En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Passion Afrique du Sud pour Alain Borgel !

Alain Borgel a à son actif plus de 99 pays… qu’il a découvert lors de séjours allant d’1 semaine à 2 mois. 99 pays certes… mais un vrai coup de coeur pour l’Afrique du Sud ! Portrait d’un voyageur passionné et passionnant.

afrique-du-sud-photo-groupe-c-alain-borgel

Alain et ses amis !

Un voyageur précoce !

Alain Borgel a obtenu son premier passeport à 14 ans. Il a eu la chance de pouvoir vivre en direct trois événements historiques : Mai 68, les manifestations de Tian’anmen qui se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 à Pékin et l’hommage à Nelson Mandela à Prétoria.
alain borgel-mandela-chine
Depuis la fin des années 70, Alain a traversé de nombreux continents dont l’Amérique Centrale avec un passage en Honduras et au Salvador encore en pleine guerre civile et emprunté le Transsibérien du temps de l’URSS entre autres.
Il a découvert l’Afrique du Sud en 1992. Ce fut un véritable coup de coeur. La population n’avait alors pas l’habitude des touristes mais était très ouverte et très serviable.
alain-borge-lions
Avant de voyager dans un pays, il aime se plonger dans son histoire ce qui lui permet, une fois sur place, de mieux comprendre ce qu’il voit et les gens qu’ils rencontrent, il se fixe pourtant une règle : si les personnes qu’il rencontre ne parlent pas de l’histoire de leur pays, il ne posera aucune question par discrétion et respect. Il met également un point d’honneur à maîtriser quelques mots incontournables dans la langue du pays qu’il visite.
alain-borgel-aimaux

Un monde en un seul pays

Quand l’on questionne Alain sur l’Afrique du Sud, il est intarissable et a mille anecdotes à vous raconter. Avec ses nombreuses visites il peut compter sur l’accueil de vrais amis qui le reçoivent à bras ouvert et qui lui réserve une chambre, sa chambre !

Pour lui, l’Afrique du Sud concentre le monde en un seul pays. On peut y retrouver tout l’écosystème hormis  le désert de sable et la jungle.Les villes sont magnifiques et Cape Town tout articulièrement puisqu’il la considère comme la plus belle ville du monde.

afrique-du-sud-kanoo-c-alain-borgel
C’est un pays où l’on mange bien ce qui ne gâche rien et où l’on cultive des vignobles.C’est aussi un pays qui offre de sublimes parcs nationaux et c’est le Kruger qu’Alain préfère ! Mais il est également émerveillé par les paysages semi-arides du Grand Karoo et du Little Karoo dominés par les montagnes du Nuweveld.
Amateur de safari, il nous prodigue quelques conseils : en voiture vous devrez toujours rouler doucement et laisser passer les troupeau… les animaux sont prioritaires ! A pied, il faut toujours être accompagnés de rangers armés.
Prochain voyage d’Alain Borgel :  l’Afrique du Sud bien sûr…. ah la passion !
alain-afs
Un grand merci à Alain Borgel pour sa disponibilité et son enthousiasme. Vous pouvez le contacter à travers l’association « Aventure du bout du monde ».

Crédit photos : Alain Borgel