Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Sur le terrain : De retour du Nouveau Brunswick

De retour du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Ecosse, Anthony, notre conseiller spécialiste du Canada et des USA, nous livre ses premières impressions. Une chose est sûre : nos cousins acadiens sont formidables !

Nouveau Brunswick

Nouveau Brunswick

Nouvelle-Ecosse, Nouveau Brunswick, deux provinces que tu as pu découvrir lors de ton éductour au Canada, quelles autres provinces connaissais-tu ? Et as-tu pu voir une véritable différence entre ces deux provinces et le reste du Canada?

A titre personnel, je connaissais le Quebec et l’Ontario. L’accueil dans ces deux provinces est tout simplement extraordinaire. On le sait beaucoup moins mais la France a un lien historique très fort avec ces 2 provinces. De ce fait, nous sommes accueillis comme au Québec, comme les « cousins français ».

Comment as-tu découvert la culture acadienne et qu’est-ce qui t’a le plus marqué lorsque tu fais le bilan des visites dites « historiques » ?

J’ai découvert la culture acadienne au travers de 2 sites remarquables classés à l’UNESCO : les sites de « Grand Pré » et de « Port Royal ». On y découvre l’histoire de ces premiers colons français et donc aussi une partie de notre histoire. Tout le monde a plus ou moins entendu parler de l’Acadie, mais peu de gens savent à quel point nos histoires sont liées. Saviez-vous que les Français de la Nouvelle-Orléans, les fameux Cajuns sont la descendance d’une partie du peuple acadien ayant subi la première grande déportation de l’histoire moderne ?

Dis-nous tout sur ta rencontre avec le homard bleu ? 

Assez fascinante je dois dire. J’avais du mal à y croire jusqu’à cette rencontre. Savez-vous qu’il n’en existe que 1 sur 5 millions, c’est une des raisons pour lesquelles celui-ci n’est pas dégusté. Les rares spécimens pêchés sont destinés à des aquariums ou rejetés en mer.
Il semblerait qu’il en existe également au large de nos côtes bretonnes … La capitale mondiale du homard est Shédiac, au Nouveau Brunswick, j’y ai même rencontré un homard bicolore (mi-noir, mi-rouge; environ 1 sur 50 millions !!!).
homard bleu nouveau brunswick

Homard bleu du Nouveau Brunswick

Si l’on devait venir au Nouveau-Brunswick pour une seule chose, ce serait…

Je répondrai la Baie de Fundy, évidemment. Un site extraodinaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut assister dans la journée aux plus hautes marées du monde, pouvant atteindre jusqu’à 16m. Le matin on découvre la baie et on se promène entre les rochers en kayak, et l’après-midi à marée basse on marche dans le fond de la mer au pied des rochers Hopewell, fameux symbole photographique de ce lieu magique.

Et en Nouvelle Ecosse….. ? Pourquoi ?

Il y a 2 lieux que je retiendrai tout particulièrement pour la Nouvelle Ecosse, ce sont les villes de Lunenburg (classée patrimoine mondial de l’UNESCO) et de Peggy’s Cove. La première pour le charme atypique de ses maisons victoriennes de toutes les couleurs (un patchwork unique au monde !!), ainsi que la douceur de vivre qui s’en dégage. La seconde pour son paysage « carte postale », avec son célèbre phare que l’on retrouve sur de nombreuses photos représentant la région, et sa géologie si particulière.
canada lunenburg

Quels parcs nationaux as-tu visité ? Pourquoi sont-ils si remarquables ?

Comme ses autres célèbres provinces, on retrouve en Nouvelle-Ecosse et au Nouveau Brunswick de nombreux parcs nationaux dédiés à la préservation de la biodiversité, à la découverte de la nature, et à diverses activités sportives. J’ai eu l’occasion de découvrir le parc national de Kejmkujik, de Fundy et de Kouchibougac. Kejmkujic offre tout un réseau de rivières et de lacs propices à une découverte en canöé, alors que le parc de Fundy est plus axé sur la randonnée. Quant au parc national de Kouchibougac, il dispose de longues plages de sable fin (eh oui on peut se baigner au Nouveau Brunswick !!!). Partir à la découverte des ours noirs, des orignaux, castors et autres habitants de ces parcs, à pied, en vélo ou en canöé, c’est une expérience extraordinaire.

A quels types de voyageurs recommanderais-tu un voyage en Nouvelle-Ecosse et au Nouveau Brunswick?

Ces provinces sont destinées à mon sens à plusieurs types de voyageurs. Il y a bien sûr les amoureux de la nature, les férus d’histoire, mais aussi tout simplement ceux qui souhaitent connaître une partie de leurs racines (nous avons d’ailleurs croisé plusieurs touristes de France et de Louisiane qui venaient suivre les traces de leurs ancêtres). Et pour les inconditionnels du Canada qui ont déjà traversé l’Ontario et le Québec, c’est un second voyage plein de surprises.
Baie de Fundy

Baie de Fundy

Ce voyage est-il possible en famille? Que peut-on faire là-bas avec des enfants ?

On peut bien évidemment s’y rendre en famille. Mais nous sommes là bien loin d’un séjour avec des parcs d’attractions ou autres folies du genre. Pour les enfants (petits ou grands) c’est un espace extraordinaire pour découvrir la nature. Faire du vélo, du canöé, du kayak, observer la faune : ours noirs, castors, orignaux, … Des activités que l’on partage facilement en famille.

Parle-nous un peu des Canadiens et..  des Acadiens ! 

De la joie de vivre, de la bonne humeur, un accueil chaleureux et sincère. Nos cousins canadiens savent recevoir. Les Acadiens plus spécifiquement car ils parlent français. Je dirais même et ils le revendiquent qu’ils parlent plutôt une sorte de franglais. Ils sont toujours prêts à rendre service, attentifs à ce que tout se passe bien, en somme des hôtes quasi parfaits.

Quels souvenirs garderas-tu de cette semaine ?

Je garderai un excellent souvenir de cette nouvelle expérience canadienne. J’ai découvert des endroits magnifiques, à la beauté insoupçonnée. Cela me donne envie de revenir en famille.
baleine au Canada

Baleines canadiennes

 

Découvrez nos séjours en Nouvelle Ecosse et au Nouveau Brunswick :

Voyage en Terre acadienne

Acadie, Nouveau Brunswick