Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Sur le terrain : Lorenza de retour du Japon

Lorenza, notre conseillère spécialiste Extrême-orient, est partie en Eductour au Japon !  Ses pensées l’emmènent encore aujourd’hui au pays du soleil levant, ses papilles réclament des tonkatsus à l’heure du déjeuner quant à son cœur, il est resté accroché à un bonsaï ! Lorenza vous  raconte son voyage…

voyage circuit japon grand bonzai lorenza fenoll

Lorenza, tu reviens du Japon, dans quels autres pays asiatiques as-tu voyagé auparavant ?

J’ai habité deux ans en Chine et j’en ai profité pour bien explorer ce pays, j’ai voyagé dans beaucoup de régions et de villes chinoises et j’ai notamment effectué 3 séjours à Hong Kong et 1 séjour à Macau. Sinon, j’ai aussi visité la Corée et j’ai voyagé pendant deux mois en Indonésie.

Le Japon est-il un pays différents des autres pays asiatiques?

Oui, le Japon est un pays à part, complètement différent des autres pays d’Asie. Je pense que l’on ne peut pas comprendre le Japon, tant que l’on n’est pas allé sur place. Lors d’un voyage au Japon on ne se contente pas de visiter le pays, on vit le Japon !

Tes toutes premières impressions à ta descente d’avion ?

Quand on arrive au Japon, dès la sortie de l’avion on se rend tout de suite compte que l’on est dans un pays unique, l’atmosphère est très particulière, tout est extrêmement propre et les gens sont adorables et toujours prêts à aider leur prochain.

voyage circuit japon parc lorenza fenoll

Peux-tu nous parler de ton circuit ? 

Le voyage a duré 10 jours, j’ai visité Tokyo, Kyoto et Nara.

Qu’as-tu visité à Tokyo? Et qu’est-ce qui t’a vraiment plu et pourquoi ?

Tokyo est une ville gigantesque. Une année entière ne suffirait pas pour tout voir. Durant les 5 jours passés à Tokyo, j’ai essayé de me rapprocher des habitants et de vivre des expériences 100% japonaises. Parmi mes visites préférées : le marché aux poissons de Tsukiji ! Il s’agit du plus grand marché aux poissons du monde! On y trouve des espèces de poissons et fruits de mer totalement méconnues en Europe. Des milliers de tonnes de poissons sont vendues chaque jour. La découpe des thons est vraiment impressionnante! Pour profiter au maximum de ce marché, il faut s’y rendre le matin très tôt. Sinon, j’ai adoré le quartier de Harakuju, avec notamment la célèbre ruelle Takeshita Dôri où l’on voit passer de nombreux jeunes vêtus de costumes délirants, les célèbres cosplay (costume play), qui s’inspirent des personnages de dessins animés, de manga, de musiciens punk, etc. Dans ce quartier on trouve également un grand parc, très reposant qui accueille le sanctuaire Meiji, une très belle étape !

circuit voyage japon marché lorenza fenoll

Que peut-on voir à Nara ?

Nara est une étape incontournable au Japon. Ce fut la capitale du Japon entre 710 et 784. Ce que j’ai préféré à Nara ? Les centaines de cerfs qui se promènent librement dans la ville ! Non, plus sérieusement c’est une ville avec un patrimoine culturel immense. Une journée ne suffit pas pour tout visiter. Il y a de nombreux temples très intéressants à voir. Ce qui est très sympa est de se promener dans les vieilles ruelles et de s’y perdre… pour découvrir des maisons traditionnelles, des boutiques d’artisanat local, des petits temples….

On parle souvent du Japon comme d’une terre de tous les extrêmes, as-tu ressenti cela toi aussi et comment cela se matérialise dans la vie de tous les jours ?

Oui, effectivement. En terme de villes, les deux extrêmes sont Tokyo et Kyoto. Tokyo, à la pointe de la modernité et Kyoto ancrée dans ses traditions. Mais c’est la même chose pour les Japonais. On tombe fréquemment sur des personnes de tout âge habillés en Kimono dans la rue, vêtement traditionnel japonais, et puis, deux minutes plus tard on croise des personnes aux cheveux verts tout droit sortis d’un dessin animé!

voyage circuit japon tradition modernite lorenza fenoll

 

As-tu pu profiter de la vie nocturne tokyoïte? Raconte !

Je me suis rendue dans plusieurs quartiers très sympas pour sortir et se promener le soir mais ce que j’ai préféré c’est « Shinjuku Golden Gai ». Il s’agit d’une toute petite ruelle, dans le quartier de Shinjuku. Il n’y a que des bars, dans toute la rue, mais la particularité est que les bars sont installés dans de toutes petites maisons,on y accède par des petites portes pour ceux situés au rez de chaussée ou par de petits escaliers très raides pour ceux à l’étage. Il n’y a jamais plus de 8 ou 10 places dans les bars. C’est toujours très typique et il y a une ambiance différente dans chaque petit bar. Et là, je suis tombée sur quelque chose d’extraordinaire, un tout petit bar, appelé « la jetée », avec une dame très âgée au comptoir (la propriétaire) qui parle extrêmement bien français! Le tout sur un fond de vieille musique française. Incroyable !

voyage circuit japon bar de nuit @lorenza Fenoll

Une anecdote ?

J’étais dans un petit café très typique, où l’on sert du très bon thé, dans le quartier de Shinjuku avec deux autres Françaises et une  Franco-Japonaise et une dame japonaise, en face de nous, a commencé à nous parler. On a fait connaissance et au bout de 10 minutes cette dame nous a invité chez elle, on était un peu pressées mais elle a tellement insisté que nous avons accepté son invitation. Et cinq minutes plus tard, nous étions dans la très belle maison de cette dame. Elle nous a fait visiter toute la maison et puis nous sommes allées dans une très belle pièce, au sous-sol, où elle accueillait une petite exposition de tableaux de l »une de ses amies. Ce sont des tableaux réalisés à partir de papier japonais, on découpe le papier et on le colle ensuite pour former des images et des tableaux! Une superbe découverte! Cette dame et sa fille ont été vraiment adorables de nous inviter chez elles de cette manière, sans rien demander en retour…Quelque chose qui n’arriverait pas ailleurs !

Une belle rencontre ?

Je me suis rendue à un cours de Bonsai, à Tokyo, auprès d’un célèbre maître bonsai. C’était une expérience unique! J’ai compris comment façonner ces arbres, tout en respectant leur équilibre naturel. Bien entendu, en un seul cours on ne peut voir que le bout de l’iceberg, Il faut en effet des années pour devenir un vrai maître bonsai, mais c’est tout de même une expérience que je conseille vivement. J’ai notamment fait la rencontre d’un Australien qui était venu passer 3 mois auprès du maître pour apprendre les techniques de base du bonsai et qui m’a aidée à façonner mon premier bonsai.

voyage circuit japon bonzai et taille lorenza fenoll

Parlons gastronomie ! Plutôt sushis? Plutôt Sashimis? As-tu fait une découverte culinaire ?

La Japon est sans aucun doute mon pays préféré en terme de gastronomie. Si l’on est fan de poisson alors le Japon c’est le paradis! Les sushis et les sashimis son très différents et vraiment meilleurs qu’en France, le poisson fond dans la bouche ! Je me suis rendue plusieurs fois dans des restaurants de sushi où l’on prépare les sushis à la minute, devant les yeux des clients. Le chef cuisinier sort le poisson, le découpe devant nous, fait une petite boulette de riz, met le poisson sur le riz, fait des mouvements très précis, agrémente le tout de sauce soja et de wazabi et c’est prêt! Exquis ! Mais j’ai découvert tellement de choses délicieuses ! Des boulettes, de poulpe, des yakitori, les tonkatsu, les tamagoyaki… et beaucoup d’autres plats dont je ne connais pas le nom ! J’ai même mangé des énormes huîtres (alors qu’en France je n’en mange jamais) mais qui sont panées ! Sinon, en terme de boissons j’avais une très mauvaise image du saké mais en fait c’est délicieux! Mes préférés : le saké à la mandarine japonaise et le saké au yuzu, agrume originaire de l’Est de l’Asie, j’en ai même ramené une bouteille pour faire découvrir à mes amis !

En guise de conclusion, que dirais-tu sur le Japon en 5 mots 😉

TRADITION, CONTRASTES, GASTRONOMIE, RESPECT, DÉCOUVERTE

*****************************

Vous désirez partir vous aussi au Japon, nous vous invitons à consulter nos circuits : voyages itinérants ou circuits en groupe. N’hésitez pas à partir au Japon avec toute votre famille avec notre circuit 100 % famille. Et profitez-en aussi pour découvrir la Corée avec notre circuit combinant Japon et Corée 😉

N’hésitez pas à contacter Lorenza pour préparer votre voyage au Japon avec elle au 09 72 41 19 49.

ボンヌジット!Bonne visite !