Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Les traditions du Nouvel An dans le monde

Les traditions du Nouvel an à travers le globe en disent long sur les peuples prêts à « presque » tout pour attirer le bonheur, la prospérité et la santé sur leur famille. Etranges, amusantes ou sportives, ces traditions pimentent les douze coups de minuit !

Histoire de se défouler

Au Danemark, il est de tradition de casser la vaisselle puis de monter sur un meuble et de sauter du meuble au douze coups de minuit, symbole du saut dans la nouvelle année.

Au Pérou, on préfère commencer la nouvelle année l’esprit allégé de toute rancoeur, il est ainsi normal d’aller régler ses comptes à coup de gants de boxe.

Au Canada, on plonge dans une eau glacée proche de 0 degré Celsius. Ils appellent cela « la trempette de l’ours polaire »

 

Histoire de faire du bruit

En Nouvelle-Zélande, tout le monde sort pour accueillir la nouvelle année au bruit des casseroles !

En Australie et plus précisément à Sydney, on tire le plus grand feu d’artifice au monde depuis le Harbour bridge.

 

Voyage en Australie : Nouvel an à Sydney

Histoire de se sustenter

Au Chili, il est de coutume de manger des lentilles à minuit. Une cuillerée leur suffit pour s’assurer prospérité et travail.

En Russie, chez les aristocrates, on prépare une vieille recette datant du XIXe siècle : le rôti impératrice. Dans une sorte de mise en abyme culinaire, on farcit une alouette que l’on met dans une perdrix, puis dans un faisan, on fourre le tout dans un porcelet !

En Italie, le jour du Capodanno, on se réunit autour de plats traditionnels de la région. On sert du panettone ou des pieds de porc aux lentilles. Ces mets sont sensés leur assurer la prospérité.

 Voyage en Italie : panettone

Histoire de portes

En Écosse : on suit la tradition du first footing : la chance de la famille toute entière repose sur les épaules de la première personne qui passera le pas de sa porte.

En Irlande, les habitants entrent en avant par leur porte d’entrée et au douzième coup de minuit, ils font en saut en arrière hors de leur domicile… leur chance pour l’année à venir se joue à ce moment-là !

 

Histoire d’allumer une petite flamme

En Russie, les habitants écrivent un voeu sur un papier puis ils le brûlent et le jettent dans leur verre de champagne. Ils doivent ensuite le boire très vite… avant le fin des douze coups de minuit.

En Ecosse et plus principalement à Edimbourg, on fête le Hogmanay  ! Ce réveillon du Nouvel an  propose des festivités autour du feu avec le Biggar Bonfire, la procession de Flambeaux de Comrie et le Stonehaven fireball Ceremony.

Voyage en Ecosse : hogmanay