En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à shanghai ?

La ville aux multiples facettes pleine de paradoxe entre la moderne et la chinoise : vous passerez des buildings ultra modernes aux petites rues chinoises émanant d’odeurs de nourriture et d’épices ! C’est ce qui fait le charme incontestable de Shanghai !

Et au-delà, Shanghai a le vent en poupe ! On la surnommait La Perle de l’Orient et s’est réveillée à temps d’où le fait qu’à ce jour c’est une plaque tournante financière.

Shangai-c-Lander Ugarte-flickr

 

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

  • Le Bund : c’est le quai, la vitrine de Shanghai avec pas moins d’une cinquantaine de gratte-ciel, le boulevard qui longe la rivière Huangpu au centre de Shanghai. C’est une des attractions de la ville. Sur 1,5 kilomètre vous aurez d’un côté une architecture moderne et de l’autre côté une architecture coloniale. Le tout séparé par la rivière Huangpu.
    • La cathédrale Xu Jia Hui : à sa construction c’était la plus grande cathédrale de l’Extrême-Orient. Elle s’appelle également Saint-Ignace et peut accueillir jusqu’à 2 500 fidèles. Ses nouveaux vitraux avec ses personnages et son iconographie chinoise ont été rénovés pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Juste attenante se trouve la bibliothèque de Xu Guangxi qui est un véritable lieu de sérénité avec des vieux manuscrits.
  • La place du Peuple : c’est un lieu de symbole dans le centre urbain. Imaginez vous, à elle seule elle réussit à accueillir 1,2 millions de visiteurs et de promeneurs. De par sa superficie impressionnante ( 140 milles m2) sur 5 kilomètres de long, elle abrite un parc, la mairie, le musée de la ville, le musée d’urbanisme, l’opéra et le musée d’Art. C’est bien entretenu et complètement aseptisé, le tout dans une modernité étonnante. C’est donc le centre économique et culturel qui représente la puissance économique de Shanghai. La place est également un bel espace vert et se décompose en 3 espaces :
    • La place du Centre où se situe une fontaine et c’est ici que vous trouverez tous les équipements et les espaces verts. Il y règne une frénésie hors du commun entre les matinaux qui s’essaient au Tai Chi ou à l’épée. Il y a également les danseurs.
    • La Place du Soleil Levant.
    • Et la Place de la Lune.
    • Et pour terminer sous la place se trouve le plus grand centre commercial souterrain de la Chine où vous trouverez à loisir des restaurants, des bars, des supermarchés, des magasins chics à la mode… C’est un véritable site touristique.
    • Pour profiter d’une superbe vue d’ensemble, allez jusqu’au côté nord du parc près de l’étang.
  • La Vieille Ville de Shanghai : elle est traversée par un canal et est animée par ses marchés divers, les pratiquants des églises et des mosquées. On peut y apercevoir les vestiges des anciens remparts. C’est la partie de la ville habitée la plus ancienne. Les rues et les ruelles sont toujours aussi étroites bien qu’il y ait beaucoup de rénovation et de restauration sur l’ensemble de la Vieille Ville. Si vous arrivez à vous projeter un peu dans le passé, vous ressentirez toutes les aventures vécues.
  • Le quartier de Pudong : il est appelé le « Manhattan Chinois ». C’est le quartier le plus moderne de Shanghai. Sa construction a permis de doubler la superficie de Shanghai. On y trouve la plus haute tour de la Chine, le World Financial Center sans oublier la Perle de l’Orient, la Tour Jinmao. C’est le symbole de l’essor économique du pays.
  • La Perle de l’Orient : c’est une tour de télévision face au Bund. Elle se dresse sur trois pattes encadrée par des sphères de béton et d’acier. C’est l’une des plus grandes tours du Monde et tout en haut se trouve un restaurant panoramique et une vue aérienne à 360 °. A l’intérieur, vous trouverez le musée d’Histoire de Shanghai. C’est un véritable bijou architectural.
  • Balade dans les lilongs : c’est un incontournable pour pouvoir s’imprégner de l’ambiance personnelle de la ville.

 

LIEUX D’INTÉRÊT

  • L’Hôtel de la Paix : il est surmonté par une tour en pyramide de cuivre avec une rotation de 360°. Il est de style Art déco, ici tout n’est que raffinement et luxe.
  • La Banque de Chine : très belle architecture avec son toit pyramidal qui est recourbé à chaque angle avec un ensemble de poutres et de fenêtres qui dessinent des motifs traditionnels et des dragons.
  • La Banque du développement de Shanghai : ou de Pudong, le long du Bund, pénétrez dans ce bel ensemble architectural surtout à l’intérieur avec ses mosaïques, ses fresques et tout le mobilier haut de gamme.
  • L’Opéra de Shanghai : il est à découvrir le soir car sous les lumières y règne un effet de relief et de légèreté. Encore une fois on y retrouve l’hommage à la planète et aux cieux. L’architecte et le peintre sont Français.
  • Le Park Hotel : c’est l’un des premiers édifices élégants de la ville. Certes à ce jour il a été un peu dépassé par les nouvelles constructions mais il garde sa place avec son architecture arrondie pyramidale et ses briques foncées vernies.
  • Le Centre Mondial des Finances : avec ses 101 étages sur 492 mètres de hauteur, c’est le point culminant de Shanghai. Ce fut longtemps la plus haute tour au monde mais a été détrônée par la Burj Khalifa à Dubaï. La grande originalité est une de ses 3 terrasses panoramiques qui possède d’un plancher transparent qui permet une vue spectaculaire sur la Ville. Elle se situe juste à côté de la Tour Jinmao, qui celle ci est métallique et se veut ressembler à la Pagode Kaifeng. Elle est très bien décorée avec ses éclats vermeils au coucher du soleil et tout tourne autour du chiffre 8 qui correspond à la bonne fortune et à la perfection. Prenez son ascenseur pour vous offrir une vue sur le Nouveau Shanghai.
  • Le Moganshan Lu : vous y trouverez des galeries d’Art ShanghArt et Bizart dans ce quartier qui se veut branché avec ses ateliers contemporain d’art naïfs et ethniques.
  • L’Ancienne Concession Française : c’est un quartier chic, luxueux et calme. Tout est fastueux et haut de gamme entre ses restaurants, ses magasins aux enseignes onéreuses, ses résidences coloniales : raffinement et élégance au milieu des avenues très bien entretenues.
  • Astor House : c’est le premier palace de Shanghai. Il fait partie des plus vieux hôtels de la ville. Il est prestigieux avec de fortes influences juives.
  • La Mosquée du Jardin des Petites Pêches : elle fut construite grâce aux donations des fidèles. La salle de prières est superbe avec ses coupoles vertes à chaque coin avec au centre le pavillon de la lune qui porte l’emblème du croissant.
  • Le Temple de Conficius : il se situe dans un parc vert et reposant aux portes de la Vieille Ville. Le temple est gardé par une effigie en bronze de son nom. Vous visiterez l’intérieur des lieux en découvrant les tablettes de prières et peut être par chance vous assisterez à un concert zen dans la cour du temple.
  • La Maison de l’Urbanisme de Shanghai : c’est un édifice à l’architecture moderne sur 4 niveaux avec une pergola évasée. Elle vous offre la possibilité de comprendre le patrimoine ainsi que tous les projets futurs.
  • La Gare du Sud : c’est une construction française avec une structure métallique et un toit translucide.
  • Le Temple du Bouddha de Jade : c’est l’emblème des architectures de la dynastie Song. A ce jour c’est le temple bouddhiste le plus actif de Shanghai. Il y a deux magnifiques et précieuses statues en jade blanc ramenées du Myanmar. Faites une pause déjeuner dans le petit restaurant où vous pourrez déguster des plats simples de la tradition bouddhiste.
  • Au Nord de la Suzhou : ce sont les quartiers populaires de Shanghai et regroupent Hongkou, Yangpu et Zhabei. Vous pourrez y visiter l’ancien tribunal mixte avec sa façade Art déco, le temple bouddhiste japonais, le mémorial des réfugiés Juifs. Faites un détour par la rue Duolun où l’ambiance est traditionnelle et conviviale.
  • La rue Shan Yin : c’est une des rues les mieux conservées de la ville et attardez vous dans la maison de Lu Xun et sa voisine où il s’y trouve une bibliothèque d’ouvrages traduits. Dans le parc d’à côté, il s’y trouve un musée consacré à l’écrivain.
  • Le train magnétique : c’est une oeuvre futuriste qui a le mérite de parcourir 30 kilomètres en 7 minutes (430km/h en vitesse normale et jusqu’à 700km/h en vitesse maximale). Il relie le centre ville à l’aéroport international.
  • Le marché aux oiseaux Jiangyin Lu : c’est ici que vous vivrez la Chine telle qu’on l’imagine avec ses oiseaux, ses criquets en boîte, ses bonsaïs, ses pots de thé, ses poissons rouges… sans oublier les légendaires « Yé Yé » chinois et leur barbichette !

 

MUSÉES

  • Le musée de Shanghai : c’est le plus réussi des musées chinois, prévoyez une journée entière pour visiter et découvrir ce superbe musée. C’est un incontournable lorsque l’on visite la ville. Ce musée est construit sur un éloge de la Terre et du Cosmos avec une architecture moderne. Tout est aéré et lumineux. Vous y verrez de magnifiques collections chinoises autour des bronzes, des céramiques et des peintures.
  • Le musée du Bund : vous y découvrirez une collections de photos anciennes des lieux dont une qui vous montrera une vue panoramique datant de 1923 : cela peut être intéressant pour voir l’évolution architecturale de Shanghai.
  • Le musée des Collections Populaires de Shanghai : il se trouve dans l’ancien siège de la guilde des Trois-Monts et vous pourrez en passant par la scène du théâtre, découvrir les présentations des plus belles pièces des collections privées de la ville.
  • Le musée de Lujiazui : il est abrité dans une résidence traditionnelle de l’ancien Pudong.
  • Le musée d’Histoire de Shanghai propose des reconstitutions d’habitats traditionnels et de scènes historiques marquantes.

 

NATURE

  • Le Jardin Yu : il fait partie des lieux traditionnels chinois et il est la fierté de son peuple. Il abrite une végétation rare comme ses bonzaïs. En vous promenant vous comprendrez les différentes perspectives qui ont été créées et inventées entre ses pavillons, ses courettes, ses pelouses, ses galeries, ses petites collines, ses étangs de lotus avec ses poissons rouges. Terminez votre visite par un thé dans la Maison de Thé Huxinting qui se trouve au milieu d’un bassin rectangulaire (d’où son nom ! ). Vous y accéderez par un pont aux neuf zigzags (les mauvais esprits ne peuvent avancer qu’en ligne droite !!! A méditer ! ) à l’entrée du parc.
  • Le fleuve Huangpu : optez pour une navigation sur le fleuve pour admirer la vie architecturale du Bund, pour pouvoir entrer dans le port (l’un des plus grands du monde), partir à la rencontre des jonques et des péniches…
  • La Rivière Suzhou : c’est la rencontre entre le fleuve Huangpu et la rivière Suzhou et observez le superbe spectacle des bateaux en plein coeur de la ville de Shanghai entouré par des beaux ponts qui chevauchent le fleuve.
  • Le Parc Fuxing : il est très peu visité par les touristes mais il est sympathique d’aller à la rencontre des habitants en train de faire leur gym, d’échanger autour des jeux de société… Et il y a une petite française car y siège l’ancien collège français à la Commission des Sciences et les paysagistes qui ont dessinés ce parc sont également français.
  • Le Jardin botanique de Shanghai :  il est immense et abrite des centaines d’espèces végétales sur 80 hectares. Le plus impressionnant, bien que les plantes médicinales, les bambous, les rosiers soient intéressants, est le jardin composé de plus de 1 200 bonsaïs : c’est l’un des plus célèbres de Chine. Les variétés sont diverses avec des essences différentes et certaines ont deux siècles de vie. Prenez le temps et aller jusqu’à la grande serre moderne où se réfugie une végétation sur plusieurs niveaux grâce à un jeu de passerelles et d’ascenseurs.
  • Le Zoo de Shanghai : vous pourrez rencontrer le panda géant qui est une espèce menacée ainsi que les éléphants d’Asie, les poissons aux noms méconnus. Il s’y trouve également une fête foraine spectaculaire qui vaut le détour.