En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Le New Jersey, la Pennsylvanie et l’état de New York avec Littlebig Road

Pittsburgh,-Pennsylvania-c-Doug-Kerr-flickr

 

Trois beaux états se cachent derrière les buildings de Big Apple… Préservés du gigantisme et de la folie de New York City mais profitant du dynamisme de la région, le New Jersey, la Pennsylvanie et l’état de New York, encaissés entre la Nouvelle- Angleterre, les états de la région Centre- Atlantique et les grands lacs, offrent aux visiteurs de beaux paysages ponctués de métropoles conviviales.

Midtown-Manhattan-and-New-Jersey-from-Empire-State-Building-c-Stephen-Hanafin-flickr

 

Il y a une vie après Manhattan… ou tout au moins autour.
Commençons notre visite par l’état qui porte le nom de la plus connue des villes américaines, New York. Coincé entre les lacs Ontario et Erie, s’adossant à l’est sur le Vermont et le Massachusetts, fuyant vers le sud jusqu’à la trépidante New York, l’état cache des panoramas à couper le souffle.

 

Saranac-Lake,-New-York,-États-Unis-c-Robert-S.-Donovan-flickr

Au nord-est s’étendent quelques-unes des plus belles forêts du continent Nord-Américain, les Adirondacks. 24 300 km² (soit l’équivalent de 4 départements français) d’arbres verts (très verts), de cours d’eau bleus (très bleus) vous tendant les bras !

Cette région sauvage offre à ses visiteurs des attractions variées sur le thème de la nature mais aussi de la performance physique, le site de Lake Placid ayant accueilli les Jeux Olympiques à deux reprises.

 

Elkdale,-Clifford,-Pennsylvanie-c-Nicholas-A.-Tonelli-flickr

 

Bienvenue sur cet immense terrain de jeux où les moins sportifs trouveront quiétude et repos face aux arbres centenaires, aux 3000 étangs et lacs.

Plus à l’ouest de l’état, vous vous émerveillerez devant les Finger Lakes. Les Iroquois racontent que ce sont les doigts des dieux qui, en s’écrasant dans la terre, formèrent ces lacs… Dieux ou pas, le résultat est spectaculaire !

 

Vous traverserez une région viticole importante puis aboutirez à Buffalo, sur les rives du lac Erie. Important carrefour commercial entre le nord-est des Etats-Unis et le Canada, Buffalo est surtout le point départ vers les chutes du Niagara situées à quelques miles au nord- ouest.

Bear-Creek,-Pennsylvanie,-États-Unis-c-Nicholas-A.-Tonelli-flickr

 

Tout le gigantisme de la nature se dévoile sans pudeur sur le site de celles (il y a en fait deux chutes distinctes) qui attirent chaque année des millions de visiteurs (vous ne serez pas seul). La chute américaine ne fait pas moins de 64 m de hauteur et 305 m de large, le débit est de 14 millions de litres d’eau par minute, tandis que la chute canadienne est haute de 54 m, large de 675 m et a un débit impressionnant de 155 millions de litres d’eau par minute.

 

On se sent bien petit face à ces chutes majestueuses. Certaines personnes on pourtant voulu les défier, les traversant sur un fil tendu. Quelques-uns y ont laissé leur vie. Rassurez-vous, les tours en bateau ou en hélicoptère sont très sécurisés !

 

Capitol-Building-Albany,NY-c-Pete-Dzintars-flickr

 

Peut-être repartirez-vous ensuite vers l’est en passant par Albany, la capitale de l’état (et non, ce n’est pas New York City, les capitales d’états sont rarement les plus grandes villes), puis en filant vers le sud pour traverser les belles Catskill Mountains et rejoindre NYC.

 

Albany,-New-York,-États-Unis-c-Marco-Zanferrari-flickr

 

 

Continuons notre voyage au « Garden State », le New Jersey… En lisant ce surnom, vous pensez que vous allez traverser une région agricole, parsemée de champs, de forêts et d’espaces verts… Raté, ce temps a bel et bien existé, mais il est révolu.

 

 

 

New-York-Sunset---HDR-c-Jerry-Ferguson-flickrLa proximité de NYC explique le développement industriel et urbain du New Jersey, la partie nord-est de l’état n’étant qu’une succession de villes « dortoirs », d’usines, de champs de containers prêts à embarquer sur un cargo, et d’autoroutes urbaines.

Ouf, la côte Atlantique n’a rien perdu de sa beauté et de ses attraits. Suivez la Garden State Parkway vers le sud et rejoignez la mince bande de terre qui fait face à l’océan entre Point Pleasant Beach et Surf City.

 

Dunes et plages ne sont pas sans rappeller quelques perles bretonnes ou aquitaines.

Atlantic-City-Boardwalk-c-SurFeRGiRL30-flickr

 

Rejoignez ensuite Atlantic City, célèbre station balnéaire branchée avec ses casinos et son ambiance délurée. Continuez ensuite jusqu’à Ocean City, le lieu de vacances privilégié des célébrités de Philadelphie. Ainsi, peut-être croiserez-vous (avec beaucoup de chance…) au détour d’une rue Brad Pitt ou Julia Roberts…. Vous êtes au St-Tropez local !

 

 

Poursuivez votre route et dirigez-vous vers Philadelphie et la Pennsylvanie. Terre de tolérance religieuse, la « forêt de Penn » attira de nombreux colons lors de la découverte du nouveau monde.

Crisconi-Oldsmobile,-Philadelphia-PA-c-Alden-Jewell-flickrAujourd’hui, la plupart des visiteurs de Pennsylvanie n’ont d’yeux que pour « Philly »Philadelphie, cinquième ville des Etats-Unis, peut s’ennorgueillir d’être l’une des toutes premières pour la qualité de vie.

Elle possède un quartier historique de toute beauté et de superbes espaces verts. La belle Philly se visite par quartiers, tous concentrés de part et d’autre des Delaware et Schuylkill Rivers.

Frankford,-Delaware-c-Lee-Cannon-flickr

 

Le fameux quartier historique se situe à l’est de la ville, une partie bordant la rivière Delaware. C’est ici que vous trouverez les bâtiments anciens, construits en briques rouges et aujourd’hui magnifiquement restaurés.

Laissez votre véhicule au parking et flânez nonchalamment le nez en l’air. Votre promenade vous conduira aux anciens docks rénovés de Penn’s Landing, tout en profitant du calme de Independance Park. Vous y découvrirez aussi la première banque des Etats-Unis.

Pennsylvania-State-Monument----Gettysburg-National-Military-Park--c-Ron-Cogswell-flickr

 

Au sud du Historic District se trouve Society Hill. Cette « colline de la société » est un haut lieu de la vie nocturne. On trouve sur South Street une concentration de restos et bars-boîtes qui attirent la jeunesse de Philadelphie. De belles boutiques branchées proposent également toutes sortes d’articles.

 

 

Philadelphia-City-Hall-c-Michael-Righi-flickr

 

Downtown se trouve très exactement entre les deux rivières. Son bâtiment emblématique est le fantaisiste City Hall, que l’on surnomme « Wedding Cake » ! Il faudra plus d’une journée pour tout découvrir de la ville…
Amish-Farmer-and-Mules-c-Bob-Jagendorf-flickr

En quittant la ville par l’ouest, vous atteindrez la Pennsylvania Dutch Country, le pays des amish, dont Lancaster est la capitale avec plus de 16 000 personnes.

 

Facilement re- connaissables, les hommes barbus mais sans moustache sont toujours coiffés d’un cha- peau noir et vêtus d’une chemise simple, tan- dis que la femme amish porte une robe unie.

Les amish ne possèdent ni voiture, ni télévision, ni électricité, ni objets à base de caoutchouc.

 

 

Gettysburg-Flags-c-Beau-Considine-flickrA l’ouest toujours, vous accéderez à un autre site historique, Gettysburg. La ville fut le théatre de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre de sécession. La défaite du sud se dessina lors des combats très importants qui secouèrent la ville en 1863, sous la houlette du général Lee.

La ville fait la part belle aux hommages à tous les soldats, du Sud ou de l’Union, à travers le cimetière national inau- guré par Lincoln en 1863, lui-même intégré au National Military Park situé sur les lieux du champ de bataille.

 

Pittsburgh-Bridges-c-Don-O'Brien-flickr

 

Enfin, ne manquez pas votre rendez-vous avec Pittsburgh, ancien fleuron de l’industrie métallurgique. Pittsburgh est aujourd’hui une ville où il est agréable de séjourner, ne serait-ce que pour la visite de ses nombreux musées aux multiples thèmes.

 

 

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Consultez nos voyages aux USA !