Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Pushkar : jour de pleine lune à la foire aux Chameaux

Empruntez vous aussi au mois de kartika (novembre), la route des nomades du désert de Thar ou des fermiers de cette région du Rajasthan pour vous rendre sur un des hauts lieux de pélerinage : Pushkar.

Pushkar : haut lieu de l’hindouisme

Ville du lotus bleu ou étang du lotus (tout dépend de la légende) et la seule d’Inde à vénérer le Dieu Brahma, Pushkar est une jolie ville toute blanche comptant d’innombrables temples de 17 000 habitants.  Lovée autour d’un lac, elle devient chaque année le lieu de convergence de 200 000 personnes qui se déplacent pour s’immerger dans l’eau sacrée du lac le jour de pleine lune pour se purifier de leurs péchés. Cette année le jour de pleine lune ou Kartik Purnima tombe le 6 Novembre.

inde pushkar fulvios photos flickr

Ablutions, les ghâts de Pushkar

 

Foire au chameaux

Mais l’on se déplace également pour l’une des plus grandes foires aux Chameaux d’Asie. Pendant douze jours, c’est une explosion de couleurs, de chameaux somptueusement carapaçonnés, de manèges, de chants, de danses, de compétitions sportives, de palabres et de marchandages à n’en plus finir.  Pushkar la paisible devient soudainement grouillante !

pushkar uzi yachin flickr

Foire aux chameaux à Pushkar

 

Le Bazar de Pushkar

Sachez que le bazar de Pushkar est le mieux approvisionné de tout le Rajasthan ! Amateurs de bijoux anciens en argent massif ou de tissus brodés et peints vous trouverez à coups sûrs votre bonheur.

inde pushkar vahanvaty flickr

Bazar de Pushkar

Les temples à Pushkar

Parmi les innombrables temples qui parsèment la ville, faites un arrêt au temple Mahadeva (l’un des noms de Shiva). Ce temple est richement orné et son architecture est remarquable.

Assistez également depuis les ghâts blancs (Pushkar en compte 52 tout autour du lac)  au rituel des ablutions le long du lac sacré aux premières lueurs du matin.  Un beau spectacle qui rompt avec l’effervescence de la foire. 

 Une petite virée à Pushkar ?

Terres lointaines vous propose un voyage en petits groupes de 2 à 12 personnes avec un départ garanti à partir de 2 personnes. Le circuit comprend les incontournables du Rajasthan : Delhi, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Agra et le Taj Mahal et passera par Pushkar pour que vous profitiez de l’ambiance intense qui règne lors de cette foire au Chameaux et de ce pélerinage impressionnant.

inde pshkar Arian Zwegers

Pushkar, petite ville blanche et son lac sacré