En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Moscou ?

mocou russie

MUSÉES

Le musée historique d’Etat

Le musée historique d’Etat se trouve sur la Place Rouge, il raconte l’histoire russe du Paléolithique à l’heure actuelle et possède de beaux objets . Pour une bonne entrée en matière de la culture et l’histoire russe.

Le musée des beaux-arts de Pouchkine

Premier musée d’art étranger à Moscou comptant plus de 640 000 pièces. Exposition d’une large sélection d’œuvres européennes  de la Renaissance italienne et de l’âge d’or hollandais mais aussi des œuvres de Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et Picasso ainsi que des impressionnistes français.

Bunker-42 ou Musée de la Guerre Froide

Dans une rue calme près de la place Taganskaya, à 65 mètres sous terre, se trouve le bunker Tagnasky construit sous le commandement de Staline dans les années 50 pendant la guerre froide entre l’URSS et les Etats-Unis pour abriter les personnalités du Kremlin en cas d’attaques nucléaires. Prenez l’ascenseur et visitez les 4 blocs souterrains. Un petit film et une visite guidée sont proposés aux visiteurs.

 Le Monument aux Conquérants de l’Espace et le musée des Cosmonautes

Rentrez dans l’histoire de l’exploration spatiale russe. Vous pourrez voir la réplique de Spoutnik, les combinaisons spatiales et tous les gadgets ayant servi à former Gagarine, le premier homme dans l’espace.

Le Musée de la Vodka

Le musée raconte l’histoire de la vodka, notamment pendant la révolution de 1917 et la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez goûter dans le restaurant du musée toutes sortes de vodka.

Le centre d’art contemporain de Winzavod

Galerie d’art très en vogue avec ses 3 salles d’exposition, des ateliers d’artistes et des galeries de photos. Sont exposés ici presque exclusivement  des artistes russes. L’un des meilleurs endroits pour se faire une idée sur l’art moscovite.

Le musée Mayakovsky

La chambre de l’écrivain a été conservée et le bâtiment transformé en musée d’art moderne retraçant sa vie et son époque, superbe!

 

NATURE

Parc Gorki

Profitez de quelques instants de quiétude au bord de la Moskova pour pique-niquer, faire du patin l’hiver, un tour de grande roue ou du vélo. Les enfants apprécieront !

Parc Tsaritsyno

Création de Catherine II la Grande, ce parc date du XVIIIe siècle. Il est très beau car très fleuri et de mai à septembre vous pourrez profiter des fontaines.

La Colline des moineaux

La colline des Moineaux offre, avec ses 85 mètres, une vue spectaculaire sur Moscou. Immortalisée par beaucoup de poètes russes et d’auteurs. Vous pourrez contempler tout le centre de Moscou : le Stade Loujniki, les dômes du Couvent Novodievitchi, les églises du Kremlin, la cathédrale du Christ Sauveur, les bâtiments staliniens.

 

SHOPPING

 Le marché d’Ismailovo

Le plus grand marché aux puces de Moscou ! Vous y trouverez de tout !
Marché d’Ismailovo : Ouvert le Samedi et le Dimanche de 9h à 18h. Entrée : 15 roubles. M. Partizanskaya.

Detski Mir

A deux pas du QG du FSB (l’héritier du KGB), se trouve le palais des enfants, le Detsky Mir, qui fut le premier magasin de jouet soviétique. Pour un esprit 100% moscovite !
Detsky Mir : Teatralny proezd 5. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. M. Loubianka.

 

LIEUX D’INTÉRÊT

Le métro moscovite

Appelées par Staline « les Palais du peuple », les stations de métro moscovites sont tout à fait impressionnantes… Lustres, ornements muraux, piliers de marbre. A voir surtout : Mayakovskaya, Prospekt Mira, Arbatskaya, Kievskaya, Komsomolskaya, Novoslobodskaya, Belorusskaya. A la station Park Pobedy, vous trouverez l’escalator le plus long du monde.

Le Bolchoï

Théâtre national de la Russie , il est l’un des plus grands théâtres du monde. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

La Galerie Tretiakov. Ancien bâtiment

Cette galerie d’art possède la plus grande collection d’art russe du monde. Dans l’ancien bâtiment de la Galerie Tretiakov (situé sur Lavrushinskiy Pereulok) vous trouverez des icônes russes et des peintures qui vont du XIe au début du XXe siècle.

La Galerie Tretiakov. Nouveau bâtiment

Le nouveau bâtiment de la Galerie Tretiakov abrite une collection d’art russe du XXe siècle: avant-garde, réalisme socialiste, art moderne tels que Kazimir Malevich, Wassily Kandinsky, Marc Chagall.

 Le Cirque

Passez un soirée au cirque : c’est une expérience à vivre à Moscou !

 

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

Le Kremlin

Sommet du pouvoir politique russe et autrefois centre de l’Eglise orthodoxe, le Kremlin n’est pas seulement le noyau de Moscou, mais de l’ensemble du pays.  Le billet d’entrée comprend la visite des cinq églises-musées, et du Palais du Patriarche, mais pas du palais des Armures ni du musée DiamondFund et des expositions temporaires (à payer séparément).

La Place Rouge

La Place Rouge est l’une des places les plus célèbres au monde. A toute heure, c’est un enchantement !

La basilique de Basile le Bienheureux

Construite par Ivan le Terrible pour célebrer la prise de la forteresse de Kazan, la basilique impressionne par son architecture typiquement russe. C’est le symbole de la Russie.

 Le Mausolée de Lénine

Pour rendre hommage au père de la Révolution … vous y verrez Lenine embaumé.

Cathédrale du Christ-Sauveur

Achevée en 1997, cette cathédrale est gigantesque ! Pénétrez à l’intérieur du monument pour admirer les fresques  représentant des scènes de guerre de 1812 menées par Napoléon 1er.

Le couvent de Novodievitchi

Classé par l’UNESCO, ce couvent a été fondé en 1525 pour célébrer la conquête de Smolensk par le Grand prince Vassili III en 1514.

La propriété  Kolomenskoye

L’ensemble architectural de la propriété Kolomenskoye a été composé aux XVIe et XVIIe siècles. Il comprend 17 monuments dont l’église de l’Ascension construite en 1530 classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des plus anciennes cathédrales de Moscou,  l’église de Saint Jean Baptiste construite en 1540 en pierre blanche qui  marque le début du règne d’Ivan IV le Terrible puis l’église aux coupoles bleues de l’icône-de-la-Vierge-de-Kazan construite sous le tsar Alexis en 1650. Cette propriété de 390 hectares fut longtemps la résidence de campagne des têtes couronnées et est devenu l’un des parcs préférés des Moscovites.

La cathédrale de la Dormition (ou de l’Assomption)

Fondée en 1326, la cathédrale a été redessinée en 1470 dans l’esprit Renaissance par l’architecte italien Aristote Fioravanti. Pendant des siècles, elle a accueilli les cérémonies les plus importantes de la Russie, y compris le couronnement d’Ivan le Terrible en 1547.