En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Les événements et festivals du Canada

Le Canada, terre de festivals en tous genres !

10_arts_2015_dharvest jazz

Nouveau Brunswick

Le Festival Acadien a fêté ses 50 ans en 2012. Ce Festival a lieu chaque année du 1er au 15 Août à Caraquet, aux portes de la Péninsule Acadienne. C’est l’occasion de célébrer l’héritage et la vitalité de la culture acadienne. Des centaines artistes de tous les styles de musique, théâtre, et arts visuels défilent sur les scènes du Festival. Le Tintamarre clôture le Festival le 15 Août et accueille plus de 30 000 participants chaque année. Un défilé, de belles rencontres, une vraie leçon d’humanité !

Le Harvest Jazz and Blues Festival a lieu à Fredericton du 13 au 18 Septembre et constitue le plus important événement musical du Canada atlantique. Le prestigieux festival  allie artistes de classe mondiale, scènes intimes et chaleureuse hospitalité des Maritimes. Plus de 125 interprètes et 350 artistes du monde entier se produisent sur 23 scènes pendant 6 jours. A ne pas manquer! Une belle occasion pour venir découvrir la ville de Fredericton, capitale fédérale qui vit au rythme de la rivière st John.

La Foire Brayonne a lieu chaque année début août à Edmundston.  Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, la Foire Bayonne est considérée comme l’un des plus grands festivals franco-canadiens à l’est du Québec. La Foire, qui se déroule en bordure de la rivière, se veut d’abord une célébration des habitants de la légendaire république du Madawaska, les Brayons et Brayonnes, et une façon de souligner leur culture et leur histoire. De nombreux spectacles sont organisés pour l’occasion. Au marché, il est possible de déguster les spécialités locales et notamment la célèbre ‘Ploye’, une crêpe à la farine de Sarazin qui se déguste avec du sirop d’érable par exemple. Cette région du Nouveau-Brunswick présente une identité forte qui fait la richesse de la région.

Le Festival du Homard a lieu début Juillet tous les ans à Shédiac, la Capitale mondiale du homard. Depuis 1949, le Festival du homard de Shédiac attire chaque année des visiteurs de partout dans le monde. Ils viennent se régaler de homards et se tremper dans la culture de l’Acadie et des Maritimes. Au programme : dégustations de fruits de mer, spectacles aux couleurs acadiennes, concours de mangeurs de homards, défilé des enfants… Vous pourrez  manger du homard trois fois par jour et à toutes les sauces !

Québec

Le Festival Juste pour Rire de Montréal a lieu tout le mois de juillet. C’est le plus grand festival d’humour au monde !

Le Festival International de Jazz de Montréal a lieu fin juin-début juillet (26 juin – 5 juillet 2015), on y retrouve les plus grands musiciens de jazz.

Les Francopholies se passent à Montréal au mois de Juin (12 – 20 juin 2015). C’est un festival de musique francophone où de nombreux artistes francophones internationaux se produisent.

Le Festival d’été de Québec a lieu la première quinzaine de juillet (9 – 19 juillet 2015). Pendant 11 jours, c’est 300 spectacles sur 10 scènes extérieures.

Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec, au Québec : Derrière les fortifications de la ville, vous aurez un petit aperçu de la vie aux 17e et 18e siècles. Enfilez votre coiffe et rejoignez plus de 1 000 artistes (conteurs, danseurs et musiciens) lors de ce spectacle culturel et artistique se déroulant au cœur du Vieux-Québec. Ne manquez pas le magnifique défilé d’ouverture.

Le Festival western de Saint Tite est en septembre (11 – 20 septembre 2015). C’est le rendez-vous annuel sur l’Est Canadien des cow-boy, avec rodéos, musique, danse country au programme.

Le Carnaval de Québec, plus grand Carnaval d’hiver au monde, a lieu fin janvier jusqu’à mi-février (30 janvier – 15 février 2015); bonhomme, courses en canot de neige, sculpture sur neige, défilés de nuit…

Rodin ‒ Métamorphoses, à Montréal Hasards, accidents et métamorphoses sont au cœur de la thématique de cette puissante rétrospective des chefs-d’œuvre du sculpteur français du 19e siècle, Auguste Rodin. Découvrez l’homme dont le génie et le style propre se sont véritablement exprimés alors qu’il avait atteint la quarantaine. (de juillet à août 2015)

Ontario

Le Festival de Jazz de Toronto a lieu fin juin-début juillet

La Fête du Canada a lieu dans tout le pays le 1er juillet, mais plus particulièrement à Ottawa, la Capitale.

L’exposition Jean-Michel Basquiatà Toronto : L’artiste originaire de Brooklyn est mort à 27 ans, mais l’héritage qu’il laisse s’exprime à grands traits éclatants à travers des peintures et des dessins contemporains audacieux, qui abordent les questions du racisme, de l’identité et de l’agitation sociale.

PANAMANIA, à Toronto : Ce programme multidisciplinaire d’art contemporain et d’événements culturels fait partie des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Faites une pause dans le rythme effréné des activités sportives pour voir quelques-uns des spectacles présentés en première mondiale.

Alberta

Le Stampede de Calgary, célèbre festival cow-boy, a lieu en juillet (3 – 12 juillet 2015). Il est mondialement connu et reconnu avec des  compétitions de rodéo, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville !

Voir nos voyages sur mesure et en groupe au Canada