En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à Vilnius ?

vilnius-c-Flavijus-flickr

Vilnius est riche d’histoire et détonne dans son mélange architectural. C’est une ville qui est totalement tournée vers le futur si l’on regarde tous ses nouveaux buildings consacrés aux affaires, ses magasins tendance sans renier son patrimoine et son histoire avec ses églises, ses édifices baroques, ses ruelles pavées, ses maisons en bois.

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

  • L’église Sainte Anne : elle est considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art gothique lituanien. L’intérieur y est très modeste et par endroit elle est très marquée par les incendies et les pillages. Les voûtes et les colonnes reposent sur les murs blancs et sont entourées par des vitraux colorés.
  • La cathédrale de Vilnius : C’est réellement le lieu pour célébrer tous les moments religieux importants dans la vie (baptêmes, mariages royaux, couronnements…). C’est devenu le symbole de l’évangélisation du pays. La cathédrale a connu de nombreuses restaurations et modifications. Aujourd’hui, elle est le plus grand lieu de culte du pays. Vous y trouverez à l’intérieur trois nefs supportées par des colonnes massives qui dégagent une impression de force et de solidité. Et surtout n’oubliez pas d’aller visiter la chapelle baroque St Casimir au fond de la cathédrale.
  • La Place de la cathédrale : c’est un lieu symbolique car environ 2 millions de personnes ont marché de Tallinn en Estonie jusqu’au pied du beffroi pour l’indépendance et l’union vivante de tous les Pays Baltes. Depuis, le beffroi est devenu un point de repère ancestral et c’est la vie que l’on trouve sur la vaste place de la cathédrale.
  • La Porte de l’Aube : elle est appelée la Porte à deux visages. C’est la seule rescapée des neuf entrées de la capitale. La façade simple qui donne sur l’extérieur de la vieille ville est surmontée du blason de la Lituanie et sa façade nord possède une fenêtre qui laisse entrevoir l’icône miraculeuse de la Vierge.
  • La rue Stikliu : vous y trouverez des ateliers d’artisans très bien animés mais vous y verrez également toute l’empreinte laissée par les traces de la persécution des Juifs. En levant les yeux, vous lirez le nom des rues comme le Petit Ghetto juif. Cette rue a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. On dit d’elle qu’elle a deux visages, deux histoires !
  • L’église Ste Catherine : elle est de style baroque et possède beaucoup de charme. Vous pourrez y admirer les oeuvres de Simonas Cechavicius et quelle chance si vous pouviez assister à un concert : l’acoustique y est magique.
  • L’église Saint Pierre et Paul : c’est une des plus belles églises baroques de la capitale. On y vénérait la déesse païenne de l’Amour Milda. Aujourd’hui vous pouvez y admirer 2 000 statues de stuc blanc des sculpteurs italiens Giovanni Pietro Perti et Giovanni Maria Galli.
  • Le cimetière d’Antakalnis : c’est ici que reposent les soldats tombés, les personnalités communistes, les artistes, les victimes politiques : toute l’histoire de la Lituanie.
  • L’église du St-Esprit : elle est de style baroque précoce et c’est le principal lieu de culte orthodoxe du pays.

LIEUX D’INTÉRÊT

  • La Rue Ausros Vartu : c’est un rue absolument incontournable. vous y trouverez un fabuleux mélange d’édifices religieux ( l’église de la Sainte-Trinité, l’ église du Saint-Esprit et l’ église Sainte-Thérèse), de belles demeures…
  • La République d’Uzupis : c’est un quartier rempli d’histoire et de symboles. Vous allez visiter le quartier qui se trouve dans une république déclarée indépendante depuis le 1er avril 2000 ! A ce jour, Uzupis est le repère des artistes, des artisans et de tous ceux qui sont attachés à leurs valeurs. L’ambiance peut vous faire voyager jusqu’au XVe siècle. Un petit détour vers la petite église St-Barthélemy et ses maisons aux multiples couleurs.
  • La rue Didzioji : elle traverse la place de l’Ancien Hôtel de Ville avec de très belles façades.
  • La rue Pilies : c’est une rue piétonne qui permet de rejoindre la cathédrale. Vous pourrez y admirer tous les architectures merveilleuses dans des styles différents et vous croiserez la belle maison Sztral qui assista à la déclaration de l’indépendance de la Lituanie.
  • L’université de Vilnius : il s’y trouve environ 25 000 étudiants pour devenir médecins, avocats, philisophes… ces derniers travaillent au sein d’un dédale de cours et de passages autour de nombreux bâtiments. La bibliothèque est à découvrir ainsi que l’église St Jean et la cour de l’Observatoire.
  • Gedimino : c’est la vitrine commerciale de la capitale qui se trouve entre la Place de la Cathédrale et le Parlement.
  • La Rue Traku : elle est très jolie avec ses maisons basses et colorées. Il y a de nombreux commerces qui l’animent. Et tout en flânant vous passerez dans un petit parc pour atteindre l’église de l’Assomption qui tombe en ruine. Au bout de Traku gatve,  vous trouverez deux statues qui supportent le balcon de l’élégante maison Empire Tyszkiewicz. Juste en face, vous admirerez à partir du bel édifice Umiastowski, la statue à bouclier du Gardien de la cité.

MUSÉES

  • Le musée National et son exposition archéologique : c’est un musée passionnant sur le devenir de la Lituanie à travers toutes ses périodes de vie en exposant ses traditions, ses bijoux, ses costumes, toute sa vie quotidienne…
  • Le musée National et son exposition historique et ethnographique : de très jolies reconstitutions de la vie des paysans du XIXesiècle avec leurs meubles, leurs costumes, leurs outils, leurs vêtements usuels, les objets et pièces de leur artisanat… sans oublier l’art religieux et païen. Vous y vivrez les périodes fastes mais également les périodes horribles des déportations de la Lituanie.
  • Le musée des victimes du génocide : c’est le symbole de 50 ans d’occupation soviétique car ce bâtiment fut le siège et la prison du KGB.
  • Le musée des Arts Appliqués : vous pourrez découvrir à la fois des objets, des meubles, des tapisseries de différentes écoles européennes mais également tout l’art et l’artisanat lituanien avec des bijoux, des céramiques, des pièces d’art sacré…
  • La Galerie musée de l’Ambre
  • Le musée juif Gaon de Vilna : il s’y trouve de nombreux documents, photos et autres ainsi qu’une carte de tous les lieux de la ville liés à l’histoire juive locale qui font revivre La Jérusalem du Nord.

 

NATURE

  • La colline de Gediminas : vous pourrez découvrir une tour octogonale en brique qui est le vestige du haut-château. Cette dernière est visible depuis toute la ville et dresse fièrement son drapeau national. Profitez-en pour visiter le musée de la tour. A partir d’escaliers très raides, vous accéderez à la salle d’armes pour finir votre visite sur la terrasse avec vue extraordinaire sur la ville de Vilnius.

Voir nos voyages dans les Pays Baltes