Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Sur le terrain : Déborah de retour du Mexique

deborah furey  becan mexique

Déborah à Becan

Déborah, notre conseillère spécialisée, livre ses premières impressions post Mexique. Son voyage a commencé dans l’état du  Campeche, s’est poursuivi vers Calakmul pour terminer par Playa del Carmen et Cancun.

Comment se passe ton retour du Mexique ?

Le retour se passe très bien, je n’ai pas trop ressenti le décalage horaire et surtout des souvenirs plein la tête

Combien de jours a duré ton séjour?

Mon séjour a duré une grosse semaine du samedi 02/05 au samedi 09/05. Nous avons atterri à Campeche dans l’état de Campeche dans la péninsule du Yucatan. C’est une jolie ville portuaire avec des maisons aux façades très colorées et une très jolie place centrale. C’est un bon point de départ pour la visite des sites d’Edzna puis de Becan. Nous sommes ensuite allés à Calakmul pour deux nuits dans la jungle en lodge ! De là nous avons visité le site de Calakmul qui est l’un des sites mayas les plus importants de la région.

Le lendemain, nous avons longé la côte Caraïbes et nous avons fait du canoë dans les lagunes de Bacalar : un grand souvenir ! C’est vraiment magnifique. Puis après 4h de route direction Playa del Carmen pour un séjour de 3 nuits dans un hôtel 5* immense ! Nous avons visité le magnifique site de Sian Ka’an qui est une expérience unique ! L’après-midi nous avons visité le parc de X caret et nous avons assisté à un grand spectacle retraçant l’histoire du Mexique. Le jour d’après était consacré au Tianguis qui est un grand salon touristique se tenant à Cancun cette année. Le dernier jour : détente à l’hôtel entre plage et piscine avant de reprendre notre vol. Nous avons donc fait un tour très riche où nous avons vu une partie du Mexique « authentique » et un autre plus « touristique », nous avons pu mêler culture, nature, activités et détente, bref le mélange idéal.

Soirée à Campeche

Soirée à Campeche

 Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné au Mexique côté nature puis côté architecture?

Les deux sont vraiment incroyables ! Les sites mayas sont très impressionnants, cette culture est passionnante, c’était de vrais génies de l’architecture ! Lorsqu’un site était abandonné et que d’autres peuples mayas arrivaient, ils ne détruisaient pas ce qui existait déjà mais construisaient par-dessus, j’ai trouvé cela touchant. Quand on sait comment s’est passée la colonisation espagnole ça fait réfléchir ! Les sites naturels sont aussi magnifiques, les lagunes ont des couleurs incroyables de plusieurs bleus : un vrai bonheur. Je ne pourrais pas choisir entre nature et culture dans ce pays.

lagune de bacalar au mexique Deborah furey

Lagune de Bacalar

Parlons gastronomie : sur quel plat as-tu craqué?

Ce n’est pas original mais le guacamole est vraiment délicieux. Les viandes aussi sont très très bonnes. Enfin en plat national le ceviche  qui est une marinade de fruits de mer est très bon. Des bons plans à partager avec nos voyageurs? Il faut vraiment s’enfoncer dans la péninsule du Yucatan et découvrir Calakmul et Sian Ka’an. Pour Calakmul il faut dormir dans les hôtels à l’entrée du site sinon les parcours en voiture sont trop longs.

Une anecdote à raconter ?

Quand vous pénétrez sur un site Maya, demandez à votre guide de vous apprendre comment demander l’autorisation aux protecteurs de la forêt et du site qui sont des sortes de lutins. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous y perdre… c’est sympa pour se mettre dans l’ambiance mystique du lieu !

Mexique-Calakmul-@-desfa24-600x450

Calakmul

Partez vous aussi au Mexique !

Terres Lointaines vous propose des circuits au Mexique en toute liberté ou en petits groupes (nous garantissons un départ à partir de 2 personnes). N’hésitez pas à contacter un des conseillers spécialistes d’Amérique latine qui sauront vous conseiller pour réaliser avec vous le voyage de vos rêves en terre maya.

Rendez-vous sur la page  des différents circuits proposés par Terres Lointaines.