En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Vienne ?

Vienne Autriche

 

 

Monuments emblématiques

Lieux d’intérêt

Musées

Nature

Shopping

 

 

Monuments emblématiques

  • La cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne est l’emblème de Vienne,ses 343 marches permettent d’accéder au Türmerstube qui offre une vue imprenable sur Vienne. vous  y trouverez 13 cloches, la Pummerin, la plus célèbre se trouve dans la tour nord . C’est la deuxième plus grande cloche d’église en activité d’Europe. L’intérieur de la cathédrale Saint-Étienne a changé en permanence au fil des siècles jusqu’à l’époque baroque.

  • Le Château Schönbrunn

La Résidence d’été des Habsburg, et sans doute le plus populaire des trois châteaux viennois. Réponse autrichienne au château de Versailles français.
Petite anecdote que même le guide ne connait pas : L’aiglon, le fils de Napoléon Ier, y mourut.

  • Le Palais du Belvédère

Construit en 1714, le palais du Belvédère possède la plus grande collection du peintre autrichien Klimt. C’est dans ce château que fut signé le traité d’indépendance de l’Autriche en 1955 après l’occupation du pays par les forces alliées.

  • Rathaus : la mairie de Vienne

Avec son style gothique,L’hôtel de ville est un magnifique bâtiment qui offre une patinoire l’hiver et un festival gratuit l’été. Un concert filmé est diffusé chaque soir et des dizaines de stands proposent nourriture et boisson du monde entier. Les viennois viennent entre amis prendre un verre ou manger un morceau. A faire absolument le vendredi ou le samedi soir.

  • Parliament Building

Somptueux de jour comme de nuit , le Parliament Building est un bâtiment chargé d’histoire. Son style architectural spectaculaire se démarque de la Hofburg et du Rathaus, mais s’harmonise très bien avec le reste du Ring.

 

Lieux d’intérêt

  • La Stephansplatz

Animée et pleine de vie, la Stephansplatz est la place principale de Vienne, où l’antique et le moderne semblent se mélanger. Vous y trouverez la célèbre cathédrale Saint-Etienne  et le moderne Haas Maison de Hans Hollein.

  • La Karlsplatz

Connue pour son église, formidable exemple du baroque autrichien, la place accueille aussi l’université technologique de Vienne.

  • Le Hundertwasserhaus

Le Hundertwasserhaus est une des attractions les plus visitée à Vienne. Il s’agit d’un immeuble,qui abrite des appartements, à l’architecture singulière et très coloré, construit dans l’après-guerre par l’excentrique architecte « Friedensreich Hundertwasser ». Non loin se trouve aussi le musée de Hundertwasser.

  • Le Ringstrasse

A pied, à cheval ou à vélo… ou en tramway , le Ring est incontournable à Vienne. Les bâtiments se suivent, plus beaux les uns que les autres de l’université à la Karlplatz.

  • Neubau

Très animées et riches en sites culturels, les petites ruelles de Neubau offrent un bel aperçu de la vie quotidienne viennoise et vous aurez plaisir à y passer du temps lors de votre séjour.

  • le « Time Travel Vienna »

Au centre ville de Vienne, le « Time Travel Vienna » vous entraînera dans un voyage virtuel dans le temps au travers de l’histoire de Vienne. Dans les caves voûtées du cloître St. Michael de la Habsburgergasse, le cinéma 5D vous plongera dans l’époque de la Vienne romaine.

 

Musées

  • Le MuseumsQuartier

Souvent comparé à l’île aux musées berlinois, Le quartier des musées de Vienne fait partie des dix ensembles culturels les plus vastes au monde. Sur 60 000 m2, Il regroupe des lieux voués aux disciplines artistiques les plus diversesentre autres le « MUMOK », le « Leopold Museum » et le « Kunsthalle »

  • Musée d’Art Moderne – Mumok

Le musée d’art moderne du MuseumsQuartier  illustre la transition entre les modernes classiques, cubistes, futuristes et surréalistes et les courants artistiques des années 60 et 70 : Pop Art, Fluxus ou Nouveau Réalisme. Des œuvres d’Andy Warhol, Claes Oldenburg, Pablo Picasso, Yoko Ono, Günter Brus et Gerhard Richter y sont exposées.

  • Palais du Belvédère 

Le Belvédère est le plus somptueux des monuments baroques de Vienne. Entouré de parcs dont un charmant jardin botanique, le lieu est tout simplement magnifique. Son musée d’Art baroque présente une collection d’œuvres importantes de maîtres viennois comme le « Baiser » de Klimt.

  • Palais-jardin  du Liechtenstein

Le palais-jardin Liechtenstein abrite des œuvres issues de l’une des collections privées les plus prestigieuses au monde, celle des princes de Liechtenstein. On trouve ainsi des oeuvres de Rubens, Rembrandt, Raphaël, Le Tintoret…, bref que des grands maîtres.

  • Musée Sisi

Vous découvrirez la Vienne impériale à travers le regard d’Elisabeth, la séduisante impératrice adulée de tous. Aménagé dans les Appartements impériaux du Palais de la Hofburg, le Musée Sisi met en regard mythe et vérité. Vous pourrez y admirer un grand nombre d’objets personnels ayant appartenu à Élisabeth,  les bijoux de la belle impératrice et également une reproduction de la robe que la jeune fiancée porta lors du bal d’adieu .

  • Albertina

Située dans le cœur historique de Vienne, l’Albertina est  le plus important des hôtels particuliers des Habsbourg, il possède également l’une des plus grandes et précieuses collections au monde de dessins avec des œuvres telles que le « Lièvre » de Dürer et les esquisses féminines de Klimt.

  • Musée des Arts appliqués – MAK

Au Musée des Arts appliqués , le design est à l’honneur. Du Moyen-Age à nos jours, le musée expose meubles, objets en verre et en porcelaine, argenterie et tissus.

  • Pavillon de la Sécession

Réalisé en 1898 par Josef Maria Olbrich, le pavillon de la Sécession compte  parmi les édifices les plus connus de Vienne. Symbole de la Sécession, ce grand cube blanc de style Art-Nouveau est coiffé d’un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré. L’architecture créa jadis l’agitation parmi la population.

Nature

  • Le Prater

Le Prater de Vienne est un lieu divertissant et excitant, mais aussi méditatif et calme. il accueille aussi une fête foraine permanente, vous y trouverez de nombreuses attractions, des manèges à l’ancienne aux grands huits hypermodernes.Petite anecdote : La « Grande Roue de Vienne » haute de 64,75 mètres est le symbole de la ville et la plus vieille grande roue encore en activité. Dans l’autre partie, le « Prater vert », offre de vastes pelouses ombragées  et de paisibles sentiers.

  • La Tour du Danube

Avec ses 252 mètres de haut, La Tour du Danube offre une vue imprenable sur la vieille ville et la Forêt de Vienne. Ses deux ascenseurs vous conduiront  en 35 secondes à un restaurant tournant à 165 mètres d’altitude.

  • Le Leopoldsberg

Dernier contreforts des Alpes avant la « plaine hongroise », le Leopoldsberg est la plus célèbre colline de Vienne. Du haut de ces 425 mètre, elle offre une vue imprenable sur Vienne et le Danubes. Leopoldsberg est connu pour ses vignes où sont produits les vins blancs autrichiens et surtout pour sa célèbre église Saint Leopold  qui se dresse au sommet.

 

Shopping

 

  • Le Naschmarkt

Avec près de 120 étales, bars et restaurants, Le Naschmarkt est le plus grand marché de Vienne.  il propose une offre culinaire des plus variées, allant du viennois à l’italien, du vietnamien à l’indien . Le samedi, vous y trouverez le marché aux puces qui est devenu un véritable culte.

  • Le quartier doré

Situé dans le centre historique de Vienne, le quartier doré est la nouvelle zone commerciale de luxe. Elle comprend les Flagshipstores exclusifs de Louis Vuitton, Emporio Armani, Miu Miu, Roberto Cavalli, Prada et Saint Laurent.

  • La Mariahilfer Strasse

La Mariahilfer Strasse est l’une des plus importantes rues commerçantes de Vienne. Elle rassemble la plupart des boutiques des grandes rues commerçantes, vous y trouverez les marques les plus connues de Mango à Diesel. Cependant, si vous préférez les petites boutiques, faites un détour dans le 7earr. dans la Neubaugasse.

  • Le passage Freyung,

Ne manquez pas le passage Freyung avec son café Beaulieu et sa boutique de chocolat.

  • Le musée de la boule à neige

Si vous cherchez un souvenir de Vienne traditionnel et rare, demandez les boules à neige, ces boules en verre, féériques, font rêver avec leurs paysages hivernaux réalisés avec art.

  • La manufacture de chocolat du Servitenviertel

Vienne est la Mecque du chocolat. Des délices sucrés voient le jour artisanalement dans de petites manufactures: des confiseries en fleurs aux truffes exotiques. Celui qui souhaite seulement regarder peut regarder par-dessus l’épaule des Chocolatiers dans la manufacture du Servitenviertel dans le 9earrondissement et y acheter également des pralines.

  • La Pâtisserie « Chez Demel »

située dans la rue commerçante  du Kohlmarkt, cette pâtisserie, qui approvisionnait même l’impératrice Sissi, a su conserver une tradition de plus de 200 ans et ses recettes familiales qui garantissent la qualité de ses délicieuses tentations.  Le nom de Demel est aujourd’hui encore garant d’une qualité exceptionnelle en termes de desserts et de café.

  • Lipizzaner-Store

Au Lipizzaner-Store sur la Stephansplatz, vous trouverez des spécialités de café, de cacao, de confitures et des cadeaux souvenirs portant l’emblème des lipizzans à côté des Lipizzanerkugel, pralines fabriquées à base de praliné, de pâte d’amande et de chocolat. Les Lipizzanerkugel  (pralines des lipizzans) sont à Vienne ce que les Mozartkugel (pralines de Mozart) sont à Salzbourg.

  • Le Sacher

Le Sacher est également une véritable institution viennoise. Vous y découvrirez la tradition viennoise du café de préférence avec une part de Sacher Torte (gâteau de Sacher). Confectionné à partir d’une recette originale secrète, ce délicieux gâteau a conquis le monde entier et à rendu le nom de Sacher mondialement connu. Ce souvenir sucré de Vienne reste l’un des plus appréciés.

Nos voyages sur mesure et en groupe en Autriche