Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

De retour du Vietnam : les impressions de Jackie

Jackie et son mari sont partis au Vietnam il y a quelques mois avec Terres Lointaines. Le choix de la destination n’est pas le fruit du hasard : pour Jackie c’est un retour aux sources… Notre voyageuse qui, par ailleurs, est aussi blogueuse culinaire a bien voulu répondre à nos questions. vietnam-fishmarket-c-LacasJans

Etiez-vous déjà allée en Asie du Sud-Est ?

L’Asie du Sud Est fut pour nous une découverte car nous ne connaissions pas.

Pourquoi le Vietnam ?

Ce voyage revêtait un caractère spécial pour moi surtout. En effet, c’est dans ce pays que j’ai ouvert les yeux sur le monde pour la première fois, j’y suis née il y a 60 ans et plus précisément à Hué et depuis toujours un rêve me poursuivait: y retourner. J’ai été absolument émerveillée et pour moi ce fut très intense en émotion. Un seul désir : un autre voyage probablement dans deux ans, un autre anniversaire, nos 40 ans de mariage et je travaille déjà au programme que je proposerai à Terres Lointaines en formule guide et chauffeur. Des lieux déjà vus mais où nous souhaitons passer plus de temps, d’autres lieux que nous voulons découvrir notamment Sa Dec, allez à la rencontre de l’Indochine de Marguerite Duras, dont j’ai lu tous les livres. Elle aurait eu 100 ans cette année.

hué, vietnam

Hué

Quel circuit avez-vous choisi ? Et quelle formule?

Nous avions choisi le circuit qui comprenait la visite de Sapa en groupe de 12 mais en fait nous sommes restés un groupe de 6, car le groupe que nous devions intégrer se trouvait être 7, ce qui faisait 13.

Quelle a été votre première impression à votre arrivée à Hanoï ?

Notre première impression en arrivant à Hanoï, le bruit des mobylettes et leurs klaxons incessants et surtout la pollution. Mais nous avons néanmoins préféré cette ville à HCM/Saigon, car plus authentique, plus vraie.

hanoi vietnam

Hanoï

Quels détails concernant la vie quotidienne des Vietnamiens ont retenu votre attention ?

Ce que nous avons remarqué concernant le quotidien des Vietnamiens c’est que la rue est un véritable lieu de vie. Les Vietnamiens sont des gens souriants et attachants. Je dirais que pour moi ce pays est le pays du sourire. Les Vietnamiens du moins ce que nous avons pu remarquer sont un peuple que l’on retrouve souvent en groupe, que ce soit pour le travail aux champs dans les rizières ou au marché. Les trottoirs sont de véritables lieux de vie et ils prennent généralement leur bol de soupe à l’extérieur, dans la rue, dans les petits stands que l’on retrouve sur tous les marchés. Nous avons été un peu surpris car en Occident ce n’est pas du tout commun: chacun chez soi 🙁

Marché à Hanoï

Le marché à Hanoï

Pourriez-vous partager avec nous votre rencontre avec les ethnies de Sapa et Lao Cai ?

Disons que ce sont des jeunes femmes (car en fait nous n’avons côtoyé que des jeunes femmes avec leurs enfants) très accessibles qui viennent spontanément au devant de nous et tout sourire nous ont accompagnés durant notre visite dans les villages que nous avons visités à pieds. Elles maîtrisent quelques mots de français, d’anglais et ma foi nous pouvions un peu discuter avec elles. Elles proposent bien évidemment des petits objets souvenirs mais je dois dire sans insistance. Leurs tenues vestimentaires sont très colorées et rappellent un peu celles du Pérou. À Sapa elles sont partout et toujours avec leurs enfants.

sapa

Sapa

Avez-vous été touchée, subjuguée par un endroit en particulier et une rencontre ?

Ce voyage, je l’avais tellement rêvé ! Dire que j’ai eu un coup de coeur est bien difficile, ce serait plutôt des coups de coeur : Hué (c’est normal) m’a vraiment marquée et les deux Baies d’Halong (la terrestre est absolument superbe). Dommage que la pollution soit si présente dans les eaux de la Baie.

Tam Coc Vietnam

Tam Coc, baie d’Halong terrestre

Parlons gastronomie ! Vous êtes blogueuse culinaire, je suppose que vous avez été sensible à ce que vous aviez dans votre bol ?

En ce qui concerne la cuisine vietnamienne qui fait partie de ma vie, la fameuse soupe (Phô) met incontournable de la cuisine vietnamienne, j’ai pu apprécier les différentes saveurs et variétés proposées. Ce que j’ai vraiment aimé et découvert à la fois, c’est le Chao Tom, de la farce de crevettes bien assaisonnée et enroulée autour d’un bâton de canne à sucre. Je me suis promise de réaliser cette recette, me reste à trouver les bâtons de canne à sucre.

Chao Tom

Chao Tom

J’ai rapporté deux livres de recettes dans mes valises:) Les nems j’en mange depuis toujours et j’en fais régulièrement. Le nuoc mam et la coriandre sont des saveurs qu’il me semble avoir toujours connu. Ce que j’ai également beaucoup aimé, ce sont les raviolis à base de riz gluant et farcis aux crevettes mangés à Hué. Ce voyage est encore très présent dans ma mémoire. Je finalise mes articles pour mettre sur mon blog « La cuisine de Jackie ». Me reste le détroit du Mékong et un spécial cuisine, là il va falloir que je réalise au moins deux recettes. J’ai tout l’été pour. Reviendrez-vous au Vietnam ? Nous avons prévu de faire un second voyage en 2016 accompagnés par un guide. Je préparerai une ébauche de visite que je soumettrai à Terres Lointaines. J’ai d’ailleurs déjà commencé. Je souhaiterais (comme précisé en introduction) aller sur les traces de l’Indochine de Maguerite Duras à Sadec, visiter le marché flottant de Cantho, aller à Dalat, visiter le site de Myson et en passant je trouve dommage que ce site ne fasse pas partie des visites proposées, nous aurions préféré plutôt que le musée de Danang. Maintenant que nous avons déjà fait un voyage il est plus facile de cibler les lieux où nous souhaitons retourner (Hanoi, Hué, Hoi An) et ceux que nous souhaitons découvrir.

vietnam cantho

Can Tho

Un dernier mot ?

Nous ne pouvons que conseiller les futurs voyageurs à prendre contact avec Terres Lointaines car nous avons été très satisfaits de votre prestation. Autant depuis l’accueil téléphonique pour des renseignements et informations que la logistique sur place Au plaisir de faire appel de nouveau à vous pour un autre voyage.

vietnam hanoi

Hanoï

Découvrez nos voyages individuels avec chauffeur et guide et nos voyages en groupe : dont le circuit exclusif TL de 2 à 12 personnes avec départ garanti à partir de 2 personnes, notre circuit culturel Vietnam-Cambodge et bien d’autres circuits encore !