En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Sur le terrain : de retour des Bahamas !

Déborah est de retour des Bahamas, une destination connue pour ses plages de rêve et son eau limpide… pourtant les Bahamas recèlent bien d’autres trésors. Suivez le guide !

Bahamas

Déborah, tu reviens d’un éductour aux Bahamas… Tu t’attendais à quoi à priori ? As-tu été surprise par la réalité du terrain  ?

Comme beaucoup d’entre nous, je pense que je m’attendais uniquement à de belles plages et de grands hôtels type Atlantis. Mais en fait il y a 16 destinations principales puis toute une multitude de ce que l’on appelle des « cays » (petites îles), ce qui en fait un « pays » très varié contrairement à ce que je croyais. Et il faut le dire, les Bahamas c’est avant tout des habitants très attachants et accueillants et une diversité de paysages étonnante avec une flore très particulière.

 Combien de temps faut-il pour se rendre aux Bahamas depuis la France ?

Il faut compter en moyenne 13h en partant de Paris pour arriver à Freeport (Grand Bahama Isaland) ou Nassau (capitale situé sur New Providence). Il n’existe pas de vol direct pour l’instant, ce sera soit un transit via Miami (avec American Airlines) ou via Londres (avec British Airways).

Peux-tu nous dire quelles îles tu as visité et nous donner leurs caractéristiques ?

J’ai fait 3 îles : Grand Bahama Island, Abaco et New Providence (avec Paradise Island). Grand Bahamas est certainement l’île présentant le plus de choix en terme d’activités dont la plongée sous-marine. The Abacos : moins connu que Bahamas ou Paradise Island, les Abacos sont un ensemble d’île très préservées. La pêche au gros y est beaucoup pratiquée et des hébergements variés sont en plein essor. New Providence (Nassau) et Paradise Island : ce duo d’îles est intéressant pour son aspect à la fois moderne et ancien. Il a un passé historique très fort et l’art bahaméen y est très présent. C’est sur Paradise Island qu’est situé le célèbre complexe hôtelier Atlantis.

paradise island bahamas

Les Bahamas, c’est de la plage mais pas uniquement… qu’as-tu découvert et appris tout au long de ton séjour ? A quelles activités peut-on s’adonner ?

Les Bahamas ont une histoire riche et très intéressante. Pour commencer, contrairement à cette idée reçue, les Bahamas ne font pas partie des Etats-Unis. C’est un état indépendant de la « Couronne Britannique » depuis 1973 et ils font encore officiellement partie du Commonwealth. Ils ont d’ailleurs gardé des traditions britanniques comme par exemple la relève de la garde devant la maison du Gouverneur à Nassau un samedi sur deux. Les 16 destinations des Bahamas sont très variées et il y en a pour tout le monde.

Côté activités aquatiques, vous ne manquerez de rien. Il faut savoir également que les Bahamas possèdent les eaux les plus claires au monde (scientifiquement prouvé). Vous pouvez y faire du kayak, du snorkelling, de la pêche, de la plongée (vous pourrez y voir des dauphins et des baleines)… et un « must do » sur l’île des Exumas : passer du temps avec les « Swimming Pigs » (cochons nageurs) qui viendront à votre rencontre.

Bahamas fond marin

Pour les amoureux de la faune et de la flore, il y a également des parcs nationaux, bien préservés. Il existe 109 espèces d’oiseaux et 120 espèces de plantes. D’ailleurs, les Bahaméens utilisent toujours l’art des plantes médicinales pour guérir certains maux. Si vous aimez particulièrement les flamants roses, rendez-vous sur l’île d’Inagua : elle en contient environ 60 000 (plus grosse concentration des Caraïbes)

bahamas

Si vous possédez une passion pour le vin, vous pouvez faire un tour à l’établissement Graycliff : sa cave est l’une des plus importantes à l’échelle mondiale, avec plus de 200 000 bouteilles. Vous pourrez également y visiter sa fabrique à cigares et de chocolat.

Si vous aimez le golf, sachez que les Bahamas possèdent de nombreux parcours, bien entretenus.

Parle-nous du parc national de Lucaya et du jardin botanique « Garden of the groves »

Le parc national de Lucaya contient de nombreuses plantes, notamment médicinales ainsi qu’un réseau de grottes impressionnantes, chacune ayant sa propre histoire. En ce qui concerne le jardin botanique, il est très agréable et on y apprend beaucoup de choses sur Wallace Groves, un homme qui joua un rôle important dans le développement de Grand Bahama Island, et notamment de Freeport. Ceci vous permettra de mieux comprendre l’histoire des Bahamas.

garden of groves

As-tu eu la chance de visiter le plus grand aquarium à ciel ouvert du monde Atlantis ?

Oui, j’ai visité cette partie-là d’Atlantis et je dois dire que c’est très impressionnant ! C’est le plus gros des Caraïbes et l’un des plus gros au monde avec 14 lagons et environ 50 000 animaux (250 espèces en tout). Pour la partie « souterrain », le décor est très sympathique, avec un retour dans le temps tyle « Atlantis ».

Juste en passant d’un hôtel à l’autre, en vous promenant, vous pouvez voir des tortues, des raies ou des étoiles de mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également voir des requins et même nager avec les dauphins ! Une activité qui peut plaire aux adultes comme aux enfants : vous pouvez nourrir les animaux vous-mêmes.

Bahamas atlantis

Côté gastronomie, as-tu eu des coups de coeur pour des plats locaux ?

Les Bahamas sont le paradis pour tout ce qui est fruits de mer et poissons. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la salade de conques (imposant mollusque à la chair ferme et blanche), qui est rafraichissante, avec beaucoup de saveurs. Ils cuisinent aussi ce produit avec de l’huile : on obtient alors du « cracked conch » ou des « conch fritters ». Le Mérou (ou Grouper) peut être frit ou cuisiné au barbecue, souvent accompagné du typique Peas’N’Rice et la langouste est le plus souvent grillé (sauf entre avril et juillet où la pêche est strictement interdite). Pour les amateurs de viande, sachez qu’ils cuisinent également le poulet et le bœuf.

conques bahamas

 

Les Caraïbes, c’est la musique et la danse aussi … où peut-on voir de beaux spectacles ?

Si vous allez aux Bahamas, il faut absolument voir le Junkanoo Festival ! C’est une incroyable parade (carnaval), très colorée avec des musiques entrainantes, qui a normalement lieu le 26 Décembre et pour le Nouvel An. Cependant, victime de son succès, elle a également lieu durant les mois de juin et juillet, à une plus petite échelle. Vous pouvez donc en voir un échantillon même si vous n’y êtes pas en fin d’année ! C’est un évènement qui demande des mois de préparatif de la part des Bahaméens et les costumes ne sont dévoilés que le jour J. Vous pouvez le voir à Nassau, sur Grand Bahams island, Eleuthera, Bimini, Exumas et Abacos.

bahamas-c-Jon Worth-flickr

As-tu des bons plans à partager avec nos voyageurs ?

Il faut absolument goûter le Bahama Mama et le Goombay Smash, 2 excellents cocktails ainsi que des bières telles que la Kalik ou la Sands, des produits typiquement Bahaméens. A Grand Bahama Island, le restaurant Sabor est excellent et vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la marina. Envie d’une bonne salade de conques à Nassau ? Le mieux est d’aller en bas du pont qui relie Paradise Island à New Providence Island (de ce côté-là). Vous aurez le choix entre plusieurs petites « roulottes » très animées où les Bahaméens eux-mêmes viennent se restaurer. Si vous aimez les vêtements avec des couleurs vives et de beaux motifs, je vous conseille d’aller à « Bahamas Hand Prints », situé dans le même secteur. Ils font également des sacs, des portefeuilles et du linge de maison. Vous pourrez même jeter un coup d’œil à l’atelier, juste derrière la boutique, et voir comment se déroule le travail d’imprimerie.

 A qui conseillerais-tu ce voyage ?

C’est une destination très romantique pour les couples (mariages et voyage de Noces) et pour les familles qui veulent mélanger repos et découverte nature. Ou juste l’un ou l’autre. Il réside aux Bahamas quelques-unes des plus belles plages au monde et il est très facile de fuir « la foule » contrairement à ce que l’on pourrait penser.

bahamas plage cat island

 Des combinés sont-ils possibles ?

Une multitude de combinés sont possibles ! Vous pouvez par exemple commencer par Grand Bahamas Island, découvrir l’aspect historique du pays puis partir pour Abacos ou Andros qui sont des îles plus sauvages. Plusieurs moyens sont possibles : vols intérieurs, ferrys, bateaux privés… Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Un dernier mot ?

“It’s better in the Bahamas !” (slogan de l’office de tourisme)

 

Partez vous aussi aux Bahamas !