En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

De retour du Pérou : les impressions de Frédéric

Frédéric et son épouse sont de retour du Pérou. Ils partagent avec nous photos, impressions et souvenirs !

perou-thomas3
Vous rentrez d’un voyage au Pérou de 16 jours, était-ce votre premier voyage en Amérique du Sud  ?

Oui

Pourquoi avoir choisi le Pérou ?

Nous étions curieux de la culture INCA et des paysages de l’Amérique du Sud

Le premier jour est consacré à la découverte de Lima, quelles ont été vos premières impressions ?

Dès la sortie de l’aéroport nous avons été happés  par cette ville trépidante, à la circulation complètement anarchique… Mais, pour des raisons d’horaires d’avion pour aller à Arequipa, nous avons visité Lima le dernier jour de notre voyage donc moins de surprises. Nous retiendrons les couleurs jaunes flamboyantes de la place d’armes.

pérou-thomas2
Votre visite au Musée National d’Archéologie et d’Histoire de Lima a-t-elle été intéressante ?

C’est très judicieux de le faire le premier jour. Ca permet de s’ imprégner rapidement de la culture INCA et de comprendre mieux cette civilisation. Très  utile ensuite pour les visites sur les différents sites.

Quels souvenirs garderez-vous des routes empruntées jusqu’au Canyon de Colca qui mènent au coeur des Andes puis de votre traversée de l’Altiplano ?

Un souvenir inoubliable. Les paysages sont fantastiques, grandioses. L’émotion était au rendez-vous. Traverser l’Atiplano permet aussi une approche de la vie des paysans dans ces régions extrêmes, loin de tout.

perou-thomas-5
Comment s’est passée votre aventure en Amazonie péruvienne : la jungle, la navigation en pirogue, votre logement  ? Avez-vous pu observer des animaux ? Lesquels

Un dépaysement total. Les transferts en pirogue nous préparent à ce qu’on va vivre ensuite, le logement est tout à fait adapté à l’endroit et à ce que l’on recherchait : un minimum de confort en harmonie avec la nature. Les différentes excursions nous ont permis de nous imprégner de l’atmosphère de la jungle. Comme animaux, nous avons vu différents types de singes, (on a même pu en prendre dans nos bras) caïmans, tortues, tarentules, perroquets, hérons… et empreinte de jaguar.

pérou-thomas3
Que pouvez-vous dire du lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca, et du Machu Picchu, l’un des plus beaux sites au monde classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco? Qu’est-ce que les voyageurs que vous êtes ont pu ressentir devant de telles merveilles ?

Sur le lac Titicaca,  la rencontre avec le peuple Uros a été chaleureuse, étonnante, enrichissante, joyeuse. Le trajet en train pour aller au Machu Picchu, l’arrivée sur le site tôt le matin restent des moments privilégiés.

 L’Eglise Saint-Pierre-Apôtre située à Andahuaylillas mérite-t-elle vraiment son titre de « chapelle Sixtine de l’Amérique Latine » ?

Sûrement… mais nous n’avons jamais vu la chapelle Sixtine à part en photo. Ceci dit, le faste de cet endroit, l’éclat de l’or à l’intérieur, les statues avec de vrais cheveux , tout ceci en fait un endroit particulier très intéressant à visiter.

Avez-vous eu la chance d’observer des condors ?

Grâce à notre arrivée matinale sur le site ( merci à notre guide…) nous avons eu la chance d’en voir une dizaine. Ils nous ont donné un spectacle fabuleux.

perou-thomas6
Avez-vous fait de belles rencontres ? Racontez-nous !

Les péruviens sont des gens accueillants et surtout si joyeux malgré des conditions de vie pas toujours faciles. Lors de l’achat d’un poncho pour ma petite-fille, hésitant sur la taille, la dame qui tenait la boutique d’artisanat est allée chercher sa petite-fille pour qu’elle essaie  le poncho et que je puisse prendre la bonne taille… et tout cela sans parler un mot d’espagnol.

De tous les villages traditionnels traversés lequel avez-vous préféré et pourquoi ?

La ville de Pisac reste un moment intense. Nous avons découvert le marché traditionnel avec ses rites et coutumes (troc… un fruit contre un morceau de pain…). Toutes les femmes étaient en costume traditionnel de leur région, ses couleurs chatoyantes, ses odeurs … un pur moment de bonheur.

pérou8
Que conseilleriez-vous à nos voyageurs intéressés par un tel voyage ?

Surtout de choisir un voyage où l’on fait le canyon de Colca et prendre l’extension en Amazonie. Nous avions hésité mais nous n’avons pas regretté d’y être allés : une parenthèse privilégiée qui permet de conclure ce voyage de façon apaisante et complètement décalée.

Un dernier mot ?

L’un de nos plus beaux voyages avec un bon équilibre entre la découverte d’une civilisation et des paysages grandioses.

PEROU9

 

Crédit Photos : Frédéric T

 

Voir nos voyages au Pérou