Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Suivez le guide : Anne-Lise notre conseillère réunionnaise

Quand l’on demande à Anne-Lise de nous parler de son île, c’est une carte en relief  qu’elle sort instantanément : la Réunion se comprend mieux vue d’en haut ! Conseils pratiques et grands incontournables à visiter : Anne-Lise nous dit tout !

Originaire de Petite Ile au Sud de La Réunion, Anne-Lise nous livre de précieux conseils et fait rêver le voyageur qui aime les destinations 100 % nature !

Fleurs de Frangipanier (Île de la Réunion)

La réunion en pratique :

Côté saison et météo, il faut prendre en compte l’hiver austral de juin à septembre, hiver tout relatif car il fait tout de même entre 20 et 25 °C. De novembre à février, c’est l’été avec des températures qui frôlent les 40 °C. En février et mars, c’est la période des cyclones… si vous avez le choix préférez une autre période !

Côté route, sachez qu’il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île et une autre qui vous mène à l’intérieur des terres.

Côté aéroports : il y a un aéroport international au Nord de l’île à St Denis et au Sud un aéroport qui assure les vols domestiques. Il faut compter environ 90 euros pour aller du Nord au Sud via Air Austral.

Côté hôtels : les hôtels sont de bonne qualité et vous y serez très bien accueillis !

île de la réunion

La Réunion : plutôt rando que pédalo

On ne va pas à La Réunion pour faire trempette mais plutôt pour aller observer de petits joyaux naturels qui confèrent à La Réunion son surnom d’île intense ! Ses trois cirques : Salazie, Mafate et Cilaos, son volcan : le Piton de la fournaise mais aussi ses routes magnifiques comme la route des plaines de St Pierre à St Benoît, la route des laves qui traverse la partie basse du Grand Brûlé sous le Piton et la route de St Philippe à Saint Louis où vous découvrirez le Sud sauvage. Les passionnés de randonnées seront au paradis !

Néanmoins, vous pourrez tout de même goûter aux joies du bain du côté de St Leu avec son spot de surf réputé : la plage du Cimetière ou la plage du Trou d’eau avec le plus beau lagon de l’île, la plage de Saint Gilles « Le petit Saint Tropez » et sa plage du Boucan magnifique mais très fréquentée ou encore les plages de Saint Pierre les plus belles et les plus tranquilles de La Réunion!

Mafate, Salazie et Cilaos font leur cirque

La Réunion est née à la suite de l’éruption d’un volcan en plein milieu de l’océan Indien. Ce volcan s’est écroulé sous son propre poids et trois cirques se sont formés aidés par le travail de l’érosion. Le Piton des neiges domine le tout !  Ces trois cirques dominent l’ïle, ils forment son coeur et font de La Réunion une île unique.

Le cirque de Mafate n’est pas accessible en voiture, seul un trek de 3 heures est possible pour l’atteindre… Pensez au facteur qui fait cela 2 fois par semaine. Les deux incontournables de Mafate : la rivière des galets qui relie le cirque à la mer le long d’une vallée superbe et le bois coloré avec ses espèces déployant leurs propres couleurs.

cirque de mafate la réunion

cirque de Mafate

Le cirque de Salazie et son voile de la mariée, une superbe cascade se divisant en plusieurs fines chutes d’eau qui fait référence aux larmes de M. Armand pleurant la mort de sa fille au-dessus du voile de mariée de celle-ci.

cirque salazie La réunion

Cirque de Salazie

Le cirque de Cilaos connu pour son vin sucré, ses lentilles, son eau pétillante et sa broderie. Pour y accéder, vous prendrez la route aux 500 virages, cette route sinueuse et étroite est de toute beauté ! Pour tous les amoureux de la nature, le cirque de Cilaos offre diverses possibilités : randonnées pédestres, canyoning, VTT et sorties patrimoine.

la réunion cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos

Le Piton de la Fournaise édifié sur le flanc Sud-Est du Piton des neiges. Il est l’un des volcans les plus actifs du monde. Actuellement en éruption, le volcan est tout de même accessible car l’éruption est sans danger pour la population. Avant d’accéder au sommet du volcan vous passerez la plaine des sables : véritable paysage lunaire. Il faut compter 1h30 de marche aller-retour. L’ascension du Piton se fait en 3 heures et Anne-Lise vous recommande de la faire avec un guide.

Le petit conseil d’Anne-Lise : pour avoir une vue imprenable sur les cirques et le Piton de la Fournaise, n’hésitez pas à faire un tour en hélicoptère. Environ 195 euros pour 15 minutes.

fournaise la réunion

Piton de la Fournaise

A table : la gastronomie réunionnaise

Anne-Lise le dit haut et fort : manger ici est une institution : ici on ne mange pas pour vivre, on vit pour manger ! La préparation des repas est minutieuse et prend une éternité. Les plats sont issus d’un métissage entre cuisine indienne, créole, africaine, européenne, malgache et asiatique : bonbons piments, samoussas, rougail, cari et bouchées entre autres !

Un ordre est à respecter : le riz, les grains (haricots, lentilles), la viande ou le poisson et le cary qui est une sauce épicée.

Pour terminer le repas une offre pléthorique s’ouvre à vous côté fruits :  litchi, mangue, carambole, ananas, banane, papaye, tamarin, coco, fruit de la passion, goyave, orange, clémentine, jujube etc.

goyavier la réunion

Le goyavier

 

Partez vous aussi à La Réunion sur les pas d’Anne-Lise et découvrez nos circuits et notre combiné La Réunion-Maurice. N’hésitez pas à la contacter : 09 72 41 19 46 pour de plus amples renseignements !

Kosa ou fé pou les vacances ?

 

île de le réunion