventures spatiales les plus marquantes de l’histoire.

 

USA-Floride- Miami Beach Welcome Sign-c-MrVoilà, vous avez vu le principal, et peut être reviendrez-vous un jour pour parcourir les côtes nord du Golfe du Mexique entre Pensacola et Tallahassee, peut-être vous baladerez-vous dans la forêt d’Ocala, peut être visiterez-vous l’historique St. Augustine. Une chose est à peu près sûre, vous en profiterez pour repasser par les sites que vous connaissez déjà.

 

 

 

 

Logo LBR 2009

Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.