En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Saint Pétersbourg ?

russie-saint petersbourg-c-stephane martin-flickr

MUSÉES

Saint Pétersbourg est la seconde ville de Russie, elle offre un panel de musées intéressant. De 1706 à 1924, Saint Pétersbourg a été la capitale de l’empire russe. Durant cette période, les plus beaux palais ont été construits.

Musée de l’Ermitage :

C’est le plus réputé de Saint Pétersbourg et l’ un des plus grands dans le monde. Il est constitué de 5 édifices: le Palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l’Ermitage. Le Nouvel Ermitage est le premier bâtiment de Russie construit spécialement comme musée d’art. Il présente plus de 60 000 oeuvres d’Europe occidentale avec de nombreuses peintures italiennes de la Renaissance ainsi que des toiles impressionnistes françaises. Vous pourrez donc y admirer les œuvres magnifiques de Rembrandt, Rubens, Matisse, Picasso, Leonard de Vinci et de Raphaël.

Le musée de l’Ermitage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée Russe :

C’est l’endroit incontournable à visiter à Saint Pétersbourg si vous désirez découvrir tous les courants artistiques de la Russie à travers les siècles. Il fait partie de l’histoire de l’état russe, les oeuvres exposées sont exclusivement russes et vous aurez la chance de pouvoir admirer des icônes du XIIe siècle jusqu’aux peintres modernes tels que Kandinsky et une importante collection de peintures. A l’origine le musée était un palais de style néoclassique et il se situe entre la place des Arts et l’église du Saint-Sauveur.

Le Palais Youssoupov :

On l’appelle également le palais de la Moïka. Vous pourrez vous projeter dans le train de vie de l’aristocratie russe du XIXe siècle. Le palais abrite les appartements habités par la famille Youssoupov de 1830 jusqu’ à la révolution bolchévique de 1917. Autrefois ce fut le lieu de résidence des Ioussoupov, une des familles les plus riches de Russie. Au fil des ans, de nombreux architectes célèbres ont modifié le palais d’où la superposition des styles architecturaux. Le palais est devenu célèbre suite à l’assassinat de Raspoutine bien que le déroulement soit encore controversé.

En plus de ces 3 grands musées, il existe de nombreux musées-appartements à Saint-Pétersbourg. Comme l’explique son appellation, ce type de musée très connu en Russie, est abrité dans les anciennes demeures de personnages importants dans le pays. Il y a les plus connus comme celui de Pouckine, grande figure littéraire du XIXe siècle, de Fedor Dostoïevski, romancier du XIXe également, d’Anna Akhmatova, poétesse du XXee siècle sans oublier celui de Kirov qui a un lien entre l’histoire et la politique.

Et n’oubliez pas à votre liste de visites, le musée éthnographique, le musée d’histoire politique, le musée de la musique et bien d’autres encore… comme celui consacré au compositeur Rimski-Korsakov ou celui dédié au chanteur d’opéra Chaliapine.

 

NATURE

Appelée la Venise Du Nord, la ville de Saint Pétersbourg possède de nombreux canaux et plus de 400 ponts. En 1703 sous Pierre le Grand, Saint Pétersbourg a connu le début d’un vaste projet d’urbanisme.

A la base, la ville est construite au milieu des marécages et sur des terres maigres. Elle est située sur le continent et en partie sur de nombreuses îles à l’embouchure de la Neva dans le golfe de Finlande en mer Baltique.

Au fur et à mesure de son développement, Saint Pétersbourg a vu ses canaux se combler et des îles se réunir. A ce jour il en reste une quarantaine. N’hésitez pas à vous balader, à passer les ponts pour découvrir les zones vertes de la ville.

 

SHOPPING

Le lieu de shopping qui offre la plus grande variété de magasins de la ville se situe le long de l’artère principale : Nevsky Prospekt. Le quartier de Bolchoï Prospekt sur l’île Vassilievski propose également une relativement bonne sélection de magasins.

N’oubliez pas les galeries d’art commerciales, les librairies, les marchés épiceries et les grands magasins.

 

LIEUX D’INTÉRÊT

Il existe deux quartiers à Saint Pétersbourg :

  • Le quartier de l’Amirauté : il se situe dans le coeur historique de la ville. Vous pourrez y admirer la flotte impériale.
  • Les quais entre la Moika et la Fontanka : vous pourrez flâner le long des quais. Vous comprendrez pourquoi  Saint Pétersbourg est surnommé « Venise Provençale ». Ce quartier est délimité par deux rivières ce qui vous donnera l’opportunité de traverser le centre ville historique et de découvrir le canal Griboïedov. Vous pourrez parcourir les 5 kms de longueur et traverser 21 ponts. Pensez à faire une excursion en bateau mouche.

 

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

Perspective Nevski :

C’est la plus belle artère de la ville. Tous les styles d’architecture se succèdent entre ses cafés, ses théâtres, ses églises à bulbes, ses ponts romantiques, ses palais aristocratiques, ses grands magasins et ses boutiques historiques.

Quartier de l’Ermitage :

C’est le quartier impérial avec ses luxueuses résidences et sa place du palais. Il s’étend entre l’île enchantée du palais d’hiver et l’énorme vague de l’Etat Major. C’est un espace démesuré qui a réussi à mettre en avant, grâce à son architecture, toute l’immensité des espaces russes.

Palais d’Hiver :

Ce palais a une longue façade vert pistache avec 400 colonnes d’un blanc immaculé avec un style baroque.

Colonne Alexandre :

C’est la colonne la plus haute du monde avec ses 47,50 mètres. Elle commémore la Victoire d’Alexandre 1er sur Napoléon en 1812. C’est pour cela qu’elle devait surpasser celle de l’empereur français, place Vendôme à Paris.

Quartier de la place des arts :

Vous flânerez avec enchantement à travers les nombreux musées, les théâtres, les salles de concerts, les résidences des Tsars et les jardins romantiques.

Forteresse Pierre-et-Paul :

Elle se situe sur l’île de la Neva et devait protéger l’entrée du delta contre les Suédois mais elle devint une bastille pour emprisonner les opposants au pouvoir. Maintenant elle abrite de nombreux musées et les tombeaux des tsars se trouvent dans sa cathédrale.

Voir nos circuits en Russie