En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Le Texas avec Littlebig Road

Texas-Sunset-c-Joel-Olives-flickr

 

Le Texas ? Vous vous mettez à siffloter la mélodie de « Dallas », la célèbre série du petit écran… Puis, plusieurs images défilent dans votre tête : celle d’un cow- boy, au beau milieu d’un ranch dont la surface fait plusieurs miles carré… au loin, voici un cattleman qui traverse la pâture à vive allure, lasso sous le bras. Il pourchasse un énorme buffle qui tente de sortir de la propriété. Puis, tout se brouille, seule la poussière demeure… vous ouvrez les yeux et tout à disparu !

Amarillo,-Texas-c-Charles-Henry-flickrIl ne vous reste que le souvenir de ces images « imaginées » de l’un des plus grands états des Etats-Unis, celui des cow-boys et des ranchs, donc, mais également celui de la country, du pétrole, de quelques mégapoles à américaine, et de la course à la conquête spatiale. Vous n’avez plus qu’une obsession : foncer découvrir le Texas !

Vif symbole de l’immensité américaine et de ses traditions, le Texas offre une grande variété de paysages et un passé historique très riche.

 

Texas-State-Capitol---Austin,-Texas-c-Stuart-Seeger-flickr

 

La découverte du territoire, au XIXème siècle, par des pionniers entreprenants, reflète bien la spécificité de la culture texane. Cette conquête permet de comprendre aujourd’hui les bases et les principes des texans, peuple conquérant et dont l’envie de gagner est surprenante, quitte à faire preuve parfois d’un peu d’individualisme…
Le Texas qui demeure en grande partie terre agricole est le premier producteur de coton de l’union. Mais l’expansion industrielle a modifié la société rurale, suscitant la formation d’ensembles urbains. C’est d’ailleurs en visitant ces derniers que vous comprendrez le mieux l’origine des traditions.
Amarillo,-Texas-c-Charles-Henry-flickr2

Il y a plusieurs villes d’importance au Texas… mais commençons par une petite ville. Amarillo, au nord de l’état, fut un grand centre d’élevage du bétail avant de devenir un important campement de travailleurs. La ville connaît au fil des années un important développement lié à l’industrialisation. Il en est de même pour la capitale Austin qui abrite de nombreux centres institutionnels et qui, malgré sa volonté de préservation de son héritage, se modernise constamment.

 

Austin-City-Lights-c-Stuart-Seeger-flickr

 

Quant aux 3 grands pôles urbains de l’état (Dallas, Houston et San Antonio), ils nous rappellent que les grandes plaines qui, jadis, ne connaissaient guère d’autres activités que celles des festivals de rodéo, des ventes de taureaux et des longues chevauchées, sont aujourd’hui moins nombreuses. Il y a une vie urbaine au Texas, et quelle vie !
Dallas-Old-Red-Courthouse-c-Stuart-Seeger-flickr

 

 

Dallas, fondée en 1841 par John Neely Bryan, ne comptait alors que deux cabanes et une tente. C’est aujourd’hui « un univers impitoyable » dans le monde des affaires. Une ville impressionnante, sophistiquée, un lieu de concentration de buildings et de « world companies » en tous genres.

 

 

Ville réputée centre d’affaires et de marchandisage du sud-ouest, elle est le deuxième lieu de congrès des Etats-Unis. Dallas et son inséparable voisine Fort Worth forment la plus vaste des conurbations du centre-ouest américain. Profondément attachée à ses terres, Fort Worth est imprégnée d’une atmosphère un peu plus provinciale.
Texas-State-Capitol-HDR-c-Anthony-Quintano-flickrAutre pôle urbain important de l’état : Houston, Texas… Bien que la ville affiche clairement sa volonté d’être cosmopolite, vous noterez que les habitants n’ont pas oublié qu’ils sont texans avant tout ! Houston, Texas… fut fondée en 1836 par les frères John et Augustus Allen qui achetèrent un peu plus de 2500 hectares pour la somme, tenez-vous bien, de 3,5 dollars l’hectare. Aujourd’hui, elle a une superficie de 1300 km² et accueille plus de 4 millions d’habitants ; c’est la quatrième ville des Etats- Unis, elle voit son économie fortement liée à celle du pétrole.

A l’image de ses nombreux gratte-ciel, Houston est une ville dynamique et ambitieuse. Elle reste néanmoins une ville du Sud, ne soyez donc pas surpris de rencontrer des hommes habillés comme de vrais cow-boys… et pourquoi pas des astronautes qui auraient manqué leur navette pour la lune. En effet, la ville est bien connue pour qui s’intéresse de près ou de loin à la conquête lunaire.

Mission-Concepcion---San-Antonio,-Texas-c-Stuart-Seeger-flickr

 

Enfin, rendez-vous à San Antonio, pour découvrir la troisième pointe du triangle urbain du territoire au sud du plateau texan. Charmante et animée, la ville est multiculturelle et attire de nombreux touristes par son célèbre Alamo et ses activités culturelles et de loisirs. L’Alamo est une enceinte en pierres qui réunit plusieurs musées retraçant l’histoire de ce lieu unique.

 

 

En 1836, c’est dans l’Alamo qu’un groupe de Texans, se battant pour l’indépendance, fut piégé par de nombreux Mexicains. N’oubliez pas que le Texas est avant tout un état frontière entre le nord et le sud, entre les Etats-Unis et le Mexique… N’oubliez pas non plus, mais vos enfants vous le rappelleront, que la star des stars du basket français, Tony Parker, a évolué dans l’équipe des Spurs de San Antonio, et qu’elle a permis à l’équipe (sans chauvinisme aucun puisque c’est le meneur de jeu !) de remporter le titre NBA en 2003 !
State-Fair-of-Texas,-Dallas,-Texas-c-Robert-Hensley-flickr

 

Bienvenue au royaume des ranchs, de Davy Crockett et de la Country Music. Bienvenue au Texas, un territoire où tradition et modernité se côtoient et où l’on porte un Stetson, que l’on fasse des affaires, que l’on garde des vaches, ou que l’on vienne simplement en visiteur.

 

 

 

Seuls les plus jeunes n’ont pas en mémoire l’émotion de 1969 et les célèbres phrases qui parcoururent l’atmosphère entre la Lune et… Houston, Texas. Et encore, ceux-là ont-ils pu verser une larme lors de la diffusion des nombreux films rendant gloire à l’épopée spatiale américaine.

Découvrir l’architecture des magnifiques maisons victoriennes et des résidences de style pueblo, se distraire avec Six Flags Astroworld / Waterworld ou encore découvrir de la vraie musique Country… tout ceci est possible à Houston !

 

 

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Consultez nos voyages aux USA !