En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Amsterdam ?

amsterdam pays bas

 

MUSÉES

NATURE

SHOPPING

LIEUX D’INTÉRÊT

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

 

MUSÉES

A Amsterdam, il y a une multitude de musées qui fait l’attraction touristique par excellence. Chaque année, Amsterdam attire des millions de visiteurs avec sa cinquantaine de musée. Les 3 musées les plus visités sont : Le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk  Museum mais il en existe beaucoup d’autres. Le choix est varié. Parallèlement à ces temples de richesse picturale de l’Age d’Or, vous trouverez aussi les musées de l’Art Moderne, de la Presse, du Cinéma, du Théâtre et de la Photographie ainsi que l’originale Heineken Experience, le musée de l’Ajax et le musée de la Péniche. Et bien sûr, Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses fameux musées du Sexe, de l’Erotisme, du Cannabis ou encore de la Torture.

Si vous allez à Amsterdam avec vos enfants, surtout ne manquez pas de les embarquer à bord de l’impressionnant NEMO. C’est un musée des technologies et de la science en forme d’imposant cargo qui propose de multiples activités interactives pour apprendre tout en s’amusant. Le Musée de la Marine est également très intéressant en compagnie de nos chères têtes blondes et vaut aussi le détour du fait de sa réplique d’un navire marchand amarrée à l’entrée. Enfin des musées tels que le Musée Tropical et le musée Juif disposent également d’une section consacrée aux enfants.

  • Le Musée Van Gogh

Vincent Van gogh est un peintre / dessinateur dont ses plus de 2000 toiles et dessins datent principalement des années 1880. Le musée retrace les différentes périodes de sa vie à travers quelques 200 peintures et 550 croquis. Le coeur de la collection de ce musée abrite, en plus de certaines de ses oeuvres, une centaine de lettres écrites par Van gogh à son frère Théo ainsi qu’une sélection d’oeuvres d’amis et de contemporains du peintre.

  • Rijksmuseum Amsterdam

Chaque année, Le Rijksmuseum attire plus d’un million de visiteurs et il est le plus grand musée des Pays-Bas. Le Rijksmuseum est un véritable point de référence dans le paysage culturel et historique d’Amsterdam.Vous pourrez y admirer une collection d’art hollandais unique au monde, des premières œuvres religieuses aux trésors de l’Age d’Or.

  • La Maison d’Anne Frank

Située au coeur d’Amsterdam, la Maison d’Anne Frank, est le refuge d’où celle ci écrivit son célèbre journal pendant la seconde guerre mondiale. Le journal d’Anne Frank raconte les 25 mois passés dans la clandestinité. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. L‘original du journal y est exposé dans le cadre de l’exposition permanante de la Maison d’Anne Frank.

  • Le Musée Historique d’Amsterdam

C’est une véritable invitation au voyage dans le temps qui retrace 7 siècles d’histoire de la naissance d’Amserdam à nos jours. C’est au cœur de la ville, dans les murs de l’ancien orphelinat municipal, que le Musée Historique présente les expositions permanentes qui ont lieu dans sa cour intérieure. Des indications claires (en hollandais et en anglais) permettent au visiteur de découvrir au mieux chaque période de l’histoire d’Amsterdam.

  • Le Musée du Cannabis

Le musée du haschisch, de la marijuana et du chanvre retrace 8000 ans d’histoire et se penche sur les multiples utilisations du cannabis, du chanvre, de la fabrication de papier et de textiles à ses vertus médicinales. Vous découvrirez tous les procédés de production du haschisch et de la marijuana, toutes les façons de les rouler et de les fumer, des dizaines de variétés de marijuana cultivées dans des conditions optimale.

  • Le Musée Amstelkring

C’est un musée sur l’histoire du catholicisme à Amsterdam mais son intérêt réside dans l’église clandestine bâtie sous les toits. C’est la plus vieille église d’Amsterdam située sur la bordure du Quartier Rouge, le musée est constitué d’une maison restaurée du XVIIe siècle et de deux maisonnettes. Les premiers étages du bâtiment sont un musée depuis 1888. Ils consistent aujourd’hui en un ensemble de pièces reconstituées d’époque, ainsi qu’une collection d’argenterie, d’objets religieux et de peintures. Vous découvrirez une maison bourgeoise avec son entrée, son hall, son grand salon , sa cuisine. Puis en montant l’escalier, la chambre exigüe du prêtre. D’autres pièces aujourd’hui racontent l’histoire de la communauté catholique d’Amsterdam.

  • Le Musée de la Péniche

C’est un musée Maison-Péniche. Vous pourrez découvrir la vie sur une péniche des canaux d’Amsterdam. Vous aurez l’occasion de visiter une ancien voilier amarré en plein centre ville. Il est aménagé en appartement bien que la péniche ne soit plus habitée.

  • Le Musée de la Tulipe à Amsterdam

La Tulipe est l’emblème officieux des Pays Bas. Le musée est situé au coeur du centre historique d’Amsterdam, à proximité de nombreuses boutiques, galeries et cafés, il vous propose des témoignages, des films et des documents.  et vous pourrez découvrir l’histoire de la tulipe avec ses péripéties de l’étonnant voyage qu’elle a connu depuis les étendues sauvages de l’Himalaya jusqu’aux massifs de nos jardins.

  • Le Musée Stedelijk

Vous pourrez découvrir la collection municipale d’art moderne. Le musée organise très souvent différentes expositions d’art contemporain. A l’arrière du bâtiment, vous avez la chance de pouvoir vous balader dans un jardin de sculptures.

  • Le Musée Allard Pierson

C’est le musée archéologique de l’université d’Amsterdam. Il est entièrement consacré à l’archéologie sa collection d’objets façonnés Egyptiens, Grecs, Cypriotes, Romains, Etrusques et Coptes. Il tient son nom en hommage au premier professeur d’archéologie classique de l’université, Allard Pierson.

  • Le musée de la Marine Hollandaise

Vous pourrez admirer la plus vaste collection de bateaux au monde. C’est une exposition de navire à taille réelle avec des maquettes dont une réplique d’un trois-mâts de la Compagnie des Indes Orientales  et des cartes qui donnent un aperçu chronologique de l’histoire navale hollandaise. Ce musée raconte l’histoire d’amour des Néerlandais pour la mer en racontant la riche histoire maritime des Pays-Bas.

  • Le Musée Tropical

Le musée tropical est un des plus intrigants d’Amsterdam. Il appartient à l’Institut Royal des Tropiques, une fondation vouée à l’étude des cultures en milieu tropical à travers le monde. C’est un dépaysement total. Tous les objets présents dans le musée ont tous une histoire qui vous est racontée avec la découverte de l’art et de la vie quotidienne des cultures tropicales et subtropicales des différents continents. Vous serez transportés par les plus beaux, les plus captivants et les plus passionnants récits du monde entier.

  • Madame Tussaud

C’est une réplique de celui fondé à Londres. Il y a plusieurs phases de visites. D’abord, on découvre des statues, tableaux animés et objets qui retrace rapidement l’histoire d’Amsterdam et son fameux siècle d’Or. Puis on passe dans un passage sombre qui « rejoint la vie à la mort », interdit aux âmes les plus sensibles. Enfin on peut admirer des mannequins de cire de vedettes mondialement connues ainsi qu’à un atterrissage sur la Lune et Rembrandt en train de travailler dans son atelier. Pour terminer vous aurez la contemplation du haut de la fenêtre ronde du dernier étage la magnifique vue sur la place du Dam, qui est l’une des plus belles de la ville et où se trouve aussi l’ancien palais royal.

  • Les Jardins Botaniques

L’Hortus Botanicus est une oasis de sérénité et de verdure au milieu de la ville, le joyau de la couronne d’Amsterdam. Dans le monde entier, c’est un des plus vieux jardins botaniques. Il servit en étant un jardin de simples, de plantation d’herbes médicinales pour les chimistes et les médecins. Il contient aujourd’hui plus de 6 000 arbres et plantes tropicales et indigènes sur plus d’un hectare. Vous pourrez passer dans 7 serres différentes pour vivre 6 climats différents avec bien évidemment toute sa flore associée.

  • La Maison de Rembrandt

C’est un musée qui reconstitue la demeure de vie de l’artiste durant 20 ans. Il expose ses estampes ainsi que des tableaux de son entourage. C’est une grande collection à l’eau forte que les oeuvres furent réalisées en ce lieu.

  • Musée Ajax

Ce musée raconte un siècle de légende sportive. C’est l’histoire du célèbre club de football de l’Ajax qui est une des équipes de football les plus connues au monde. Avec toute une collection d’images, des chaussures, des contrats et des maillot, on y découvre les “Fils des Dieux”. Bien sûr c’est un musée pour les inconditionnels de foot.

  • Heineken Experience

Plus qu’un musée vous allez vivre une expérience. La toute première brasserie de la plus célèbre bière du monde qui est vendue dans 170 pays, est un musée de ce breuvage depuis 1991. Vous allez découvrir la bière hollandaise tout en vous amusant. Vous pourrez expérimenter toutes les étapes du brassage jusqu’à la mise en bouteille en 4D. La visite dure 1h30 et vous testerez différents jeux interactifs.

  • Entrée gratuite dans les musées

Le « Amsterdam pass » est un ticket offrant un prix réduit aux visiteurs d’Amsterdam. Transport public gratuit, entrée aux musées gratuites et visite guidée en bateau sur les canaux gratuite.

  • La Musemkaart

Pour entrer dans plus de 400 Musées en Hollande
La solution idéale pour les accros de musées et d’art, pour les touristes souhaitant rester à Amsterdam un certain temps, ou visitant les musées d’autres villes hollandaises.

NATURE

Amsterdam compte une trentaine de parcs. Les Hollandais ont un amour certain pour la nature. Les parcs ont vraiment le mérite d’être découverts.

  • Le Vondelpark

C’est le parc le plus populaire d’Amsterdam. Il se trouve au sud du centre historique, cerné par les musées de Van Gogh ou du Rijskmuseum. Il compte une magnifique succession d’arbres, de roseraies, d’étangs, de sentiers goudronnés et de chemins gravillonnés et vous serez charmé par sa splendeur. Il fut le lieu de rassemblement de hippies venues célébrer la paix, l’amour et la communion avec la nature.

  • L’Oosterpark

Le Oosterpark qui signifie « Parc de l’Est », est un jardin public de la ville d’Amsterdam. Il a été conçu dans un style anglais par l’architecte paysagiste néerlandais Leonard Springer et il est situé au cœur de l’arrondissement de Amsterdam-Oost. Il constitue le premier parc de grande taille construit à l’initiative de la commune d’Amsterdam avec une mare au centre de laquelle se trouve une petite île.

  • Le Zoo

L’Artis est le plus ancien zoo des Pays Bas. Il est situé au coeur d’Amsterdam sur 14 hectares. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important. Chaque année le zoo accueille de nombreux visiteurs venus admirer des animaux d’Europe et des animaux exotiques. Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu’une bibliothèque. L’Artis se compose de vingt-sept bâtiments dont la plupart abrite les animaux. C’est un incontournable et remarquable élément du patrimoine culturel du 19ème siècle.

  • Le Sarphatipark

C’est un jardin public de la ville d’Amsterdam. Il est situé au cœur de l’arrondissement de Amsterdam-Zuid, dans le quartier du Pijp où il gagne sa place en tant que principal espace vert du quartier avec ses 4,5 hectares. Il se compose en forme parfaitement rectangulaire et a été construit sur le modèle des jardins anglais. Il fut baptisé Sarphatipark en l’honneur du médecin, chimiste et urbaniste néerlandais Samuel Sarphati qui joua un rôle important dans le développement de la ville dans la seconde moitié du 19ème siècle. Une statue à son effigie est située au milieu du parc.

  • Le Westerpark

Adjacent au centre-ville se trouve le quartier animé du Westerpark, situé dans l’ouest d’Amsterdam. C’est un ancien quartier ouvrier qui a connu une régénération rapide. Il abrite désormais un mélange varié de boutiques indépendantes, de marchés de rue typiques, de nouveaux restaurants, de cafés bruns traditionnels, de jeunes expatriés et de familles amstellodamoises.

Vous pourrez découvrir la Westergasfabriek qui combine un vaste espace vert à la diversité de lieux culturels. Situé au cœur du parc, la Westergasfabriek est une ancienne usine à gaz. Bien évidemment celle ci a été entièrement rénovée et abrite désormais une excellente sélection de cafés, charmants restaurants avec beaucoup d’espace extérieur, des marchés alimentaires et d’objets design, un cinéma d’art et d’essai et une variété de petites entreprises créatives. De nombreux évènements culturels, festivals et soirées sont organisés ici tout au long de l’année.

Pour vous rendre dans le Jordaan (un quartier de la ville d’Amsterdam), nous vous conseillons une balade le long des canaux. De l’Est vers le Nord-Ouest, remonter les quatre grands canaux d’Amsterdam qui entourent le centre. Ils mènent tous vers le Jordaan et constituent sans aucun doute le clou de votre visite. N’hésitez pas à profiter de la balade à vélo pour vous imprégner vraiment de l’atmosphère d’Amsterdam, de plus vous pourrez sillonner plus facilement tous les canaux.

  • Plage et chill

Pour vous éloigner de la vie urbaine et changer d’atmosphère en seulement 20 minutes, dirigez vous vers la plage de sable et les paillotes. Vous pourrez voir la mer ou bien à écouter de la musique électro avec des Dj dans une ambiance pépère, et vous restaurer.

SHOPPING

  • Si vous êtes à la recherche de flâneries et des bonnes affaires, n’hésitez pas à aller découvrir les marchés d’Amsterdam qui vous raviront. On y trouve de tout : fleurs et plantes, fruits et légumes, livres, fripes et articles ménagers neufs ou d’occasion à des prix très intéressants. Et même si les puces ne vous attirent pas, l’ambiance typiquement amstellodamoise y est un incontournable. De plus, Amsterdam regorge aussi d’une foule de boutiques étonnantes. Dans le dédale des petites rues qui traversent la ceinture de canaux, vous découvrirez le Museumkwartier dans Oud-Zuid, le quartier proche des grands musées et du Concertgebouw. Chacun de ces quartiers, chacune de ces rues presque, a son propre style : antiquaires, boutiques originales, mode, art…
  • La Kalverstraat, la Nieuwendijk et la PC Hooftstraat sont les plus grandes rues commerçantes d’Amsterdam. A ces endroits vous trouverez les enseignes les plus connues et les grands magasins. Et vous aurez la chance à Amsterdam de découvrir en vous baladant une multitude de boutiques étonnantes dans divers quartiers.

LIEUX D’INTÉRÊT

Amsterdam compte de nombreux musées, rues commerçantes, théâtres et visites guidées, mais il y a encore plus à voir et à découvrir. Pendant votre séjour, nous vous recommandons de vous rendre des lieux différents qui allieront un côté cool, rigolo, culturel, nature ou autres… Ce qui est certain c’est que tous les lieux à Amsterdam valent une pause cherchant l’exclusivité et qui sont pour beaucoup uniques à Amsterdam.

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

  • Amsterdam est le coeur culturel des Pays Bas avec un patrimoine architectural riche c’est également un des centres économiques majeurs des Pays-Bas, et l’un des principaux centres financiers d’Europe. Sans oublier d’être également la capitale culturelle du pays, comme en témoigne la renommée de ses principaux musées concentrés autour deMuseumplein, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh. Plusieurs classements placent également Amsterdam parmi les villes offrant le meilleur confort de vie. Elle est également connue pour son « quartier rouge » principal car c’est la première curiosité qui attire les visiteurs à Amsterdam. De Wallen et ses prostituées, et pour ses nombreux coffee shops, possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis.

Amsterdam est une des plus agréables et des plus belles villes européennes. Elle est considérée tolérante, ouverte, cosmopolite et moderne.

Voir nos voyages dans les Pays Bas